Catégories
Seine Saint-Denis
Génération jeux JOP 2024

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en Seine-Saint-Denis nous sommes prêts !

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Paris Terres d’Envol et Est Ensemble ont lancé mercredi 22 février leur campagne de mobilisation du territoire séquano-dionysien.

La campagne « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en Seine-Saint-Denis nous sommes prêts ! » va être déployée sur l’ensemble du territoire jusqu’au 13 septembre prochain, date de la désignation de la ville organisatrice des prochains Jeux. Afin d’afficher la mobilisation de la Seine-Saint-Denis et de ses territoires, elle sera visible dès son lancement sur une quinzaine de bâtiments départementaux. Vous pourrez également la retrouver dans tous les abribus de la Seine-Saint-Denis.

Sarah Ourahmoune, boxeuse médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, ainsi qu’Augustin Jaclin, entrepreneur, sont les 2 premiers visages de la saga. Cette dernière se veut être le reflet de la Seine-Saint-Denis dans toute sa diversité : jeunes, acteurs économiques, sportifs, ou culturels.

Mercredi 22 février étaient réunis à Saint-Denis (avec 150 acteurs du département, des élu.e.s et Thierry Rey du comité de candidature), Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental, Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, Vincent Capo-Canellas, Membre du Conseil des Maires et Conseiller territorial de Paris Terres d’Envol, et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble pour procéder au lancement de cette campagne à l’occasion du Comité partenarial de Plaine Commune autour de la candidature.

Principal objectif de cette campagne : mobiliser tous les habitants, mais aussi mettre en lumière les nombreux atouts du territoire pour faire gagner Paris 2024, le 13 septembre à Lima !


Le calendrier de la mobilisation en Seine-Saint-Denis au format PDF

Calendrier au format PDF

JPEG - 77.8 ko
JPEG - 88.7 ko
PNG - 123.9 ko
à lire aussi

Chercheuse d’or

Trois médailles d’or et une de bronze aux championnats d’Europe cadet pour Prithika Pavade, l’espoir du Saint-Denis US tennis de table 93. Un résultat exceptionnel, mais logique au regard du talent et du sérieux au travail de Prithika qui a 15 ans compte déjà un palmarès impressionnant.

Olympiade culturelle Actions pour les Jeux

La Seine-Saint-Denis dans les starting-blocks pour l’Olympiade culturelle

Fin 2020, un grand programme culturel liant art et sport doit démarrer sur fond de Jeux olympiques et paralympiques 2024. La Seine-Saint-Denis, qui abritera les équipements olympiques majeurs en 2024, ne souhaite en aucun cas manquer ce rendez-vous : les acteurs du spectacle vivant, réunis au festival d’Avignon, ont donc tenu une première réunion jeudi 11 juillet avec le directeur de la Culture au Comité d’organisation des Jeux.

Rugby Pantin

La sélection franco-brésilienne des Leoas pose sa griffe

Le 6 juillet s’est tenue la clôture du festival « Au bout du monde des Courtillières », au stade Raoul Montbrand de Pantin. Clou de cet événement, dont l’objectif était de lutter contre les stéréotypes de genre qui entourent la pratique du rugby féminin : le tournoi à 7 auquel a pris part une équipe composée de Pantinoises et de Brésiliennes qui venaient de passer plusieurs jours ensemble et de vivre une expérience inoubliable.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.