Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Inauguration du collège Sólveig-Anspach

Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Sólveig-Anspach à Montreuil/Bagnolet en présence de Clara Anspach, fille de la réalisatrice montreuilloise de "L’Effet Aquatique", dont le Département a choisi de donner le nom à l’établissement.

La Seine-Saint-Denis est le Département qui construit ou rénove le plus de collèges en France. Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis !

Nouvelle preuve de cet engagement avec l’inauguration du collège Solveig-Anspach à Montreuil qui a eu lieu vendredi 28 septembre 2018 en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental.

Pour faire face aux besoins en capacité d’accueil supplémentaires sur les communes de Montreuil et de Bagnolet, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis avait décidé la réalisation de ce nouveau collège et un internat à Montreuil dans le cadre de son plan Ambition collèges 2020.

Le collège et internat Sólveig-Anspach desservant les communes de Montreuil et de Bagnolet est situé au 138 boulevard de Chanzy à Montreuil, au Sud du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2018.

JPEG - 92.4 ko

En chiffres

Une capacité de 600 élèves,
5 logements de fonction,
une demi-pension dimensionnée pour recevoir 400 élèves avec un office de réchauffage en liaison froide,
un internat de 76 lits en 4 maisons,
une salle EPS et un plateau sportif extérieur couvert.

Pour en savoir plus sur la cinéaste montreuilloise Sólveig-Anspach qui a inspiré le nom de cet établissement

à lire aussi
Collèges Actions éducatives

Face aux violences scolaires, le Département prône des mesures éducatives utiles

Suite aux différents faits de violences qui se sont produits récemment dans des établissements de Seine-Saint-Denis et face à un « plan violences » de l’État controversé, le Département réclame l’élargissement de dispositifs comme ACTE, qu’il a mis en place il y a une dizaine d’années pour accompagner et donner du sens aux exclusions temporaires.

Collèges Pierrefitte-sur-Seine Le Bourget

Christiane Taubira, guest star en Seine-Saint-Denis

Vendredi 29 mars, l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira a passé toute une après-midi en Seine-Saint-Denis à l’invitation du président du Département. Elle a notamment échangé avec des collégien·nes autour de l’éloquence, avant d’inaugurer le collège de Pierrefitte et avec lui une exposition « Cartooning for Peace ». Retour en DIAPORAMA sur ce programme copieux et réjouissant !

Services, aides
& démarches