Je m’occupe des enfants placés
Jalila a 58 ans, elle est assistante familiale à Aulnay-sous-Bois. Un métier qu’elle a choisi pour être utile à d’autres enfants.
« J’ai mis deux ou trois ans avant de me lancer dans ce métier. Je me suis documentée, j’ai bien réfléchi, car c’est un travail qui entraîne toute la famille. J’ai passé mon diplôme à mon rythme dans le cadre d’une VAE. C’est une fierté et surtout une reconnaissance du travail. Les gens ne sont pas bien informés sur notre profession. Pour les écoles, les voisins, nous ne sommes que des nounous... Ils pensent qu’on est là pour le gîte et le couvert alors que nous menons tout un travail relationnel avec ces jeunes et ces enfants. On travaille dans l’humain... c’est beau- coup de responsabilités. C’est un métier à risques aussi. Maintenant, je suis une formation tous les deux ans, ça me permet de recadrer les choses, d’acquérir des connaissances, de rencontrer des inter- venants, des collègues. En travail de groupe, on se nourrit les unes les autres de nos expériences. Soit je choisis une thématique qui colle à mes besoins, soit je me dis qu’elle pourra me servir un jour. La dernière portait sur l’autonomie : les intervenants nous ont donné des tuyaux par rapport à ces jeunes, savoir comment faire, à qui s’adresser. Comme j’ai deux garçons de 17 et 18 ans, elle m’a beaucoup servi, notamment par rapport à la CMU. »
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)