Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Forum pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec un forum spécialisé qui s’est tenu mardi 14 novembre à Bobigny et intitulé "HANDI-FORUM Tous différents Tous compétents" ! Plus de 20 exposants ont proposé soit un emploi, soit une solution de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi. VIDEO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la Maison Départementale des Personnes Handicapées ont organisé un forum pour l’emploi dédié aux personnes reconnues travailleurs et travailleuses handicapé.e.s.

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental qui a inauguré le forum aux côtés de Nadège Grosbois, Vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie, a également signé une charte de partenariat Seine-Saint-Denis Égalité avec l’entreprise Manpower.

JPEG - 76 ko

De nombreux partenaires ont proposé des solutions de formation, des offres d’emploi et des conseils aux candidat.e.s :
Le CFA de l’aérien Afmaé, le réseau du Greta et les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP Jean-Pierre Timbaud, CRP Aubervilliers - UGECAM Ile-de-France, ANR Formation)...
Cap Emploi 93, la Cramif, Le Dispositif d’Insertion Vivre Autrement, Pôle Emploi...
Aéroports de Paris, AREAS, ESAT AFASER, ESAT des Muguets, ESAT Pleyel, ESAT Toulouse Lautrec, Fastroad, Guilbert Propreté, Le Petit Plus, Manpower, RATP, Samsic...

Ce forum a aussi été un lieu d’échanges où les thématiques suivantes ont été exposées :

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

JPEG - 74.7 ko

Parmi les participant.e.s, à noter la présence d’Yvan Wouandji, champion de cécifoot, ambassadeur du Département pour les JOP Paris 2024 et de la marque territoriale #INSeineSaintDenis.

à lire aussi
Protection de l’enfance

Parrains Par Mille, la richesse du cœur

Implantée en Ile-de-France mais aussi dans 4 autres régions de France, cette association, soutenue notamment par le Département, met en place des parrainages entre des habitant·e·s et des enfants de 3 à 21 ans ayant besoin d’une personne ressource. Il peut s’agir de mineur·e·s non accompagné·e·s, d’enfants pris en charge par la protection de l’enfance ou encore d’enfants vivant dans leur famille. Portrait de deux binômes de Seine-Saint-Denis.

Reconstruction du refuge SPA de Gennevilliers

Plus ancien refuge SPA de France, le refuge de Grammont à Gennevilliers va être reconstruit grâce à la participation financière de la Seine-Saint-Denis et des six autres départements franciliens via le Fonds via le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Aide sociale Sevran Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.