Informations sur le coronavirus
Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !
Des "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus

Que sont les gestes barrières ?
Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Se laver les mains très régulièrement.
Tousser ou éternuer dans son coude.
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Port du masque :
Masques FFP2
Les masques filtrant de protection de type FFP2 sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formé, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs (soins intensifs).
Masques anti-projections dits « chirurgicaux »
Le port d’un tel masque permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l’environnement. Ces masques sont donc réservés
A toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé
Aux professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire en cas de suspicion de contact avec une personne malade
L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est donc exclue. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est en effet inutile.
Dans une situation dans laquelle un personnel de santé est en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il pourra adopter le principe du double masque (soignant/soigné). En effet, enl’absence d’acte invasif, ce principe permet de limiter l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient.
Pour plus d’information sur le virus Covid-19 (Coronavirus) consultez le site santepubliquefrance.fr ou appelez le numéro vert 0 800 130 000 (tous les jours de 09h00 à 19h00 (heure française)
Le site du gouvernement propose aussi une FAQ très exhaustive.

Le Département agit contre les discriminations
Samedi 25 juin, la Caravane des discriminations faisait une halte à Montreuil, dans le Parc Montreau pendant la fête de la ville. L’objectif du Département : aller à la rencontre des populations pour faire de la prévention et orienter les victimes.

Un accueil santé au coeur des quartiers populaires
Aller dans les quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis pour parler santé aux habitant·e·s, c’est la vocation des médiateur·rice·s du Département et d’associations partenaires. Reportage à la Cité des 4000 à la Courneuve, en présence de Stéphane Troussel et de la vice-présidente Magalie Thibault.

Lutte contre les IST : La prévention est un sport de combat
A l’occasion de la semaine de la santé sexuelle, du 30 mai au 5 juin dernier, Seine-Saint-Denis Magazine a accompagné le tout jeune secteur de l’ « aller-vers » en santé du Département, dans sa campagne de prévention contre les maladies infectieuses.

Une caravane contre les discriminations
Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.