Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Inauguration du FAM/MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, accueillent 44 personnes et sont financés à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017. L’Orangerie a été inaugurée le 31 janvier 2017.

Le plan "Défi handicap" entre en action !

Le Conseil départemental avait adopté en octobre 2016 le plan « Défi handicap ». Porté par le Département, en lien direct avec le Ministère et l’Agence régionale de santé, il vise à la création de places en structures d’accueil pour les personnes handicapées sur notre territoire.

En 2017, le Département ouvre ainsi 47 places, et s’engage pour la création d’un foyer de vie de 55 places. La Ministre et l’ARS s’engagent pour la création d’un institut médico-éducatif de 35 places et une extension de 45 places en ESAT dans le cadre du projet départemental de pôle sport handicap.

Ces priorités conjointes marquent un engagement fort du Département et de l’État pour relever ensemble le défi du handicap en Seine-Saint-Denis.

1.000 nouvelles places sont ainsi prévues pour les prochaines années (objectif 2025), en agrandissant des structures existantes, mais aussi en créant de nouveaux établissements.
JPEG - 73.7 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au handicap et à la lutte contre l’exclusion, Magalie Thibault, Vice-présidente du Conseil département en charge de l’autonomie, Brigitte Villedieu, Directrice de l’établissement, des représentants de l’État, de l’ARS, et du personnel et des usagers de l’établissement.

En savoir plus sur le Défi Handicap :
https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/dp-defi_handicap_une_re_ponse_pour_chacun.pdf

à lire aussi
Santé Seine-Saint-Denis

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant

Le niveau des réserves de sang en France est en baisse constante depuis l’été avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. L’EFS alerte pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous de toute urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Bel été solidaire et olympique Droit aux vacances

Colos apprenantes, les jours heureux

Tout cet été jusqu’au 20 août, le Département organise, aux côtés de l’État, des départs en colonies de vacances pour des familles défavorisées. 315 enfants ont ainsi la chance de partir en Bretagne, dans les Vosges ou dans l’Aveyron, dans le cadre du dispositif du Bel été solidaire et olympique. Nous étions au départ d’un des premiers voyages, dans une ambiance forcément enjouée.