Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École
Le Département de la Seine-Saint-Denis se mobilise avec un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et proposé aux collèges volontaires. EXPLICATIONS.
Le Département avec sa direction de l’éducation et de la jeunesse propose des outils aux professionnel.le.s de l’éducation pour prévenir le harcèlement à l’école.
Comment émerge le harcèlement entre jeunes ?
Le harcèlement émerge dans l’ombre des adultes. Les enfants et les adolescents sont extrêmement sensibles quand le regard et la présence des adultes fait défaut. En effet, que ce soit au pied d’un immeuble, dans une aire de jeux, un espace jeunesse ou une cour d’école, sans la supervision bienveillante des adultes, un groupe d’enfants risque de s’auto-organiser sur des bases qui peuvent être très hiérarchiques et la majorité va se livrer à des humiliations sur les enfants les plus fragiles. Un phénomène d’emprise se met en place, comme on peut le voir aussi dans des relations adultes.
Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
La violence : c’est un ensemble de manifestations de violence verbale, physique ou psychologique (L’enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou rejeté). C’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre
Un Plan d’actions contre le harcèlement co-porté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis est proposé aux collèges volontaires.
Ce programme comprend des sessions de sensibilisation auprès :
– de tous les adultes du collège par la mission vie scolaire de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale sur la définition, les conséquences et les signaux à repérer.
Ce plan propose aussi des temps d’approfondissement sur le traitement des situations et la mise en place d’un pôle ressource sur le harcèlement auprès de la communauté éducative, ainsi que des actions pédagogiques à travers :
– des interventions en heures de vie de classe avec des activités pédagogiques mises à disposition des personnels.
Une co-animation est également possible avec la chargée de prévention du Conseil départemental pour :
– Une représentation de théâtre forum pour que les élèves expérimentent par des jeux d’improvisation différentes manières de faire cesser le harcèlement et d’aider leur camarade victime
– un soutien à toute idée venant des personnels ou des familles.
Plus d’informations sur les ressources pédagogiques : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)