Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
51% des agent.e.s de la fonction publique estiment que cacher son homosexualité au travail permet de se protéger. Soucieux de la lutte contre toutes les discriminations, le Département a convié ses agent·e·s à une conférence-débat à l’occasion de la cette Journée internationale. Reportage vidéos.
L’homophobie est l’un des critères de discrimination légalement reconnu. Elle peut se traduire au quotidien par des propos qui stigmatisent et des stéréotypes qui infériorisent les personnes. Les actes et les propos homophobes sont une réalité vécue au quotidien par les personnes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et transgenres. Cette question reste souvent taboue dans le monde du travail. Ainsi, en France, 67% des personnes homosexuelles ne souhaitent pas être visibles sur leur lieu de travail par crainte des conséquences négatives.
Au Département de la Seine-Saint-Denis, l’homophobie est l’un des critères les plus cités par les agent·e·s ayant répondu à l’enquête "Les agent·e·s et les discriminations" menée en 2017.
Une conférence-débat a donc été organisée le 17 mai 2018 à Bobigny en présence de :
– Silvia Capanema, Vice-présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations
– Romain Blanchard, représentant du Défenseur des Droits en charge des questions LGBT
– Isabelle Nojac, représentante de l’association Contact
– Nicolas Pirat-Delbrayelle de l’association l’Autre Cercle.
– Et Sylvie Gras, représentante de l’association SOS Homophobie.
A cette occasion, un dépliant d’information a été distribué au personnel du Département. Il permet d’expliquer ce que sont homophobie et transphobie et indique la démarche à suivre pour les agent·e·s victimes ou témoins de ce genre de propos ou comportement (alerter le/la supérieur·e hiérarchique, saisir la Cellule égalité au travail, notamment).
En outre, le Département lancera dans les prochains mois un plan d’action spécifique pour prévenir en interne l’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)