Catégories
Seine Saint-Denis
Portrait JOP 2024

En Seine-Saint-Denis, nous sommes prêts avec Augustin Jaclin !

Pourquoi Augustin Jaclin, entrepreneur à Pantin, un des fondateurs de Lemon Tri, s’engage pour la candidature de Paris 2024 à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ? Réponse en VIDÉO.

Augustin Jaclin est un des ambassadeurs de la campagne « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en Seine-Saint-Denis nous sommes prêts ! ». Il est le fondateur de Lemon Tri, une start up qui déploie et entretient un réseau de machines automatiques (une quarantaine en Ile-de-France) permettant de trier simplement les bouteilles en plastique, canettes, gobelets plastiques et cartons. Les machines sont disposées dans des entreprises, des lieux publics et potentiellement lors de grandes manifestations. En moyenne haute, leurs machines sont utilisées près de 15 000 fois par jour. Les déchets collectés sont ensuite compactés dans leurs locaux et revendus.

La campagne « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en Seine-Saint-Denis nous sommes prêts ! » associant des personnalités du département est déployée sur l’ensemble du territoire jusqu’au 13 septembre prochain, date de la désignation de la ville organisatrice des prochains Jeux.

L’objectif ? Démontrer au CIO que le Département, les sites hôtes, les champions et les acteurs de notre territoire sont prêts à accueillir les Jeux et le monde en 2024 !

Le calendrier de la mobilisation en Seine-Saint-Denis au format PDF

Calendrier au format PDF

à lire aussi
Actions pour les Jeux

Demandez le programme du Mois de l’olympisme en Seine-Saint-Denis

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront largement en Seine-Saint-Denis, le Département se mobilise pour animer l’avant-Jeux et préparer l’héritage de cet événement. Cette année, la Journée olympique devient donc Mois de l’olympisme avec durant tout le mois de juin, des manifestations sportives, culturelles, économiques qui vont rythmer la vie du territoire. Focus sur 5 d’entre elles, comme les 5 anneaux olympiques.

Santé Saint-Denis Jeunesse

Premiers de Cordée, le sport comme baume au cœur

Mercredi 22 mai, 4000 enfants étaient au Stade de France à l’invitation de Premiers de Cordée. Cette association, financée en partie par le Département, vise à faire s’échapper des enfants malades et handicapés de leur quotidien grâce au sport. Lors de cette journée, les petits sportifs ont eu des coaches de luxe, parmi lesquels Kylian Mbappé !

Actions pour les Jeux Boxe

Sarah Ourahmoune : « Les vieux stéréotypes commencent à se briser »

La vice-championne olympique de boxe 2016, formée au Boxing Beats d’Aubervilliers, vient de publier « Mes combats de femme » dans lequel elle revient sur sa carrière et ses engagements au quotidien. Même si elle s’est désormais éloignée des rings, ses combats restent nombreux, notamment pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 profitent au plus grand nombre.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.