ENVOL pro, voyager pour travailler !
ENVOL pro est un dispositif Erasmus+ porté par le GIP Emploi Roissy permettant aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant développer un projet professionnel en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme de réaliser un stage professionnel en Europe. Découvrez quelques témoignages en VIDÉO.

Travailler en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme, ou tout simplement dans la relation clientèle, requiert un certain niveau de langue d’anglais et/ou espagnol. Si vous désirez accéder aux emplois liés à la présence des aéroports de Paris - Charles de Gaulle et du Bourget ou orienter votre carrière dans ces domaines, mais que vous rencontrez des difficultés à vous exprimer dans ces langues, une formation intensive en anglais ou en espagnol, suivie d’un stage professionnel à l’étranger, vous est proposée par ENVOL Pro, un projet mis en place par l’Union Européenne via Erasmus+.
Ce stage professionnel à l’étranger, financé par Erasmus+ et Air France, et porté par le GIP Emploi Roissy dont le Département est membre fondateur, vous donne la possibilité de réaliser un stage en entreprise de 6 à 12 semaines dans un pays européen anglophone ou hispanophone.
– avoir entre 18 et 30 ans
– un niveau de CAP à BAC +3
– un projet professionnel en hôtellerie-restauration, commerce-vente ou accueil-tourisme
– avoir été validé par son conseiller Mission Locale, E2C ou Pôle Emploi
– habiter en Seine-Saint-Denis ou sur le territoire GRLB (Grand Roissy – Le Bourget)
Les candidatures sont également ouvertes aux bénéficiaires du RSA .
Plusieurs sessions de jeunes ont déjà tenté l’aventure en Angleterre, en Irlande et en Espagne. Alors, pour parler d’ENVOL Pro et vous donner une idée concrète du projet, le GIP Emploi Roissy a décidé de lancer une chaîne Youtube sur laquelle plusieurs témoignages sont disponibles. Vous y trouverez des informations complémentaires ainsi que des retours sur leurs expériences de mobilité à l’étranger. Notez que les premières vidéos sont déjà en ligne : en quelques minutes, vous pourrez mesurez l’impact du programme Erasmus+ sur le parcours professionnel des candidats. Voici, par exemple, le témoignage de 4 candidates ENVOL Pro de retour d’Irlande :
L’objet du GIP Emploi Roissy est de « mobiliser les moyens destinés à la conception, à la mise en œuvre et au soutien d’actions concertées en vue de satisfaire localement les bassins d’emploi, d’insertion, de sécurisation et de formation professionnelle du Grand Roissy ». Cet organisme agit « au bénéfice des populations, notamment riveraines et des acteurs économiques de la zone d’emprise et d’attractivité ». Le Département est membre fondateur du GIP Emploi Roissy, présent dans sa gouvernance et apporte un soutien financier.
Pour toutes questions sur le dispositif, vous pouvez contacter :
– Janine MOUTTET -> janine.mouttet@pole-emploi.fr
– Nessedine BEZZAOUIA -> n.bezzaouia@mlbondy-mlidf.org
Dans l'actualité
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets. »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)
Cédric Nankin, la force du collectif
Devenu triple champion d’Europe le dimanche 27 avril en rugby-fauteuil, le natif de Saint-Denis prend sa discipline comme une manière de se (…)
113 millions d’euros par an jusqu’en 2030, pour nos collèges
Stèphane Troussel s'est rendu sur le chantier de rénovation de la toiture du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois. Le président du (…)
Le Département donne la parole aux jeunes de Seine-Saint-Denis
Un vaste dispositif de concertation inédit s’ouvre pour mieux comprendre, écouter et valoriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis. À travers trois (…)