Handisport : des talents made in Seine-Saint-Denis
Depuis de nombreuses années, des athlètes handisport font briller les couleurs de la Seine-Saint-Denis aux Jeux paralympiques.
Une excellence qui se conjugue au passé comme au présent.

ATHLÉTISME
Trésor Makunda, athlète du CA Montreuil 93, est déficient visuel. Quadruple médaillé paralympique, il vise pour les Jeux de Rio la médaille d’or sur 200 m et 400 m. Une belle manière d’achever sa carrière pour ce coureur de 32 ans.

TAEKWONDO
Trois fois champion du monde en moins de 61 kg, Bopha Kong, du club de Bondy, est l’athlète français de référence en para-taekwondo. Tout récemment, cette discipline est entrée au programme des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

HALTÉROPHILIE
Rafik Arabat souffre d’une paralysie des jambes. Aux championnats d’Europe d’haltérophilie, il a obtenu la troisième place en soulevant 187 kg dans la catégorie des moins de 88 kg. Il s’entraîne au club de La Courneuve.

BASKET
Blandine Belz, c’est Capitaine Courage chez les Bleues. Après un accident en handball, la jeune femme s’est mise au basket fauteuil en 2008.
À Rio, celle et qui évolue au Saint-Ouen handibasket aura la chance de vivre ses deuxièmes Jeux.

FOOTBALL
À 22 ans, Yvan Wouandji a déjà connu la magie des Jeux, à Londres. Il y a décroché l’argent avec l’équipe de France de cécifoot, s’inclinant en finale contre le Brésil.
Défenseur, cet habitant de Rosny s’entraîne dans un club limitrophe du département, à l’AS Saint-Mandé.

CYCLISME
Olivier Donval, malvoyant, et son guide John Saccomandi (CM Aubervilliers à l’époque) ont fait vibrer de nombreux supporters en enlevant le bronze en tandem sur route à Pékin en 2008, puis le titre mondial en 2011.
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)