Catégories
Seine Saint-Denis
Économie & Emploi

Forum de la création et de la reprise d’entreprises

Le Forum de la création et de la reprise d’entreprises s’est tenu jeudi 1er décembre à Bobigny. L’occasion aussi de remettre les prix « Espoirs de l’Économie 2017 » à des entrepreneur.e.s de notre territoire.

Savoir s’entourer des bons conseils est indispensable à tout dirigeant et créateurs d’entreprise. En Seine-Saint-Denis les besoins d’accompagnement des porteurs de projets sont encore plus forts, une entreprise sur deux ne passant pas le cap des trois ans (une sur trois en France). Les principales difficultés rencontrées concernent essentiellement les débouchés et le financement du projet.

Grâce au Forum de la création et de la reprise d’entreprises, les entrepreneurs ont pu trouver des réponses aux défis qui se présentent à eux le 1er décembre à la Chambre de commerce et d’industrie. Ils ont pu rencontrer une trentaine de partenaires du Département et participer à des ateliers pour obtenir des conseils sur le financement, le statut juridique de l’entreprise (micro-entrepreneur, société, …), la démarche commerciale pour trouver les premiers clients, les aspects sociaux et fiscaux, les solutions d’implantation telles que pépinières et incubateurs…

Chaque année les Espoirs de l’Économie, organisés par la CCI de Seine-Saint-Denis et ses partenaires, récompensent quelques unes des plus belles réussites des jeunes entreprises du département.

Les trophées "Espoirs de l’Économie" permettent aux entreprises participantes de valoriser leur image et savoir-faire au travers de la réussite de leurs projets et des promesses de leur développement.

Dans la Catégorie « Jeune entrepreneur de moins de 30 ans », le prix a été remis par le Département à Guillaume Maurice pour LA CAVALERIE située 104 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil. Tél. 09.82.60.60.85 www.lacavalerie.com.

Cette entreprise est une agence de conseil et de création en communication visuelle et digitale sur-mesure. Elle décline son offre sous deux services : le conseil et la production. LA CAVALERIE est née de l’idée de trois cavaliers indépendants experts dans les domaines de la création audiovisuelle, de la création graphique et du développement web.

Elle fut lancée en Janvier 2014, par Messieurs Edouard LEFEBVRE, Guillaume MAURICE (co-gérants) et Romain ICOL. Leur idée est de combattre la standardisation actuelle de la communication des entreprises grâce à une expertise sur-mesure.

PNG - 480.2 ko

En partenariat avec la CCI Seine-Saint-Denis - 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny.

www.entreprises.cci-paris-idf.fr

à lire aussi
Économie & Emploi La Courneuve

Une charte pour l’emploi signée à l’Ecole de la deuxième chance 93

Le 16 avril, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et BNP Paribas ont signé une charte « Seine-Saint-Denis égalité » dans les locaux de l’École de la 2e chance 93, à La Courneuve. Un nouveau partenariat qui laisse entrevoir de belles perspectives en matière de stages pour les élèves de cet établissement, qui accueille des jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

IN Seine-Saint-Denis

Go In, saison 2

Go In Saison 2, c’est reparti ! L’année passée, lors de la première édition du Concours, 12 projets sur 45 ont été choisis pour former la promo 2018. Ils avaient convaincu le jury d’ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis et bénéficié de son accompagnement pour la suite de leur aventure. Vous avez jusqu’au 5 juin 2019 pour déposer votre idée ou votre projet et peut-être faire partie de la promo 2019.

Entreprendre

Un tremplin pour 30 entrepreneurs en devenir du département

Trente lauréats ayant lancé une start-up ou un projet d’entreprise étaient mis à l’honneur par le Réseau « Entreprendre 93 », jeudi 28 mars. L’assurance pour eux d’avoir un tuteur et des moyens pour se lancer, et ainsi pouvoir se mettre au service des nouvelles préoccupations des habitants du département.

Economie sociale et solidaire

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis

Cette année, la formule change ! Le Département propose un appel à projet commun, l’« Appel à Agir In Seine-Saint-Denis ». Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite mettre en valeur les porteurs de projets du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.