Catégories
Seine Saint-Denis
Transports Le Bourget Epinay-sur-Seine

Inauguration du tram T11 Express entre Epinay et Le Bourget

Le Tram T11 Express qui relie Epinay au Bourget en 15 minutes a été inauguré vendredi 30 juin et mis en service dès ce week-end. VIDÉO.

C’est un tournant important pour les transports en Seine-Saint-Denis. Vendredi 30 juin, en présence de Stéphane Troussel, la ligne de tramway T11 Express a officiellement été inaugurée. Elle dessert 7 gares entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Un trajet effectué en un peu moins de 15 minutes !

JPEG - 113.3 ko

Cette ligne de tramway est une petite révolution pour les habitants de Seine-Saint-Denis. D’abord technologique, puisque les rames peuvent rouler à la vitesse d’un train (100 km/h), ensuite en terme d’itinéraire, puisqu’elles permettront à une bonne partie de la population d’éviter d’avoir à passer par Paris, pour se rendre au Bourget ou à Roissy. En effet la ligne T11 propose des interconnexions avec le RER B, C et D, le Transilien H ou le tramway T8.

JPEG - 102.8 ko

D’un coût total de 610 millions d’euros (co-financement par la région, l’Etat, la SNCF, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise) le T11 préfigure les transports du "Grand Paris". La ligne aspire déjà à s’étendre, de Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec, une fois les modalités de financement de ces extensions réglées.

à lire aussi
Semaine de la mobilité

Le Département fête le vélo

Du 15 au 20 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Cette année, elle intervient dans le cade de la semaine du développement durable (reportée du 18 septembre au 8 octobre du fait de la crise sanitaire). Pour l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, avec la ville de Bobigny et la préfecture, un village de la mobilité. Il propose également, via les partenaires associatifs, des ateliers de réparation et des balades sur le territoire.

Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.