Catégories
Seine Saint-Denis
Bibliothèques Livres

Festival Hors Limites : le 93 et la plume !

Du 16 au 31 mars, le festival littéraire Hors Limites prendra ses quartiers dans tout le département pour sa dixième édition. Au programme, des parcours littéraires, des spectacles, des rencontres et des ateliers pour petits et grands. VIDÉO.

Dès le vendredi 16 mars, les bibliothèques et médiathèques de Seine-Saint-Denis s’animeront un peu plus que d’habitude. Avec cent vingt auteurs et artistes invités, et plus d’une centaine d’événements programmés, ces lieux de vie du département deviendront le théâtre de rencontres et de découvertes à l’occasion du festival littéraire Hors Limites. Porté par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, cet événement a toujours le même objectif : mettre à l’honneur ces lieux de convivialité et de loisirs, et valoriser leurs actions de promotion de la littérature contemporaine.

Le programme déployé pour l’occasion est très riche. Lors de la soirée d’ouverture, le chanteur Philippe Katerine et le réalisateur Philippe Eveno ont allié leur talent pour proposer une conférence-spectacle autour des célèbres livres didactiques « Ce que je sais de… », à partir de 19h30 à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil. Pour Sébastien Zaegel, coordinateur de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, il y aura plusieurs autres temps forts : « Nous avons coproduit plusieurs formes artistiques pour le festival. Notamment, le texte inédit de Philippe Artières, « Entremémoires », avec le Mémorial de la Shoah de Drancy, le spectacle « L’Encyclopédie fantôme et zombie de 68 » à la Maison de la Poésie — avec les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 et le rappeur D’de Kabal, le concert littéraire de Lydie Salvayre et du beatboxeur Johnny El Costa au Musée national de l’histoire de l’immigration, autour de son dernier roman « Tout homme est une nuit », ou encore la collaboration exceptionnelle entre l’illustrateur Marc Lizano, en résidence à la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac de Clichy-sous-Bois, et le chorégraphe João Costa Espinho. »

JPEG - 63.2 ko

A noter également, deux rendez-vous incontournables : les parcours littéraires ! Le premier en compagnie de l’auteur Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour « L’ordre du jour », se déroule en trois étapes entre Pantin, Bobigny et Montreuil le samedi 17 mars à partir de 14h. « Nous avons demandé à Éric Vuillard d’imaginer un ‘fil conducteur’ lui permettant de nous guider à travers son œuvre », nous raconte Sébastien Zaegel. « Avec la complicité de Sophie Joubert et Arno Bertina, nos conseillers littéraires, il a donc choisi de nous faire croiser la route de l’acteur Jacques Bonnaffé et du réalisateur Arnaud des Pallières. Au fil des discussions et d’escales en escales, ces compagnons de voyage nous raconteront quelques bribes de cette « grande Histoire des petites gens » à laquelle l’entreprise littéraire d’Éric Vuillard veut rendre justice. »

Le deuxième parcours s’appuie sur le projet « Mon incroyable 93 » de Wael Sghaier, et se déroule le samedi 24. Ce journaliste qui a grandi en Seine-Saint-Denis était parti à la découverte de son département en 2014 pour en montrer toute sa richesse humaine et culturelle. « Nous voulons proposer à notre public, une escapade touristique de proximité, à pied et en transport en commun ! », explique Sébastien Zaegel. « Là encore, ce voyage sera largement composé de rencontres, et nous emboiterons les pas de personnes qui nous feront partager l’attachement qu’ils éprouvent pour le lieu où ils vivent ».
Enfin, pour les écrivains en herbe, les ateliers d’écriture sont un bon moyen pour tester vos plumes !


Le détail du programme est à retrouver sur http://www.hors-limites.fr/

à lire aussi
Art Parcs départementaux Patrimoine

Olivier Grossetête : "Ce qui est essentiel est de construire ensemble"

Du 21 au 27 septembre, l’artiste Olivier Grossetête, connu internationalement pour ses constructions monumentales en cartons, proposera aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis d’en fabriquer une autour du bâtiment de la Cartoucherie, dans le parc départemental de La Poudrerie. Nous avons demandé au plasticien de nous en dire plus sur ce projet artistique participatif hors norme.

Les corps des femmes se mettent en scènes au #Wetoo festival

Pourquoi la libération des femmes passe-t-elle par celle de leurs corps ? Comment éduquer ses enfants de manière féministe ? Le week-end dernier, à la Cité fertile à Pantin, le Wetoo festival répondait à ces questions à travers des propositions théâtrales et artistiques, prises d’assaut par un public jeune... et nombreux.

Saint-Denis Street-Art Saint-Denis

Sous les scellés, la culture !

Jusqu’au 20 septembre, l’association Mur 93 organise à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, "Destin scellé", une exposition-vente d’artistes urbains qui ont laissé libre cours à leur imagination sur les panneaux de métal qui avaient l’espace de 99 jours interdit l’accès à ce lieu de culture et de rencontres. De l’art engagé pour continuer le combat de Mains d’œuvres plus que jamais en quête de liberté de créer et d’oser...