Catégories
Seine Saint-Denis
Handicap

Forum pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Le Département s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap avec un forum spécialisé qui s’est tenu mardi 14 novembre à Bobigny et intitulé "HANDI-FORUM Tous différents Tous compétents" ! Plus de 20 exposants ont proposé soit un emploi, soit une solution de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi. VIDEO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis avec la Préfecture de la Seine-Saint-Denis et la Maison Départementale des Personnes Handicapées ont organisé un forum pour l’emploi dédié aux personnes reconnues travailleurs et travailleuses handicapé.e.s.

Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental qui a inauguré le forum aux côtés de Nadège Grosbois, Vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie, a également signé une charte de partenariat Seine-Saint-Denis Égalité avec l’entreprise Manpower.

JPEG - 76 ko

De nombreux partenaires ont proposé des solutions de formation, des offres d’emploi et des conseils aux candidat.e.s :
Le CFA de l’aérien Afmaé, le réseau du Greta et les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP Jean-Pierre Timbaud, CRP Aubervilliers - UGECAM Ile-de-France, ANR Formation)...
Cap Emploi 93, la Cramif, Le Dispositif d’Insertion Vivre Autrement, Pôle Emploi...
Aéroports de Paris, AREAS, ESAT AFASER, ESAT des Muguets, ESAT Pleyel, ESAT Toulouse Lautrec, Fastroad, Guilbert Propreté, Le Petit Plus, Manpower, RATP, Samsic...

Ce forum a aussi été un lieu d’échanges où les thématiques suivantes ont été exposées :

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

- Que propose Pôle Emploi pour les Travailleurs Handicapés ?

- L’accompagnement en ESAT : un accès à la vie professionnelle

- Que propose Cap Emploi 93 pour accompagner les Travailleurs Handicapés vers l’emploi ?

- La formation en Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) : un tremplin vers l’Emploi

JPEG - 74.7 ko

Parmi les participant.e.s, à noter la présence d’Yvan Wouandji, champion de cécifoot, ambassadeur du Département pour les JOP Paris 2024 et de la marque territoriale #INSeineSaintDenis.

à lire aussi
Lutte contre les violences

Toujours mobilisé.e.s contre les violences

Mardi 24 novembre, les 16èmes Rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis se sont tenues à la MC 93 de Bobigny, mais surtout en ligne. Plus de 500 personnes, en Seine-Saint-Denis, en France et à l’étranger ont écouté les témoignages de l’ensemble des actrices et acteurs du département mobilisé.e.s pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Plan rebond Economie sociale et solidaire

Un plan de rebond pour relancer notamment associations de quartier et structures d’insertion

Les 17 et 20 novembre, le président du Département Stéphane Troussel a rendu visite à deux associations issues de l’économie sociale et solidaire - ERA 93, à Saint-Ouen, et l’Adie, à Saint-Denis – qui ont bénéficié du plan de rebond solidaire et écologique mis en œuvre par le conseil départemental. Une aide qui va permettre à ces deux structures, lourdement affectées par la crise sanitaire, de sortir de l’ornière financière. Reportage.

Lutte contre la fracture numérique Plan rebond

Le Département augmente le débit pour lutter contre la fracture numérique

En France, le double confinement dû au Covid a mis en évidence la fracture numérique, et tout particulièrement en Seine-Saint-Denis. Pour lutter contre ces inégalités, le Département vient de nouer un partenariat avec l’association Emmaüs Connect et la CAF de Seine-Saint-Denis. Grâce à ce dispositif, 1100 personnes non-équipées vont se voir attribuer un ordinateur. Reportage auprès de quelques-uns des bénéficiaires, à la circonscription du service social de Sevran.