Catégories
Seine Saint-Denis

Informations sur le coronavirus

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !

Des "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus

PNG - 93.5 ko

Que sont les gestes barrières ?

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Port du masque :

Masques FFP2
Les masques filtrant de protection de type FFP2 sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formé, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs (soins intensifs).

Masques anti-projections dits « chirurgicaux »
Le port d’un tel masque permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l’environnement. Ces masques sont donc réservés
- A toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé
- Aux professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire en cas de suspicion de contact avec une personne malade

L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est donc exclue. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est en effet inutile.

Dans une situation dans laquelle un personnel de santé est en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il pourra adopter le principe du double masque (soignant/soigné). En effet, enl’absence d’acte invasif, ce principe permet de limiter l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient.

Source

Pour plus d’information sur le virus Covid-19 (Coronavirus) consultez le site santepubliquefrance.fr ou appelez le numéro vert 0 800 130 000 (tous les jours de 09h00 à 19h00 (heure française)
Le site du gouvernement propose aussi une FAQ très exhaustive.

à lire aussi
Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

Santé & Prévention

Des rencontres dans les quartiers pour « parler santé »

Durant tout l’été, le Département organise, en partenariat avec plusieurs associations de terrain, des rencontres avec les habitants de différentes villes pour faire le point sur leurs besoins en matière de santé après l’épidémie de Covid. Jeudi 16 juillet, l’opération de prévention se déroulait à La Noue, un quartier populaire situé entre Montreuil et Bagnolet.