Catégories
Seine Saint-Denis
Insertion

ENVOL pro, voyager pour travailler !

ENVOL pro est un dispositif Erasmus+ porté par le GIP Emploi Roissy permettant aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant développer un projet professionnel en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme de réaliser un stage professionnel en Europe. Découvrez quelques témoignages en VIDÉO.

JPEG - 8.4 ko

Travailler en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme, ou tout simplement dans la relation clientèle, requiert un certain niveau de langue d’anglais et/ou espagnol. Si vous désirez accéder aux emplois liés à la présence des aéroports de Paris - Charles de Gaulle et du Bourget ou orienter votre carrière dans ces domaines, mais que vous rencontrez des difficultés à vous exprimer dans ces langues, une formation intensive en anglais ou en espagnol, suivie d’un stage professionnel à l’étranger, vous est proposée par ENVOL Pro, un projet mis en place par l’Union Européenne via Erasmus+.

Ce stage professionnel à l’étranger, financé par Erasmus+ et Air France, et porté par le GIP Emploi Roissy dont le Département est membre fondateur, vous donne la possibilité de réaliser un stage en entreprise de 6 à 12 semaines dans un pays européen anglophone ou hispanophone.

Pour être bénéficiaire, il faut :
- avoir entre 18 et 30 ans
- un niveau de CAP à BAC +3
- un projet professionnel en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme
- avoir été validé par son conseiller Mission Locale, E2C ou Pôle Emploi
- habiter en Seine-Saint-Denis ou sur le territoire GRLB (Grand Roissy – Le Bourget)
Les candidatures sont également ouvertes aux bénéficiaires du RSA .

Plusieurs sessions de jeunes ont déjà tenté l’aventure en Angleterre, en Irlande et en Espagne. Alors, pour parler d’ENVOL Pro et vous donner une idée concrète du projet, le GIP Emploi Roissy a décidé de lancer une chaîne Youtube sur laquelle plusieurs témoignages sont disponibles. Vous y trouverez des informations complémentaires ainsi que des retours sur leurs expériences de mobilité à l’étranger. Notez que les premières vidéos sont déjà en ligne : en quelques minutes, vous pourrez mesurez l’impact du programme Erasmus+​ sur le parcours professionnel des candidats. Voici, par exemple, le témoignage de 4 candidates ENVOL Pro de retour d’Irlande :

L’objet du GIP Emploi Roissy est de « mobiliser les moyens destinés à la conception, à la mise en œuvre et au soutien d’actions concertées en vue de satisfaire localement les bassins d’emploi, d’insertion, de sécurisation et de formation professionnelle du Grand Roissy ». Cet organisme agit « au bénéfice des populations, notamment riveraines et des acteurs économiques de la zone d’emprise et d’attractivité ». Le Département est membre fondateur du GIP Emploi Roissy, présent dans sa gouvernance et apporte un soutien financier.

Je signe l'appel

Pour toutes questions sur le dispositif, vous pouvez contacter :
- Janine MOUTTET -> janine.mouttet@pole-emploi.fr
- Nessedine BEZZAOUIA -> n.bezzaouia@mlbondy-mlidf.org

à lire aussi
Économie & Emploi JOP 2024

Les employeurs de la sécurité privée fondent des espoirs sur les Jeux

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront à l’été 2024, mais les attributions des marchés publics liés à leur organisation ont déjà commencé : dans le domaine de la sécurité privée, représentée en Seine-Saint-Denis par des acteurs de taille moyenne, on espère pouvoir profiter d’un gâteau dont les dimensions sont évaluées à 20 000 postes d’agents à pourvoir.

RSA Epinay-sur-Seine Formation

Bienvenue à Boutique en Scène, rayon insertion...

A Epinay-sur-Seine, ce nouveau commerce de centre-ville, inauguré le 13 avril, cumule les fonctions : il est à la fois un lieu pour dénicher des cadeaux et une boutique-école pour des néo-entrepreneur·e·s en parcours RSA ou souhaitant tester leur concept avant de se lancer. Soutenue par le Département, la démarche pourrait faire des émules.

Saint-Ouen Formation

Coder pour s’émanciper

Ambassadrice de la marque de territoire In Seine-Saint-Denis, l’entrepreneuse Souad Boutegrabet a fondé en 2020 l’association les Descodeuses. L’objectif : former gratuitement au code informatique les femmes issues des quartiers populaires. Coup de projecteur sur ce projet féministe subventionné par le Département et sur sa charismatique présidente.

Insertion

A Clichy, un menu « best-of » pour l’emploi

Retour sur le Café Contact de l’Emploi qui a eu lieu, le 7 avril dernier, au McDo de Clichy-sous-Bois. Pendant une matinée, plus d’une vingtaine d’entreprises et acteurs de l’insertion sont allées à la rencontre de candidat·e·s potentiel·le·s. Une manière directe de recruter au cœur de la démarche « Bâtissons nos emplois » menée par le Département.