En Seine-Saint-Denis, le sport partout et pour tous !
Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les collectivités de Paris et de Seine-Saint-Denis ont pris des engagements concrets dans des domaines aussi variés que le sport, l’aménagement urbain, la mobilité, la culture, l’éducation, l’emploi et l’insertion, en signant une convention de coopération le 23 juin dernier à l’occasion de la Journée de l’Olympisme.
En 2015-2016, avec l’opération « Paris terrain de jeux », la ville de Paris avait lancé un appel à projets visant à valoriser des terrains inoccupés en y proposant des activités sportives et de loisirs. Le principe consistait à proposer à différents acteurs du sport (fédérations sportives, clubs, operateurs sportifs, investisseurs, architectes et designers, etc.) d’expérimenter de nouveaux concepts et de développer des pratiques sportives innovantes.
En 2017, année décisive pour Paris 2024, le projet est étendu à la Seine-Saint-Denis afin de marquer l’implication forte du département dans la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques. L’implication du Département dans ce projet participe de la dynamique de sa politique sportive ambitieuse, qui vise à rendre le sport accessible à tous et partout ! Alors, pour inscrire l’activité sportive au cœur même du territoire, le Département, les Etablissements publics territoriaux de Plaine commune, Terre d’envol et Est Ensemble et plusieurs villes de Seine-Saint-Denis proposeront à tous les acteurs qui le souhaitent de présenter des projets d’installations sportives sur près d’une dizaine de parcelles aujourd’hui inutilisées sur le département.
En répondant à cet appel d’offre qui sera lancé au début du mois de février, les acteurs pourront proposer un projet d’occupation – qu’ils élaboreront et exploiteront ensuite durant l’espace de plusieurs mois ou de plusieurs années (jusqu’à 10 ans) –, de sites en attente d’aménagement : délaissés urbains, locaux inoccupés, friches, parkings, sites en voie de mutation...
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)