Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Inauguration du FAM/MAS L’Orangerie à Aubervilliers

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Orangerie à Aubervilliers, accueillent 44 personnes et sont financés à hauteur de 1.079.230 euros par le Département en 2017. L’Orangerie a été inaugurée le 31 janvier 2017.

Le plan "Défi handicap" entre en action !

Le Conseil départemental avait été adopté en octobre 2016 le plan « Défi handicap ». Porté par le Département, en lien direct avec le Ministère et l’Agence régionale de santé, il vise à la création de places en structures d’accueil pour les personnes handicapées sur notre territoire.

En 2017, le Département ouvre ainsi 47 places, et s’engage pour la création d’un foyer de vie de 55 places. La Ministre et l’ARS s’engagent pour la création d’un institut médico-éducatif de 35 places et une extension de 45 places en ESAT dans le cadre du projet départemental de pôle sport handicap.

Ces priorités conjointes marquent un engagement fort du Département et de l’État pour relever ensemble le défi du handicap en Seine-Saint-Denis.

1.000 nouvelles places sont ainsi prévues pour les prochaines années (objectif 2025), en agrandissant des structures existantes, mais aussi en créant de nouveaux établissements.
JPEG - 73.7 ko

Cette inauguration a eu lieu en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au handicap et à la lutte contre l’exclusion, Magalie Thibault, Vice-présidente du Conseil département en charge de l’autonomie, Brigitte Villedieu, Directrice de l’établissement, des représentants de l’État, de l’ARS, et du personnel et des usagers de l’établissement.

En savoir plus sur le Défi Handicap :
https://www.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/dp-defi_handicap_une_re_ponse_pour_chacun.pdf

à lire aussi
Lutte contre les violences

Paroles d’invisibles : l’exposition à voir pour comprendre

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018 à Bondy avec la possibilité d’accueillir cette exposition dans d’autres villes. Explications en vidéo.

Lutte contre les violences

Les jeunes tournent contre le sexisme

Lundi 8 octobre, le Magic cinéma de Bobigny accueillait le 2ème festival de films Jeunes contre le sexisme organisé par l’Observatoire départemental contre les violences envers les femmes. Des courts-métrages écrits, joués et réalisés par les jeunes de Seine-Saint-Denis, un florilège d’idées, d’inventions, d’humour pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Reportage et où voir leurs films.

Lutte contre les violences

Le docteur Mukwege récompensé du Prix Nobel de la Paix

Le docteur congolais Denis Mukwege a reçu vendredi 5 octobre le Prix Nobel de la Paix, en compagnie de la Yezidie Nadia Murad. En mars 2016, ce spécialiste de la chirurgie réparatrice pour les femmes victimes de viol avait été invité par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes à Bobigny pour témoigner de son expérience.

Seniors Saint-Denis Handicap

Maltraitance et bientraitance en institution : paroles de soignants

Rapport parlementaire en mars, avis du Comité national d’éthique en mai : la maltraitance subie par les personnes dépendantes, et notamment âgées, en institution, fait régulièrement l’objet de vives dénonciations. À l’hôpital Casanova de Saint-Denis, qui compte un pôle gériatrie et un service de réadaptation, nous avons rencontré des personnels conscients du problème, et surtout impliqués dans sa prévention.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.