Je m’occupe des enfants placés
Jalila a 58 ans, elle est assistante familiale à Aulnay-sous-Bois. Un métier qu’elle a choisi pour être utile à d’autres enfants.
« J’ai mis deux ou trois ans avant de me lancer dans ce métier. Je me suis documentée, j’ai bien réfléchi, car c’est un travail qui entraîne toute la famille. J’ai passé mon diplôme à mon rythme dans le cadre d’une VAE. C’est une fierté et surtout une reconnaissance du travail. Les gens ne sont pas bien informés sur notre profession. Pour les écoles, les voisins, nous ne sommes que des nounous... Ils pensent qu’on est là pour le gîte et le couvert alors que nous menons tout un travail relationnel avec ces jeunes et ces enfants. On travaille dans l’humain... c’est beau- coup de responsabilités. C’est un métier à risques aussi. Maintenant, je suis une formation tous les deux ans, ça me permet de recadrer les choses, d’acquérir des connaissances, de rencontrer des inter- venants, des collègues. En travail de groupe, on se nourrit les unes les autres de nos expériences. Soit je choisis une thématique qui colle à mes besoins, soit je me dis qu’elle pourra me servir un jour. La dernière portait sur l’autonomie : les intervenants nous ont donné des tuyaux par rapport à ces jeunes, savoir comment faire, à qui s’adresser. Comme j’ai deux garçons de 17 et 18 ans, elle m’a beaucoup servi, notamment par rapport à la CMU. »
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)