Catégories
Seine Saint-Denis
Conférence

Histoire et mémoires du territoire : quelle transmission pour la jeunesse en Seine-Saint-Denis ?

Dans le cadre du "Printemps de la Mémoire", les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent mercredi 30 mai une table ronde à Bobigny.

Cet événement, créé en 2010 à l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, fédère, tous les deux ans, nombre de projets mémoriels. Il valorise les mémoires collectives et singulières sur les différents territoires d’Ile-de-France, en offrant un véritable parcours éducatif et culturel à des publics divers. Cette manifestation constitue un des rares moments d’interpellation publique et d’action citoyenne de la société civile sur le travail de mémoire et d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail, des questions urbaines et des patrimoines. Elle s’inscrit dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Histoire et mémoires du territoire : quelle transmission pour la jeunesse en Seine-Saint-Denis ?

Les actions menées par les services départementaux

La politique de transmission de l’histoire du territoire et de la mémoire dans le cadre du Projet éducatif départemental
- Présentation d’actions départementales
- Le dispositif Art et Culture au collège
- La formation des enseignants sur les concurrences mémorielles en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
- Transmettre l’histoire du territoire à travers les archives : présentation des ateliers pédagogiques

Avec Maylis Gourier, service du Projet éducatif et de la Jeunesse ; Marie-Paule Corbi, service du Projet éducatif et de la Jeunesse ; Dominique Bourzeix, mission Art et Culture au collège ; Sébastien Colombo, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Les actions menées par les partenaires associatifs

- Cinéma 93 : les « cartes postales audiovisuelles »
- Les Engraineurs : l’action d’une association de quartier dans la transmission de l’histoire et de la mémoire à travers l’audiovisuel
- Citoyenneté Jeunesse Seine-Saint-Denis : actions autour de la mémoire et de ses enjeux

Histoire et mémoires du territoire,
Mercredi 30 mai de 14 h à 17 h 30,
54 avenue du Président Salvador Allende, 93000 BOBIGNY

Site web des Archives départementales : archives.seine-saint-denis.fr

octobre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Animations

Le Louvre s’installe à Beau Sevran

Du 10 au 24 octobre, le centre Beau Sevran accueille une exposition itinérante sur le thème « Théâtre du Pouvoir » en partenariat avec le Musée du Louvre. Découvrez gratuitement l’art sous toutes ses coutures, grâce à des visites guidées, des ateliers en famille ou encore des performances de danse !

Loisirs

Maths en ville

Maths en ville, c’est un festival de Saint-Denis ouvert à tous,
familial et gratuit. De nombreuses activités sont au programme pour vous faire découvrir et aimer les maths. Laissez-vous surprendre du mercredi 17 au samedi 20 octobre.

Exposition

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018.

novembre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Information

Forum départemental des assistant.e.s maternel.le.s

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ? Les assistant.e.s maternel.le.s vous font découvrir leur métier ! Samedi 10 novembre 2018 de 10 h à 17h au 16 rue Hector-Berlioz à Bobigny.