Informations sur le coronavirus
Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !
Des "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus

Que sont les gestes barrières ?
Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Se laver les mains très régulièrement.
– Tousser ou éternuer dans son coude.
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Port du masque :
Masques FFP2
Les masques filtrant de protection de type FFP2 sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formé, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs (soins intensifs).
Masques anti-projections dits « chirurgicaux »
Le port d’un tel masque permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l’environnement. Ces masques sont donc réservés
– A toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé
– Aux professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire en cas de suspicion de contact avec une personne malade
L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est donc exclue. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est en effet inutile.
Dans une situation dans laquelle un personnel de santé est en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il pourra adopter le principe du double masque (soignant/soigné). En effet, enl’absence d’acte invasif, ce principe permet de limiter l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient.
Pour plus d’information sur le virus Covid-19 (Coronavirus) consultez le site santepubliquefrance.fr ou appelez le numéro vert 0 800 130 000 (tous les jours de 09h00 à 19h00 (heure française)
Le site du gouvernement propose aussi une FAQ très exhaustive.
Dans l'actualité
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association Cycl'Avenir forme actuellement plus de 70 Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)