Catégories
Seine Saint-Denis
Transports Le Bourget Epinay-sur-Seine

Inauguration du tram T11 Express entre Epinay et Le Bourget

Le Tram T11 Express qui relie Epinay au Bourget en 15 minutes a été inauguré vendredi 30 juin et mis en service dès ce week-end. VIDÉO.

C’est un tournant important pour les transports en Seine-Saint-Denis. Vendredi 30 juin, en présence de Stéphane Troussel, la ligne de tramway T11 Express a officiellement été inaugurée. Elle dessert 7 gares entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Un trajet effectué en un peu moins de 15 minutes !

JPEG - 113.3 ko

Cette ligne de tramway est une petite révolution pour les habitants de Seine-Saint-Denis. D’abord technologique, puisque les rames peuvent rouler à la vitesse d’un train (100 km/h), ensuite en terme d’itinéraire, puisqu’elles permettront à une bonne partie de la population d’éviter d’avoir à passer par Paris, pour se rendre au Bourget ou à Roissy. En effet la ligne T11 propose des interconnexions avec le RER B, C et D, le Transilien H ou le tramway T8.

JPEG - 102.8 ko

D’un coût total de 610 millions d’euros (co-financement par la région, l’Etat, la SNCF, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise) le T11 préfigure les transports du "Grand Paris". La ligne aspire déjà à s’étendre, de Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec, une fois les modalités de financement de ces extensions réglées.

à lire aussi
Transports Saint-Ouen

Les futures rames du Grand Paris Express se dévoilent

C’est un supermétro très attendu par les Francilien·ne·s. Pour leur donner un avant-goût avant sa mise en service, la Société du Grand Paris héberge l’exposition "Les lignes du design" depuis le 3 octobre à Saint-Ouen. L’occasion pour le public de monter dans une rame grandeur nature et découvrir le parcours des futurs voyageurs.

Transition écologique

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.