Catégories
Seine Saint-Denis
Conférence

Histoire et mémoires du territoire : quelle transmission pour la jeunesse en Seine-Saint-Denis ?

Dans le cadre du "Printemps de la Mémoire", les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent mercredi 30 mai une table ronde à Bobigny.

Cet événement, créé en 2010 à l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, fédère, tous les deux ans, nombre de projets mémoriels. Il valorise les mémoires collectives et singulières sur les différents territoires d’Ile-de-France, en offrant un véritable parcours éducatif et culturel à des publics divers. Cette manifestation constitue un des rares moments d’interpellation publique et d’action citoyenne de la société civile sur le travail de mémoire et d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail, des questions urbaines et des patrimoines. Elle s’inscrit dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Histoire et mémoires du territoire : quelle transmission pour la jeunesse en Seine-Saint-Denis ?

Les actions menées par les services départementaux

La politique de transmission de l’histoire du territoire et de la mémoire dans le cadre du Projet éducatif départemental
- Présentation d’actions départementales
- Le dispositif Art et Culture au collège
- La formation des enseignants sur les concurrences mémorielles en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
- Transmettre l’histoire du territoire à travers les archives : présentation des ateliers pédagogiques

Avec Maylis Gourier, service du Projet éducatif et de la Jeunesse ; Marie-Paule Corbi, service du Projet éducatif et de la Jeunesse ; Dominique Bourzeix, mission Art et Culture au collège ; Sébastien Colombo, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Les actions menées par les partenaires associatifs

- Cinéma 93 : les « cartes postales audiovisuelles »
- Les Engraineurs : l’action d’une association de quartier dans la transmission de l’histoire et de la mémoire à travers l’audiovisuel
- Citoyenneté Jeunesse Seine-Saint-Denis : actions autour de la mémoire et de ses enjeux

Histoire et mémoires du territoire,
Mercredi 30 mai de 14 h à 17 h 30,
54 avenue du Président Salvador Allende, 93000 BOBIGNY

Site web des Archives départementales : archives.seine-saint-denis.fr

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Emploi

Job dating

L’association Les entreprises pour la Cité propose un Job Dating « Les Défis de l’Emploi » à tous les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 à Bac +5 issus des quartiers populaires, le 12 décembre à Bobigny.

Visite

A la découverte du Grand Paris Express

Visitez la Fabrique du métro, un lieu expérimental à Saint-Ouen conçu entièrement par la Société du Grand Paris. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du Grand Paris Express qui desservira bientôt une partie de la Seine-Saint-Denis.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.