Inauguration du tram T11 Express entre Epinay et Le Bourget
Le Tram T11 Express qui relie Epinay au Bourget en 15 minutes a été inauguré vendredi 30 juin et mis en service dès ce week-end. VIDÉO.
C’est un tournant important pour les transports en Seine-Saint-Denis. Vendredi 30 juin, en présence de Stéphane Troussel, la ligne de tramway T11 Express a officiellement été inaugurée. Elle dessert 7 gares entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Un trajet effectué en un peu moins de 15 minutes !

Cette ligne de tramway est une petite révolution pour les habitants de Seine-Saint-Denis. D’abord technologique, puisque les rames peuvent rouler à la vitesse d’un train (100 km/h), ensuite en terme d’itinéraire, puisqu’elles permettront à une bonne partie de la population d’éviter d’avoir à passer par Paris, pour se rendre au Bourget ou à Roissy. En effet la ligne T11 propose des interconnexions avec le RER B, C et D, le Transilien H ou le tramway T8.

D’un coût total de 610 millions d’euros (co-financement par la région, l’Etat, la SNCF, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise) le T11 préfigure les transports du "Grand Paris". La ligne aspire déjà à s’étendre, de Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec, une fois les modalités de financement de ces extensions réglées.
Dans l'actualité
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée entre les jeunes des quartiers et la police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)
Un herbier XXL le long du tramway T1
Le long de la future voie du tramway T1 à Noisy-le-Sec, un parcours artistique est en train d’éclore. Commandées par le Département, 7 fresques (…)
Quand la carte IKARIA vous emmène en croisière sur le canal
Durant tout l'été près de 200 bénéficiaires IKARIA sont parti·es en croisière sur le canal de l'Ourcq à bord de notre péniche "Pierre Simon (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)