Seine Saint-Denis
Rencontre

Ensemble cultivons la paix

A l’occasion de la journée internationale de la paix, le Département propose une série de 3 débats en visio ou audio-conférence en convoquant de nombreux.ses expert.e.s et acteurs.trices. Inscrivez-vous !

Alors que chacun.e aspire à une vie pacifique et digne, les crises et les conflits rythment l’histoire de l’humanité et ce, toujours en 2020. Il est pourtant possible – et urgent – d’imaginer un développement de nos sociétés où la paix soit l’état normal, et non cette période de calme entre deux guerres. Construire un monde de paix nécessite donc de s’interroger sur les mécanismes en jeu, les conditions nécessaires à mettre en œuvre et sur les espaces d’action possible.

Cette analyse est d’autant plus pertinente dans le contexte de la Covid-19, cette pandémie mondiale bouleversant de manière considérable le fonctionnement de nos sociétés, du local au global.

Les débats de cette rencontre s’attacheront à analyser et tracer des pistes pour construire un monde de paix, que cela soit à l’échelle de la planète ou du quartier où nous vivons.

Des relations entre États, en passant par les enjeux climatiques, ceux des inégalités territoriales, des violences policières ou de la lutte contre les violences faites aux femmes, cette série de 3 débats vise à donc interroger de nombreux aspects de ce qui devrait construire une société de paix.

Programme

1ER DÉBAT « COMMENT CONSTRUIRE UN MONDE DE PAIX DANS UN CONTEXTE POST- COVID ? » LUNDI 21 SEPTEMBRE 18H À 20H

Les relations internationales entre États sont soumises à des logiques de puissance, de compétitions et de conflits. L’histoire de l’humanité témoigne de ces logiques dont les populations sont les premières victimes.A l’inverse, des espaces de coopération existent concourant à ce que ces relations participent d’un monde pacifié. Pour le construire, l’ensemble de ces questionnements doivent absolument intégrer les enjeux liés au réchauffement climatique, qui structurera de plus en plus l’avenir du monde et de nos sociétés, là aussi, pour le meilleur ou pour le pire. La pandémie mondiale de Covid-19 a d’ailleurs égale-ment mis en évidence l’importance d’interroger nos modèles de développement à l’échelle planétaire.

Ce débat interrogera également le rôle que peut jouer la société civile pour construire un monde pacifique.

En présence de : Bertrand Badie, professeur émérite des universités, spécialiste des relations internationales Clémence Vorreux, Coordinatrice de projets à The Shift Project, Adam Oumarou, Administrateur du FORIM, Président du Conseil des Nigériens de France.
Débat animé par Roland Nivet, porte parole national du Mouvement de la paix et Pierangela Fontana, co-présidente de Non-violence XXI

2È DÉBAT « EN 2020, COMMENT CONSTRUIRE UNE SEINE-SAINT-DENIS DE PAIX ? » MERCREDI 23 SEPTEMBRE 18H À 20H

La pandémie de Covid-19 a très durement touché la Seine-Saint-Denis : d’un point de vue sanitaire (+128% de mortalité en Seine-Saint-Denis par rapport à la moyenne nationale) mais aussi d’un point de vue social et économique avec des conditions de vie aggravées. Cette inégalité face à la maladie n’est-elle pas révélatrice d’inégalités plus profondes et des discriminations que vivent les habitant.e.s de notre département depuis des années : manque de services publics, manque d’emplois, manque de ressources alors que notre population est une des plus jeunes et des plus fragiles du pays ? Cette situation n’est elle pas à l’origine de tensions dans nos quartiers de vie, de plus quand une partie de notre population et de notre jeunesse est victime de racisme ou de violences policières ? Mais cette épidémie a aussi mis en exergue de nombreux gestes de solidarité et de générosité des habitant.e.s, démontrant que les ressources existent pour construire une Seine-Saint-Denis du vivre ensemble et en paix.

En présence de : Nicolas Duvoux, sociologue, Enseignant-chercheur à l’Université Paris 8, Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité, Valerie Gerbin, Observatoire des pratiques policières du 93, Alejandra Tobon, Association franco-colombienne TEJE.
Débat animé par Marie-Christine Vergiat, Vice- présidente de la Ligue des Droits de l’Homme

3È DÉBAT « POUR CONSTRUIRE UN MONDE DE PAIX, COMMENT LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ? »VENDREDI 25 SEPTEMBRE 14H À 16H

Les violences faites aux femmes sont d’une ampleur dramatique à l’échelle de la planète. Elles concernent tous les pays, toutes les cultures, toutes les époques. D’autant plus avec la Covid-19 où l’ensemble des violences faites aux femmes ont fortement augmenté durant les épisodes de confine-ment. Pourtant, comment espérer construire une société de paix quand tant de femmes sont victimes de violences basées sur le genre ? Il est donc urgent d’agir. La Seine-Saint-Denis fut le premier Département à s’engager résolument par la création de son Observatoire départemental de lutte contre les violences envers les femmes en 2002. Mais de nombreuses autres collectivités, partout sur la planète, agissent également dans ce même objectif. Ce débat – en confrontant les points de vue de femmes en Seine-Saint-Denis, aux Comores, en Palestine et au Vietnam – permettra ainsi de montrer l’étendue de ces violences et les réponses qu’on peut y apporter.

Avec Yen Do Hai, Directrice du centre de coopération et d’amitié de la province de Hai Duong (Vietnam), Maysoun Dawoud, Directrice de la coopération internationale de la ville de Jénine (Territoires palestiniens), Faiza Soulé Ibrahim, Déléguée chargée de la santé de base, du bien-être social, de la cohésion sociale et des affaires associatives du Gouvernorat de Ngazidja (Union des Comores), Amanda Flety Martinez, Coordinatrice de la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU, Josselyne Ducrocq, Présidente de Femmes solidaires 93.
Débat animé par Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental de lutte contre les violences envers les femmes.


INFORMATIONS PRATIQUES LIÉES AU CONTEXTE SANITAIRE.

TOUS CES ÉVÉNEMENTS AURONT LIEU UNIQUEMENT EN LIGNE.
Vous pouvez suivre ces débats en direct via :
journeedelapaix.org
> sur facebook sur la page de notre partenaire Non-violence XXI facebook/nonviolence21
Retrouvez toutes les informations ici : vialemonde93.net
Pour tout contact, renseignement ou nous rejoindre dans le réseau des acteurs de la culture de la paix et de la non-violence : vialemonde@seinesaintdenis.fr