Catégories
Seine Saint-Denis
Portrait

François Bouan : Au beau fixe

Rencontre avec François Bouan, repreneur de l’entreprise Naudet à Neuilly-sur-Marne et lauréat du trophée Espoir de l’économie décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis et le Conseil départemental.

François Bouan pensait passer sa retraite sur son bateau, qu’il voulait équiper d’un baromètre de chez Naudet, grand spécialiste depuis plus 150 ans.

« Lorsque je suis arrivé dans cette entreprise de Neuilly-sur-Marne, j’ai découvert une “belle endormie”. Un savoirfaire reconnu mais mal exploité. »

Et il achète l’entreprise, recherche de nouveaux locaux « proches des anciens pour ne pas gêner le personnel, véritable richesse de Naudet », dynamise la politique commerciale et embauche un jeune directeur et une jeune diplômée d’école d’horlogerie.

Résultat : on trouve désormais les baromètres Naudet aussi bien dans les salons qu’à bord de sous-marins nucléaires français et américains.

Une réussite saluée par le trophée Espoir de l’économie (catégorie repreneur) décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis et le Conseil départemental.

à lire aussi
Insertion Économie & Emploi

Un forum consacré à l’insertion professionnelle

Organisée par le Département de Seine-Saint-Denis, la 4e édition du Forum des actions du Plan départemental d’insertion et d’emploi (PDIE) s’est tenue vendredi 10 mai au Palais des Congrès de Montreuil. Les professionnels de l’insertion ont pu présenter aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi les dernières actions mises en place en matière de formation et de création d’entreprise.

Économie & Emploi La Courneuve

Une charte pour l’emploi signée à l’Ecole de la deuxième chance 93

Le 16 avril, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’École de la 2e chance 93, à La Courneuve. Un nouveau partenariat qui laisse entrevoir de belles perspectives en matière de stages pour les élèves de cet établissement, qui accueille des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

IN Seine-Saint-Denis

Go In, saison 2

Go In Saison 2, c’est reparti ! L’année passée, lors de la première édition du Concours, 12 projets sur 45 ont été choisis pour former la promo 2018. Ils avaient convaincu le jury d’ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis et bénéficié de son accompagnement pour la suite de leur aventure. Vous avez jusqu’au 5 juin 2019 pour déposer votre idée ou votre projet et peut-être faire partie de la promo 2019.

Entreprendre

Un tremplin pour 30 entrepreneurs en devenir du département

Trente lauréats ayant lancé une start-up ou un projet d’entreprise étaient mis à l’honneur par le Réseau « Entreprendre 93 », jeudi 28 mars. L’assurance pour eux d’avoir un tuteur et des moyens pour se lancer, et ainsi pouvoir se mettre au service des nouvelles préoccupations des habitants du département.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.