Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Forum pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec un forum spécialisé qui s’est tenu mardi 14 novembre à Bobigny et intitulé "HANDI-FORUM Tous différents Tous compétents" ! Plus de 20 exposants ont proposé soit un emploi, soit une solution de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi. VIDEO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la Maison Départementale des Personnes Handicapées ont organisé un forum pour l’emploi dédié aux personnes reconnues travailleurs et travailleuses handicapé.e.s.

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental qui a inauguré le forum aux côtés de Nadège Grosbois, Vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie, a également signé une charte de partenariat Seine-Saint-Denis Égalité avec l’entreprise Manpower.

JPEG - 76 ko

De nombreux partenaires ont proposé des solutions de formation, des offres d’emploi et des conseils aux candidat.e.s :
Le CFA de l’aérien Afmaé, le réseau du Greta et les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP Jean-Pierre Timbaud, CRP Aubervilliers - UGECAM Ile-de-France, ANR Formation)...
Cap Emploi 93, la Cramif, Le Dispositif d’Insertion Vivre Autrement, Pôle Emploi...
Aéroports de Paris, AREAS, ESAT AFASER, ESAT des Muguets, ESAT Pleyel, ESAT Toulouse Lautrec, Fastroad, Guilbert Propreté, Le Petit Plus, Manpower, RATP, Samsic...

Ce forum a aussi été un lieu d’échanges où les thématiques suivantes ont été exposées :

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

JPEG - 74.7 ko

Parmi les participant.e.s, à noter la présence d’Yvan Wouandji, champion de cécifoot, ambassadeur du Département pour les JOP Paris 2024 et de la marque territoriale #INSeineSaintDenis.

à lire aussi
Plan rebond

Un fonds d’aide pour éviter la spirale de l’endettement locatif

Le Département met en place des aides au paiement du loyer pour les ménages fragilisés par la crise économique liée au Covid. Ce fonds exceptionnel "d’aide à la quittance", qui concerne aussi bien le parc public que privé, vise à réagir de manière précoce afin d’éviter aux locataires de s’enliser dans les dettes locatives.

Coronavirus

Après le Covid, le Département lance un plan de rebond solidaire et écologique

Mercredi 8 juillet, le Département a voté un plan de rebond solidaire et écologique. Ce programme, d’un montant global de 55 millions d’euros, doit répondre à la crise économique et sociale faisant suite à la crise sanitaire qui a secoué le territoire avec l’arrivée du coronavirus. Une aide exceptionnelle au paiement des loyers, un soutien aux associations du territoire frappées par la crise ou porteuses de solutions et un fonds d’investissement pour une transition écologique figurent parmi les axes forts de ce plan de relance.

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’autonomie

Le Département a lancé lundi 6 juillet un appel à manifestation d’intérêt visant à constituer un réseau de tiers-lieux « Autonomie dans mon quartier » qui favorisera l’inclusion des personnes âgées et handicapées dans leur vie de quartier. Les tiers lieux sont des cafés associatifs, locaux communs résidentiels, maisons intergénérationnelles, et bien d’autres encore, les modèles les plus innovants et divers sont les bienvenus ! Le dépôt des dossiers doit s’effectuer avant le 30 septembre 2020

Santé Mobilisation

"Ecoutez-nous !" : le cri des soignant·e·s au lendemain du Covid

"Et un, et deux, et trois cents euros !". La banderole "Blouses blanches, colère noire" des soignant·e·s de Seine-Saint-Denis caracolait au devant du défilé, lors de la manifestation du 16 juin 2020. Le département vient en effet de payer un lourd tribut lors de la crise du Covid, s’expliquant par une patientèle très précarisée, un manque de lits, de matériel, de personnel... SSD mag a recueilli la parole de plusieurs professionnel·le·s présent·e·s dans le cortège.