Catégories
Seine Saint-Denis
Économie & Emploi

Forum de la création et de la reprise d’entreprises

Le Forum de la création et de la reprise d’entreprises s’est tenu jeudi 1er décembre à Bobigny. L’occasion aussi de remettre les prix « Espoirs de l’Économie 2017 » à des entrepreneur.e.s de notre territoire.

Savoir s’entourer des bons conseils est indispensable à tout dirigeant et créateurs d’entreprise. En Seine-Saint-Denis les besoins d’accompagnement des porteurs de projets sont encore plus forts, une entreprise sur deux ne passant pas le cap des trois ans (une sur trois en France). Les principales difficultés rencontrées concernent essentiellement les débouchés et le financement du projet.

Grâce au Forum de la création et de la reprise d’entreprises, les entrepreneurs ont pu trouver des réponses aux défis qui se présentent à eux le 1er décembre à la Chambre de commerce et d’industrie. Ils ont pu rencontrer une trentaine de partenaires du Département et participer à des ateliers pour obtenir des conseils sur le financement, le statut juridique de l’entreprise (micro-entrepreneur, société, …), la démarche commerciale pour trouver les premiers clients, les aspects sociaux et fiscaux, les solutions d’implantation telles que pépinières et incubateurs…

Chaque année les Espoirs de l’Économie, organisés par la CCI de Seine-Saint-Denis et ses partenaires, récompensent quelques unes des plus belles réussites des jeunes entreprises du département.

Les trophées "Espoirs de l’Économie" permettent aux entreprises participantes de valoriser leur image et savoir-faire au travers de la réussite de leurs projets et des promesses de leur développement.

Dans la Catégorie « Jeune entrepreneur de moins de 30 ans », le prix a été remis par le Département à Guillaume Maurice pour LA CAVALERIE située 104 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil. Tél. 09.82.60.60.85 www.lacavalerie.com.

Cette entreprise est une agence de conseil et de création en communication visuelle et digitale sur-mesure. Elle décline son offre sous deux services : le conseil et la production. LA CAVALERIE est née de l’idée de trois cavaliers indépendants experts dans les domaines de la création audiovisuelle, de la création graphique et du développement web.

Elle fut lancée en Janvier 2014, par Messieurs Edouard LEFEBVRE, Guillaume MAURICE (co-gérants) et Romain ICOL. Leur idée est de combattre la standardisation actuelle de la communication des entreprises grâce à une expertise sur-mesure.

PNG - 480.2 ko

En partenariat avec la CCI Seine-Saint-Denis - 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny.

www.entreprises.cci-paris-idf.fr

à lire aussi
RSA Insertion Économie & Emploi

Les futures agences locales d’insertion auditionnées par un jury d’allocataires du RSA

Vendredi 1er juillet, le Département a mis en place un rendez-vous inédit au centre de formation Louise Couvé, à Aubervilliers : dans une démarche de démocratie participative, cinq femmes bénéficiaires du RSA ont été invitées à donner leur avis sur les projets menés par des acteurs de l’emploi en Seine Saint-Denis. Lesquels sont tous candidats pour faire partie du vivier des nouvelles agences locales dédiées à l’insertion, imaginées par le Conseil départemental.

Entreprendre Cyclisme Pantin

Avec Mandarine, un zeste de Seine-Saint-Denis sur le Tour de France

C’est à Pantin que sont fabriqués une grande partie des drôles de chars de la caravane qui précèdera, chaque jour jusqu’au 24 juillet, le peloton des 176 partants de la Grande Boucle. Des véhicules hors-normes mais aussi très sécurisés pour préserver la santé des hôtes et des hôtesses juchés sur ces drôles de char. Presque cinq mois d’un patient travail réalisé dans le 93.

Radio Insertion Rosny-sous-Bois

Making Waves, la radio comme outil d’insertion

Collectif lancé en 2019 à Rosny-sous-Bois, Making Waves favorise des espaces de dialogue, de rencontre et de création par le biais de la radio. En 2021, il a créé un atelier-chantier d’insertion (ACI) qui emploie huit salariés formés à la réalisation et à la production sonore. La radio, ou l’outil idéal pour retrouver confiance et estime de soi. Reportage.

Apprentissage

Forum de l’apprentissage : mission accomplie

Pour la rentrée prochaine, une centaine d’offres d’alternance sont encore à pourvoir au sein de toutes les directions du Département, du CAP au Master. Le 16 juin à la MC93, plus d’une centaine de jeunes se sont présenté·e·s et 91 CV ont été déposés. A la rentrée, 150 apprenti·e·s intégreront le Département !