Catégories
Seine Saint-Denis
Transports Le Bourget Epinay-sur-Seine

Inauguration du tram T11 Express entre Epinay et Le Bourget

Le Tram T11 Express qui relie Epinay au Bourget en 15 minutes a été inauguré vendredi 30 juin et mis en service dès ce week-end. VIDÉO.

C’est un tournant important pour les transports en Seine-Saint-Denis. Vendredi 30 juin, en présence de Stéphane Troussel, la ligne de tramway T11 Express a officiellement été inaugurée. Elle dessert 7 gares entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Un trajet effectué en un peu moins de 15 minutes !

JPEG - 113.3 ko

Cette ligne de tramway est une petite révolution pour les habitants de Seine-Saint-Denis. D’abord technologique, puisque les rames peuvent rouler à la vitesse d’un train (100 km/h), ensuite en terme d’itinéraire, puisqu’elles permettront à une bonne partie de la population d’éviter d’avoir à passer par Paris, pour se rendre au Bourget ou à Roissy. En effet la ligne T11 propose des interconnexions avec le RER B, C et D, le Transilien H ou le tramway T8.

JPEG - 102.8 ko

D’un coût total de 610 millions d’euros (co-financement par la région, l’Etat, la SNCF, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise) le T11 préfigure les transports du "Grand Paris". La ligne aspire déjà à s’étendre, de Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec, une fois les modalités de financement de ces extensions réglées.

à lire aussi
Parcs départementaux

LIL’Ô : un laboratoire du futur

Développer des circuits courts de production de compost et de fleurs tout en créant de l’emploi, en régénérant les sols d’une ancienne friche industrielle et en offrant aux habitants un espace de réflexion sur l’environnement et nos modes de consommation... C’est l’incroyable projet que l’entreprise d’insertion Halage a lancé dans le parc de L’Île-Saint-Denis en partenariat avec le Département.

Le prolongement du T1 sur les rails

Après 27 ans d’exercice, le tramway T1 va se prolonger vers Val-de-Fontenay et être rénové, doté de nouvelles rames. Il sera l’un des éléments majeurs du réseau de transports en commun qui se dessine en Seine-Saint-Denis.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.