Catégories
Seine Saint-Denis
Théâtre

L’Atelier des 200 de retour à la MC93

La 8ème édition a réinvesti la célèbre Maison de la Culture en Seine-Saint-Denis de Bobigny, qui a rouvert fin mai après trois ans de travaux. VIDÉO.

L’Atelier des 200 s’est déroulé les 3 et 4 juin 2017 à la MC93, sur le grand plateau de la salle Oleg Efremov rénovée. La MC93 renoue ainsi avec une tradition maison, après deux éditions hors les murs accueillies par le Nouveau théâtre de Montreuil.

Pour la 8ème année consécutive, 200 comédiens amateurs étaient accompagnés par 4 professionnels : Nicolas Bigards metteur en scène en résidence à la MC93, Régine Chopinot chorégraphe, Frédéric Fisbach metteur en scène et Natascha Rudolf metteure en scène en résidence à la MC93.

Les 4 artistes proposaient chacun un atelier. Leur mission : esquisser une forme d’après un texte, une chorégraphie, une musique, une image et relever le défi de la scène à 200 !

Un pari réussi, retour sur cette expérience en vidéo.

à lire aussi
Saint-Denis Patrimoine

La banlieue investit 20 millions pour la reconstruction de la flèche de la basilique de St-Denis

Le 23 décembre dernier, on aurait pu faire sonner les cloches de la basilique de Saint-Denis à toute volée. Le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement, qui rassemble les sept départements périphériques de la capitale, va financer à hauteur de 20 millions d’euros la reconstruction de sa flèche. Cette cagnotte est en réalité l’aboutissement d’une décennie de travail, qu’a bien voulu nous conter Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques de Seine-Saint-Denis.

Cinéma Aubervilliers

Samy d’Auber

En 2009, Samy Seghir fait rire plus de deux millions de spectateur·rice·s en interprétant un jeune de cité accueilli par une famille huppée dans "Neuilly sa mère". Douze ans plus tard, le comédien d’Aubervilliers, cantonné un temps aux rôles de banlieusard, a étoffé son jeu et enchaîne les films avec les plus grands acteurs français.