Forum de la création et de la reprise d’entreprises
Le Forum de la création et de la reprise d’entreprises s’est tenu jeudi 1er décembre à Bobigny. L’occasion aussi de remettre les prix « Espoirs de l’Économie 2017 » à des entrepreneur.e.s de notre territoire.
Savoir s’entourer des bons conseils est indispensable à tout dirigeant et créateurs d’entreprise. En Seine-Saint-Denis les besoins d’accompagnement des porteurs de projets sont encore plus forts, une entreprise sur deux ne passant pas le cap des trois ans (une sur trois en France). Les principales difficultés rencontrées concernent essentiellement les débouchés et le financement du projet.
Grâce au Forum de la création et de la reprise d’entreprises, les entrepreneurs ont pu trouver des réponses aux défis qui se présentent à eux le 1er décembre à la Chambre de commerce et d’industrie. Ils ont pu rencontrer une trentaine de partenaires du Département et participer à des ateliers pour obtenir des conseils sur le financement, le statut juridique de l’entreprise (micro-entrepreneur, société, …), la démarche commerciale pour trouver les premiers clients, les aspects sociaux et fiscaux, les solutions d’implantation telles que pépinières et incubateurs…
Chaque année les Espoirs de l’Économie, organisés par la CCI de Seine-Saint-Denis et ses partenaires, récompensent quelques unes des plus belles réussites des jeunes entreprises du département.
Les trophées "Espoirs de l’Économie" permettent aux entreprises participantes de valoriser leur image et savoir-faire au travers de la réussite de leurs projets et des promesses de leur développement.
Dans la Catégorie « Jeune entrepreneur de moins de 30 ans », le prix a été remis par le Département à Guillaume Maurice pour LA CAVALERIE située 104 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil. Tél. 09.82.60.60.85 www.lacavalerie.com.
Cette entreprise est une agence de conseil et de création en communication visuelle et digitale sur-mesure. Elle décline son offre sous deux services : le conseil et la production. LA CAVALERIE est née de l’idée de trois cavaliers indépendants experts dans les domaines de la création audiovisuelle, de la création graphique et du développement web.
Elle fut lancée en Janvier 2014, par Messieurs Edouard LEFEBVRE, Guillaume MAURICE (co-gérants) et Romain ICOL. Leur idée est de combattre la standardisation actuelle de la communication des entreprises grâce à une expertise sur-mesure.

En partenariat avec la CCI Seine-Saint-Denis - 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)