Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Des ateliers théâtre pour prévenir le harcèlement scolaire

Retour en VIDÉO au collège Langevin à Drancy pour découvrir une des actions de prévention financée par le Département pour prévenir la violence à l’école et contribuer à améliorer le climat scolaire dans les collèges.

Une initiative est menée depuis 2 ans avec l’association de prévention spécialisée "Vie et cité" au collège Langevin à Drancy. Cette association a impulsé le projet pour faire de la prévention primaire des conduites à risques au sein de l’établissement, et créer un climat de classe/école/quartier serein.

Les éducateurs ont fait intervenir une comédienne de la compagnie "Entrées de jeu" pour co-animer avec une éducatrice de "Vie et cité", le groupe de parole en demi groupe pour chaque classe. Puis des séances par des jeux théâtraux ont permis de réaliser un théâtre forum final qui s’est déroulé le 2 février 2018 en présence notamment des parents et de Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental.

JPEG - 65.3 ko

Ce projet, créé sur mesure à partir des besoins spécifiques de ce collège, a été financé par la mission de prévention de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département.

JPEG - 82.9 ko

Mise en place en 2011, cette mission de prévention de la violence à l’école vise à contribuer à l’amélioration du climat scolaire dans les collèges du département. Ses actions, partenariales, s’articulent autour de deux axes : la sécurisation des sites sur le plan du bâti et des actions de prévention auprès de la communauté scolaire.

à lire aussi
Portrait

Mohamed Koussa : en route pour le championnat du monde 2021 !

Issu d’une famille modeste monoparentale, Mohamed Koussa, 43 ans, a grandi et vit en Seine-Saint-Denis. Et il a su rendre les honneurs au département qui lui « a tout donné » comme il dit, en décrochant un titre de champion du monde de lecture rapide en Chine en 2017. Depuis, cet ex enseignant a créé son académie et est en passe d’organiser les championnats du monde 2021 de lecture rapide depuis Dugny ! Interview.

Education aux médias Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Education aux médias

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s

Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.