COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Cirque Saint-Denis

Happy piste : un spectacle de Noël virevoltant

Les artistes de l’Académie Fratellini vous donnent rendez-vous sous le grand chapiteau pour une représentation poétique et déjantée jusqu’au 21 décembre. Immersion dans un tourbillon de sensations, à la rencontre de clowns voltigeurs sacrément attachants.

« Bonjour, miss Margaret ! » lance un Pierrot survolté à une gracile acrobate juchée sur un mât chinois. Après plusieurs figures périlleuses, la jeune fille se jette dans le vide, rattrapée puis relancée dans les airs comme une frêle poupée par la joyeuse troupe.

Dans un joyeux chahut, huit apprenti·e·s de l’Académie revisitent « les fondamentaux » du cirque : voltige acrobatique, échelle libre, fil de fer, jonglage, sauts, équilibre… Les artistes enchaînent dans un rythme endiablé d’impressionnantes figures au sol et dans les airs, offrant aux spectateur·rice·s un moment féérique et plein de fantaisie.

Ce numéro festif rend hommage aux clowns et aux pantomimes de notre enfance. Bercé par des mélodies intimistes et jazzy, il enchantera petits et grands jusqu’aux vacances de Noël.

Spectacle à voir en famille dès 5 ans
Réservation sur www.academie-fratellini.com
Tarif : 18 euros, 13 euros en tarif réduit, 5 euros pour les enfants (- 12 ans)
1 - 9 rue des Cheminots à La Plaine-Saint-Denis

JPEG - 330.4 ko
Des acrobates vous proposent également des apéros-cirque sur la piste du petit chapiteau vendredi 24 janvier 2020 à 18h et dimanche 26 janvier à 16h. Vous découvrirez dans une ambiance conviviale des numéros variés de jonglerie, trapèze, corde lisse… Le tout pour un tarif plancher de 2 euros ou plus si le cœur vous en dit.

L’Académie Fratellini dévoile ses coulisses

Vous êtes fasciné·e par les arts du cirque et vous souhaitez découvrir les dessous cachés d’une des plus prestigieuses écoles circassiennes du monde ? Des apprenti·e·s de deuxième année vous proposent régulièrement des visites guidées suivies d’un spectacle…

Inaugurée en 2003, la célèbre Académie succède à l’École nationale de cirque fondée en 1974 par la clown multi-instrumentiste Annie Fratellini. Abritant deux chapiteaux, une halle et trois studios d’entraînement, elle accueille des spectacles et des espaces d’apprentissage pour les futur·e·s professionnel·le·s.

JPEG - 217.2 ko

Nos trois guides Anton, Aimé et Simon ont intégré le CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini après un exigeant processus de sélection. Ces apprentis consacrent 60% de leur temps à leurs études et 40% à la préparation des spectacles de la structure ou d’autres compagnies de cirque. Pendant trois ans, des jeunes gens venus du monde entier - Simon est par exemple du Chili - répètent de difficiles exercices techniques dans ces locaux, en compagnie d’une vingtaine de professeur·e·s.

« L’Académie Fratellini, c’est une grande famille, on se sent comme dans une bulle et l’école nous donne beaucoup de liberté » confie Anton aux visiteur·euse·s. « En plus, on a la chance de rencontrer des metteurs en scène, des compagnies et de nous constituer un réseau utile pour notre avenir ».

Une fois leur Diplôme National Supérieur Professionnel Artiste de cirque et leur licence Arts du spectacle en poche, ces étudiants deviendront les inventeurs du cirque de demain. Vous les croiserez sans doute en habit de lumière sur les pistes d’un chapiteau ou lors de spectacles festifs en ville…

Prochaines visites guidées de l’Académie (suivies de spectacles de la saison en cours) : vendredi 31 janvier à 18h, dimanche 1er mars à 14h30, dimanche 29 mars à 15h, dimanche 31 mai à 14h30…
Réservation sur exploreparis.com, onglet Arts et création
Tarif du package Des coulisses au spectacle : 15 euros

JPEG - 155.2 ko
Vous souhaitez vous frotter au jonglage, à l’équilibre ou aux acrobaties ?
Des ateliers cirque sont proposés au grand public dans les locaux de l’Académie jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les enfants et les adolescents peuvent pratiquer différentes disciplines au sein d’une école amateur ouverte à tous, les mercredis et samedis en dehors des vacances scolaires. Des stages de découverte sont également réservés aux enfants pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été.
Les familles peuvent quant à elles profiter de sessions d’initiation les samedis matin. Les adultes de leur côté ont la possibilité de bénéficier d’ateliers pluridisciplinaires trois soirs par semaine jusqu’à fin juin 2020.

Plus d’information sur les modalités d’inscriptions auprès de Nanou Szanto ou par mail sur ecoleducirque@academie-fratellini.com

Crédit : Julie Carretier-Cohen et Carine Arassus

à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.