Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École
Le Département de la Seine-Saint-Denis se mobilise avec un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et proposé aux collèges volontaires. EXPLICATIONS.
Le Département avec sa direction de l’éducation et de la jeunesse propose des outils aux professionnel.le.s de l’éducation pour prévenir le harcèlement à l’école.
Comment émerge le harcèlement entre jeunes ?
Le harcèlement émerge dans l’ombre des adultes. Les enfants et les adolescents sont extrêmement sensibles quand le regard et la présence des adultes fait défaut. En effet, que ce soit au pied d’un immeuble, dans une aire de jeux, un espace jeunesse ou une cour d’école, sans la supervision bienveillante des adultes, un groupe d’enfants risque de s’auto-organiser sur des bases qui peuvent être très hiérarchiques et la majorité va se livrer à des humiliations sur les enfants les plus fragiles. Un phénomène d’emprise se met en place, comme on peut le voir aussi dans des relations adultes.
Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
La violence : c’est un ensemble de manifestations de violence verbale, physique ou psychologique (L’enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou rejeté). C’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre
Un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est proposé aux collèges volontaires.
Ce programme comprend des sessions de sensibilisation auprès :
– de tous les adultes du collège par la mission vie scolaire de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale sur la définition, les conséquences et les signaux à repérer.
Ce plan propose aussi des temps d’approfondissement sur le traitement des situations et la mise en place d’un pôle ressource sur le harcèlement auprès de la communauté éducative, ainsi que des actions pédagogiques à travers :
– des interventions en heures de vie de classe avec des activités pédagogiques mises à disposition des personnels.
Une co-animation est également possible avec la chargée de prévention du Conseil départemental pour :
– Une représentation de théâtre forum pour que les élèves expérimentent par des jeux d’improvisation différentes manières de faire cesser le harcèlement et d’aider leur camarade victime
– un soutien à toute idée venant des personnels ou des familles.
Plus d’informations sur les ressources pédagogiques : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Dans l'actualité
Jean Gaspa, au nom d’Haïti
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce (…)
Le Bel été arrive à Georges-Valbon !
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
Canicule, le Département se mobilise
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du (…)
L’Île des Vannes ou l’élégance du béton
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. (…)
Sourires et street foot au Mondial des quartiers
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la (…)
Keblack se dévoile en musique
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques (…)