Catégories
Seine Saint-Denis
Insertion

ENVOL pro, voyager pour travailler !

ENVOL pro est un dispositif Erasmus+ porté par le GIP Emploi Roissy permettant aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant développer un projet professionnel en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme de réaliser un stage professionnel en Europe. Découvrez quelques témoignages en VIDÉO.

JPEG - 8.4 ko

Travailler en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme, ou tout simplement dans la relation clientèle, requiert un certain niveau de langue d’anglais et/ou espagnol. Si vous désirez accéder aux emplois liés à la présence des aéroports de Paris - Charles de Gaulle et du Bourget ou orienter votre carrière dans ces domaines, mais que vous rencontrez des difficultés à vous exprimer dans ces langues, une formation intensive en anglais ou en espagnol, suivie d’un stage professionnel à l’étranger, vous est proposée par ENVOL Pro, un projet mis en place par l’Union Européenne via Erasmus+.

Ce stage professionnel à l’étranger, financé par Erasmus+ et Air France, et porté par le GIP Emploi Roissy dont le Département est membre fondateur, vous donne la possibilité de réaliser un stage en entreprise de 6 à 12 semaines dans un pays européen anglophone ou hispanophone.

Pour être bénéficiaire, il faut :
- avoir entre 18 et 30 ans
- un niveau de CAP à BAC +3
- un projet professionnel en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme
- avoir été validé par son conseiller Mission Locale, E2C ou Pôle Emploi
- habiter en Seine-Saint-Denis ou sur le territoire GRLB (Grand Roissy – Le Bourget)
Les candidatures sont également ouvertes aux bénéficiaires du RSA .

Plusieurs sessions de jeunes ont déjà tenté l’aventure en Angleterre, en Irlande et en Espagne. Alors, pour parler d’ENVOL Pro et vous donner une idée concrète du projet, le GIP Emploi Roissy a décidé de lancer une chaîne Youtube sur laquelle plusieurs témoignages sont disponibles. Vous y trouverez des informations complémentaires ainsi que des retours sur leurs expériences de mobilité à l’étranger. Notez que les premières vidéos sont déjà en ligne : en quelques minutes, vous pourrez mesurez l’impact du programme Erasmus+​ sur le parcours professionnel des candidats. Voici, par exemple, le témoignage de 4 candidates ENVOL Pro de retour d’Irlande :

L’objet du GIP Emploi Roissy est de « mobiliser les moyens destinés à la conception, à la mise en œuvre et au soutien d’actions concertées en vue de satisfaire localement les bassins d’emploi, d’insertion, de sécurisation et de formation professionnelle du Grand Roissy ». Cet organisme agit « au bénéfice des populations, notamment riveraines et des acteurs économiques de la zone d’emprise et d’attractivité ». Le Département est membre fondateur du GIP Emploi Roissy, présent dans sa gouvernance et apporte un soutien financier.

Je signe l'appel

Pour toutes questions sur le dispositif, vous pouvez contacter :
- Janine MOUTTET -> janine.mouttet@pole-emploi.fr
- Nessedine BEZZAOUIA -> n.bezzaouia@mlbondy-mlidf.org

à lire aussi
Débat

Un rapport de l’institut Montaigne contesté par le Département

Après une première passe d’armes par presse interposée, un débat a été organisé entre Agnès Audier, de l’Institut Montaigne, et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, autour du rapport publié en mai dernier par le think thank libéral sur « les batailles de l’emploi et de l’insertion ». Au cœur de la controverse, le rapport entre le Département et l’Etat.

Coronavirus

Quel sera l’après confinement pour les PME de Seine-Saint-Denis ?

Pascale Tessier-Morin dirige l’Atelier Images et Cie, une entreprise de six personnes à Saint-Ouen, spécialisée dans l’impression numérique grand format pour la communication événementielle. Alors que la crise du Covid 19 a interrompu l’activité dans son secteur, elle témoigne des difficultés auxquelles sont confrontées bon nombre de PME de Seine-Saint-Denis, mais aussi des soutiens et des perspectives pour l’après-confinement.

Économie & Emploi

Covid, quelles conséquences pour le BTP ?

Quels sont les effets du confinement pour les entreprises de Seine-Saint-Denis ? Premier témoignage, celui de Francis Dubrac, dirigeant d’une importante entreprise de travaux publics, pris entre assurer la sécurité des salarié·e·s et multiplier les actions pour la survie de sa société...

Mobilisation

Report de la privatisation d’ADP : une victoire de la mobilisation citoyenne

Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars qu’il renonçait à la privatisation totale d’Aéroports de Paris. Si le coronavirus et l’effondrement des bourses ont porté au projet un coup fatal, il s’agit avant tout de la victoire de la mobilisation populaire : la pétition pour l’organisation d’un référendum avait réuni 1,2 million de signatures.