En Seine-Saint-Denis, le sport partout et pour tous !
Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les collectivités de Paris et de Seine-Saint-Denis ont pris des engagements concrets dans des domaines aussi variés que le sport, l’aménagement urbain, la mobilité, la culture, l’éducation, l’emploi et l’insertion, en signant une convention de coopération le 23 juin dernier à l’occasion de la Journée de l’Olympisme.
En 2015-2016, avec l’opération « Paris terrain de jeux », la ville de Paris avait lancé un appel à projets visant à valoriser des terrains inoccupés en y proposant des activités sportives et de loisirs. Le principe consistait à proposer à différents acteurs du sport (fédérations sportives, clubs, operateurs sportifs, investisseurs, architectes et designers, etc.) d’expérimenter de nouveaux concepts et de développer des pratiques sportives innovantes.
En 2017, année décisive pour Paris 2024, le projet est étendu à la Seine-Saint-Denis afin de marquer l’implication forte du département dans la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques. L’implication du Département dans ce projet participe de la dynamique de sa politique sportive ambitieuse, qui vise à rendre le sport accessible à tous et partout ! Alors, pour inscrire l’activité sportive au cœur même du territoire, le Département, les Etablissements publics territoriaux de Plaine commune, Terre d’envol et Est Ensemble et plusieurs villes de Seine-Saint-Denis proposeront à tous les acteurs qui le souhaitent de présenter des projets d’installations sportives sur près d’une dizaine de parcelles aujourd’hui inutilisées sur le département.
En répondant à cet appel d’offre qui sera lancé au début du mois de février, les acteurs pourront proposer un projet d’occupation – qu’ils élaboreront et exploiteront ensuite durant l’espace de plusieurs mois ou de plusieurs années (jusqu’à 10 ans) –, de sites en attente d’aménagement : délaissés urbains, locaux inoccupés, friches, parkings, sites en voie de mutation...
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)