Catégories
Seine Saint-Denis
Cirque Saint-Denis

Happy piste : un spectacle de Noël virevoltant

Les artistes de l’Académie Fratellini vous donnent rendez-vous sous le grand chapiteau pour une représentation poétique et déjantée jusqu’au 21 décembre. Immersion dans un tourbillon de sensations, à la rencontre de clowns voltigeurs sacrément attachants.

« Bonjour, miss Margaret ! » lance un Pierrot survolté à une gracile acrobate juchée sur un mât chinois. Après plusieurs figures périlleuses, la jeune fille se jette dans le vide, rattrapée puis relancée dans les airs comme une frêle poupée par la joyeuse troupe.

Dans un joyeux chahut, huit apprenti·e·s de l’Académie revisitent « les fondamentaux » du cirque : voltige acrobatique, échelle libre, fil de fer, jonglage, sauts, équilibre… Les artistes enchaînent dans un rythme endiablé d’impressionnantes figures au sol et dans les airs, offrant aux spectateur·rice·s un moment féérique et plein de fantaisie.

Ce numéro festif rend hommage aux clowns et aux pantomimes de notre enfance. Bercé par des mélodies intimistes et jazzy, il enchantera petits et grands jusqu’aux vacances de Noël.

Spectacle à voir en famille dès 5 ans
Réservation sur www.academie-fratellini.com
Tarif : 18 euros, 13 euros en tarif réduit, 5 euros pour les enfants (- 12 ans)
1 - 9 rue des Cheminots à La Plaine-Saint-Denis

JPEG - 330.4 ko
Des acrobates vous proposent également des apéros-cirque sur la piste du petit chapiteau vendredi 24 janvier 2020 à 18h et dimanche 26 janvier à 16h. Vous découvrirez dans une ambiance conviviale des numéros variés de jonglerie, trapèze, corde lisse… Le tout pour un tarif plancher de 2 euros ou plus si le cœur vous en dit.

L’Académie Fratellini dévoile ses coulisses

Vous êtes fasciné·e par les arts du cirque et vous souhaitez découvrir les dessous cachés d’une des plus prestigieuses écoles circassiennes du monde ? Des apprenti·e·s de deuxième année vous proposent régulièrement des visites guidées suivies d’un spectacle…

Inaugurée en 2003, la célèbre Académie succède à l’École nationale de cirque fondée en 1974 par la clown multi-instrumentiste Annie Fratellini. Abritant deux chapiteaux, une halle et trois studios d’entraînement, elle accueille des spectacles et des espaces d’apprentissage pour les futur·e·s professionnel·le·s.

JPEG - 217.2 ko

Nos trois guides Anton, Aimé et Simon ont intégré le CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini après un exigeant processus de sélection. Ces apprentis consacrent 60% de leur temps à leurs études et 40% à la préparation des spectacles de la structure ou d’autres compagnies de cirque. Pendant trois ans, des jeunes gens venus du monde entier - Simon est par exemple du Chili - répètent de difficiles exercices techniques dans ces locaux, en compagnie d’une vingtaine de professeur·e·s.

« L’Académie Fratellini, c’est une grande famille, on se sent comme dans une bulle et l’école nous donne beaucoup de liberté » confie Anton aux visiteur·euse·s. « En plus, on a la chance de rencontrer des metteurs en scène, des compagnies et de nous constituer un réseau utile pour notre avenir ».

Une fois leur Diplôme National Supérieur Professionnel Artiste de cirque et leur licence Arts du spectacle en poche, ces étudiants deviendront les inventeurs du cirque de demain. Vous les croiserez sans doute en habit de lumière sur les pistes d’un chapiteau ou lors de spectacles festifs en ville…

Prochaines visites guidées de l’Académie (suivies de spectacles de la saison en cours) : vendredi 31 janvier à 18h, dimanche 1er mars à 14h30, dimanche 29 mars à 15h, dimanche 31 mai à 14h30…
Réservation sur exploreparis.com, onglet Arts et création
Tarif du package Des coulisses au spectacle : 15 euros

JPEG - 155.2 ko
Vous souhaitez vous frotter au jonglage, à l’équilibre ou aux acrobaties ?
Des ateliers cirque sont proposés au grand public dans les locaux de l’Académie jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les enfants et les adolescents peuvent pratiquer différentes disciplines au sein d’une école amateur ouverte à tous, les mercredis et samedis en dehors des vacances scolaires. Des stages de découverte sont également réservés aux enfants pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été.
Les familles peuvent quant à elles profiter de sessions d’initiation les samedis matin. Les adultes de leur côté ont la possibilité de bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires trois soirs par semaine jusqu’à fin juin 2020.

Plus d’information sur les modalités d’inscriptions auprès de Nanou Szanto ou par mail sur ecoleducirque@academie-fratellini.com

Crédit : Julie Carretier-Cohen et Carine Arassus

à lire aussi
Coronavirus Cinéma

« Soutenir toutes les salles de cinéma sans exception ! »

Le monde du cinéma est en émoi. De nombreuses salles en gestion publique risquent de se voir exclues des aides de l’Etat (50 millions d’euros) pour compenser les pertes d’exploitation en ces temps difficiles de Covid. En Seine-Saint-Denis, cela concernerait 19 salles, sur les 25 que compte le réseau Cinémas 93. Interview avec son directeur Vincent Merlin.

Livres

Décryptage de la violence

Dans son livre "Laisse pas traîner ton fils", l’écrivain dionysien Rachid Santaki part d’un fait divers sanglant et dresse le portrait d’une jeunesse en proie à la violence, dans la rue, la famille et les réseaux sociaux.

Stains Théâtre

Sonja Mazouz, Studio number one

Cette ancienne danseuse-comédienne est entrée dans la profession grâce au Studio Théâtre de Stains. Désormais coach de gym pilates après une carrière bien remplie, elle revient toutefois à ses premières amours et répète actuellement la nouvelle pièce du STS, « Rousseau et Jean-Jacques » qui sera jouée quand les théâtres pourront rouvrir. Portrait.

Saint-Denis In Seine-Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, sera aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre de Montreuil.