Catégories
Seine Saint-Denis
Bel été solidaire

Journées olympiques à La Courneuve

Du 31 juillet au 8 août, le Département organise un « Live des Jeux » au parc départemental Georges-Valbon dans le cadre de son Bel été solidaire et olympique. Au programme, exploits olympiques sur écran géant, activités sportives et bon temps sur les transats…

Lien direct vers la vidéo

« Je suis venue avec mes trois enfants, ma voisine et les deux siens. C’est très bien, ça fait bouger les petits, surtout après cette maladie ! » dit Hasina en donnant à boire à la petite dernière sur ses genoux. « Maman, maman, t’as vu, dis ? J’étais trop bien sur le cheval, la dame elle a dit que je me débrouillais super bien ! » dit Chloé en tirant sur la manche de sa mère, mi-soupir mi-sourire : « Dès qu’elle a su qu’il y avait du poney, la petite ne nous a pas lâché pour venir ici… Bon, on va s’assoir à l’ombre maintenant ? »
Avec la FSGT 93, le Département propose tout une gamme d’activité physiques et sportives pour tous les goûts : escalade et grimpe d’arbres, équitation, cyclisme, break, athlétisme, parkour, judo, boxe, gymnastique, esport, badminton, football américain, course d’orientation, natation, basket, teqball et tir précision foot/rugby. Et pour donner une saveur olympique, une découverte de l’aïkido, du sumo du jeu de go et du judo avec Aurélien Diesse, vice-champion du monde par équipe licencié à l’Etoile Sport Blanc-Mesnil !

Après avoir participé à un podcast avec Delphine Moulin, directrice de l’intégration, de la vision, des célébrations et des cérémonies des J.O. de Paris 2024, Emmanuel Constant, vice-président du Département en charge des sports déclarait : « L’idée est presque de faire ici une répétition en petit de ce que les Jeux de 2024 seront. On ne peut pas organiser un événement de portée planétaire sans ancrage avec le territoire et ses habitants. C’est pourquoi nous nous appuyons sur nos partenariats avec la FSGT 93, les comités sportifs départementaux, les associations… Les Jeux olympiques peuvent être un magnifique outil pour l’éducation et la promotion de la pratique sportive. » En tout cas, Chloé elle, a vu qu’il y avait un centre équestre juste à côté du parc Georges-Valbon et elle a commencé un long travail de persuasion auprès de sa mère pour qu’elle l’inscrive…

Retrouvez tout le programme Bel été solidaire et olympique sur Parcs infos
Reportage photo : Sylvain Hitau

à lire aussi
Waterpolo Saint-Denis Noisy-le-Sec

Cercle 93, tête haute !

Pour la deuxième année consécutive, la finale du championnat de France Elite de water-polo opposait le Cercle 93 à Marseille, la référence. Le match aller au stade nautique Maurice-Thorez de Montreuil s’est soldé par une victoire des Marseillais 17 à 13. Le Cercle 93 a pourtant gagné sur bien des points...

Collèges Bobigny Handicap

Du sport tous ensemble pour dépasser le handicap

Jeudi 12 mai, la FSGT 93 organisait la 8e édition du festival départemental des pratiques partagées à Bobigny. 700 collégien·ne·s et personnes en situation de handicap ont partagé ensemble des activités sportives. Le but : jouer et apprendre à se connaître ! Un moment de convivialité que le comité sportif souhaite pérenniser tout au long de l’année dans les villes du département. Vidéo.

Rugby Bobigny

Les Louves de Bobigny prennent le quart

Grâce à son succès obtenu contre Grenoble (31-22) à l’occasion du dernier match de la saison régulière, dimanche 8 mai à domicile, l’équipe première féminine de l’AC Bobigny 93 Rugby a validé son ticket pour les quarts de finale du championnat d’Elite 1. Au prochain tour, un gros morceau les attend, les Lionnes de Bordeaux.