Catégories
Seine Saint-Denis
Théâtre

L’Atelier des 200 de retour à la MC93

La 8ème édition a réinvesti la célèbre Maison de la Culture en Seine-Saint-Denis de Bobigny, qui a rouvert fin mai après trois ans de travaux. VIDÉO.

L’Atelier des 200 s’est déroulé les 3 et 4 juin 2017 à la MC93, sur le grand plateau de la salle Oleg Efremov rénovée. La MC93 renoue ainsi avec une tradition maison, après deux éditions hors les murs accueillies par le Nouveau théâtre de Montreuil.

Pour la 8ème année consécutive, 200 comédiens amateurs étaient accompagnés par 4 professionnels : Nicolas Bigards metteur en scène en résidence à la MC93, Régine Chopinot chorégraphe, Frédéric Fisbach metteur en scène et Natascha Rudolf metteure en scène en résidence à la MC93.

Les 4 artistes proposaient chacun un atelier. Leur mission : esquisser une forme d’après un texte, une chorégraphie, une musique, une image et relever le défi de la scène à 200 !

Un pari réussi, retour sur cette expérience en vidéo.

à lire aussi
In Seine-Saint-Denis

Sylvain Mustaki, ambassadeur partageur

A Montreuil, sa ville, ce producteur de « variétés internationales » organise les Routes du partage les 18 et 19 mai prochain. Un événement qui cadre parfaitement avec sa philosophie de vie. Voici son portrait : à partager évidemment !

Musique

Camille Hardouin, la demoiselle reconnue

Récemment passée par The Voice, cette artiste à la sensibilité exacerbée a vu sa carrière décoller grâce au Grand Zebrock, concours donnant sa chance aux jeunes talents musicaux en Seine-Saint-Denis. Portrait.

In Seine-Saint-Denis

Yvan Loiseau, Rétines et papilles

Yvan Loiseau, photographe de 27 ans, a sillonné la Seine-Saint-Denis pendant 3 mois, s’invitant chez les gens en échange d’un dîner concocté par ses soins. Du 17 au 31 mai, il expose ses photos à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen).

Festival Théâtre

La Biennale de la Marionnette fait danser Pantin et d’autres villes

Du 3 au 29 mai, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette fête sa 10e édition, avec de nombreux spectacles en Seine-Saint-Denis. Parmi eux, l’adaptation de « L’Homme qui rit » de Victor Hugo par le Théâtre de la Licorne, les 16 et 17 mai à Pantin... Interview avec Claire Dancoisne, metteuse en scène du Théâtre de la Licorne et habituée de la Biennale.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.