Catégories

Le CDSA 93, via l’EMSA (école multisport adapté), veut développer une offre de pratique en direction des enfants de la Seine-Saint-Denis, pour leur faire bénéficier d’activités physiques adaptées (APA) à leurs capacités cognitives, motrices et affectives, régulières et variées ; leur faire bénéficier d’APA leur permettant de développer des habiletés cognitives et motrices ainsi que des relations sociales adaptées ; leur faire bénéficier des bienfaits de l’activité physique adaptée : lutte contre la sédentarité/le surpoids et l’obésité ; et favoriser leur intégration pérenne au sein d’un club ou une association sportive.

L’EMSA cherche à « éduquer », stimuler, initier, transmettre le goût du sport et de l’effort, développer des compétences et des capacités, véhiculer des valeurs civiques (respect d’autrui, esprit d’équipe, tolérance…).

Sur le même principe que les écoles multisports municipales, ce dispositif se limite à l’éveil, l’initiation et la découverte des familles d’activités physiques et sportives à travers des situations ludiques et n’entre pas dans le champ de la compétition.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :
> adapter les séances à l’autonomie de l’enfant qui n’a pas toujours les notions de règles du jeu.
> faire acquérir des compétences sociales, motrices, éducatives
> une meilleure socialisation en s’ouvrant sur l’extérieur
> la gestion des états émotionnels et de la maîtrise de soi
> lutter contre la sédentarité et l’isolement à travers la pratique régulière d’une activité physique
> l’intégration des enfants dans les clubs et associations sportives traditionnelles ou Sport Adapté

- Quand : Mercredi 14 juin
-  : Palais des Sports Auguste Delaune, 9 avenue Roger Semat, 93200 Saint-Denis
- Tél : 01 41 60 11 75
- ffsa93cd@wanadoo.fr
- www.sportadapte93.org

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

Le plein d’activités cet été

Passez un bel été dans les parcs départementaux de Seine-Saint-Denis ! De nombreuses animations vous y sont proposées gratuitement ou à moindre coût : piscine éphémère, animations lecture, initiations sportives, expositions... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Rendez-vous sur l’agenda des parcs pour trouver votre bonheur.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Patrimoine

Démonstrations de taille de pierre et de forge à la Basilique de Saint-Denis

Un événement historique se prépare à Saint-Denis : le remontage de la flèche de sa basilique ! Du 31 août au 20 septembre, Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de visiter le chantier et découvrir un travail d’exception : comme au temps des bâtisseurs de cathédrales, tailleurs de pierre, ferronniers et artisans d’art feront de ce projet une attraction technique et artistique hors normes. Ces démonstrations sont gratuites, sur inscription.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Patrimoine

De Visu 2019

Pour fêter les 10 ans de l’événement De Visu, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de (re)découvrir quelques éditions passées, dont celle sur le patrimoine archéologique en Seine-Saint-Denis. L’archéologie nous donne des indices sur le mode de vie des hommes préhistoriques et gallo-romains dans cette boucle de la Marne.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Information

Journée mondiale contre Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… A l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, le 21 septembre, rappel des dispositifs d’aide et d’information que propose l’association France Alzheimer.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.