Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Architecture

L’architecture à domicile

L’architecture de la Seine-Saint-Denis se visite, même depuis son canapé ! Le CAUE 93 vous propose des découvertes en ligne, et même de réinventer votre maison avec vos enfants.

L’association CAUE 93 (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-Saint-Denis), promeut par des visites, des conférences, des formations, des ateliers scolaires, la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale dans notre département. Confinement oblige, le CAUE a transféré ses activités sur les réseaux sociaux. « Nous proposons aux jeunes publics et aux familles la réalisation de pop-ups, de podcasts, de vidéos, des lectures, des ateliers manuels... », détaille Valentine Vuillermoz, la directrice du CAUE 93. « Le basculement de nos activités sur notre site internet nous permet, notamment de poursuivre les actions de sensibilisation et le maintien d’un lien avec les quinze classes en collège et les vingt classes en école élémentaire que nous accompagnons cette année ». La directrice du CAUE 93( www.caue93.fr) vous suggère les pistes suivantes :

Un atlas des 129 collèges

En partenariat avec le Conseil départemental et l’Inspection académique, le CAUE 93 a constitué un atlas des 129 collèges de Seine-Saint-Denis. Partez à la recherche de ce patrimoine qui offre un panorama de l’architecture scolaire, depuis la fin du 19e jusqu’à nos jours. Les collégien·ne·s pourront retrouver leur établissement en ligne, et en découvrir plein d’autres, dont de nombreuses réalisations contemporaines de belle facture architecturale. Pour les enseignant·e·s qui assurent leurs cours en ligne, c’est la possibilité d’aborder l’architecture et l’urbanisme avec leurs classes en s’appuyant sur de solides ressources documentaires.
Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis

Atelier Réinvente ta maison

En cette période de confinement pourquoi ne pas réinventer sa maison ? L’atelier s’adresse en priorité aux enfants. Ils·elles doivent imaginer un nouveau chez soi, en ajoutant une pièce, en réinventant sa chambre, en créant un jardin etc… Sa concrétisation doit prendre la forme d’une maquette en papier, cartons, bois, plastique…tous les matériaux sont les bienvenus. La réalisation achevée, il suffit de la prendre en photo et d’envoyer le cliché par mail à caue93@caue93.fr ou sur la page Facebook du CAUE 93. Le CAUE 93 proposera prochainement une version Réinvente ton collège.

L’architecture en 20 podcasts

De Le Corbusier à Patrick Bouchain, d’Hector Guimard à Juste Lisch… les architectes ont signé des réalisations emblématiques en Ile-de-France. Le CAUE vous invite à une balade en podcasts à travers vingt ouvrages de différentes époques et typologies architecturales : équipements sportifs, cités-jardins, établissements scolaires, édifices religieux… Chaque capsule sonore dure une vingtaine de minutes. Elles sont disponibles sur le magazine web tema.archi, sur le site web des CAUE d’Île-de-France, et par abonnement gratuit sur iTunes, Deezer ou Sound Cloud.
www.caue93.fr

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.