Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Des ateliers théâtre pour prévenir le harcèlement scolaire

Retour en VIDÉO au collège Langevin à Drancy pour découvrir une des actions de prévention financée par le Département pour prévenir la violence à l’école et contribuer à améliorer le climat scolaire dans les collèges.

Une initiative est menée depuis 2 ans avec l’association de prévention spécialisée "Vie et cité" au collège Langevin à Drancy. Cette association a impulsé le projet pour faire de la prévention primaire des conduites à risques au sein de l’établissement, et créer un climat de classe/école/quartier serein.

Les éducateurs ont fait intervenir une comédienne de la compagnie "Entrées de jeu" pour co-animer avec une éducatrice de "Vie et cité", le groupe de parole en demi groupe pour chaque classe. Puis des séances par des jeux théâtraux ont permis de réaliser un théâtre forum final qui s’est déroulé le 2 février 2018 en présence notamment des parents et de Stéphane Troussel, le Président du Conseil départemental.

JPEG - 65.3 ko

Ce projet, créé sur mesure à partir des besoins spécifiques de ce collège, a été financé par la mission de prévention de la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département.

JPEG - 82.9 ko

Mise en place en 2011, cette mission de prévention de la violence à l’école vise à contribuer à l’amélioration du climat scolaire dans les collèges du département. Ses actions, partenariales, s’articulent autour de deux axes : la sécurisation des sites sur le plan du bâti et des actions de prévention auprès de la communauté scolaire.

à lire aussi
Collèges Le Bourget

Collèges : dernière (re)prise avant le clap de fin

Après avoir rouvert leurs portes aux 6e et aux 5e (4 juin) puis aux 4e et aux 3e (11 juin), les 130 collèges de Seine-Saint-Denis affichent quasiment complets. Si les règles de distanciation physique ont été assouplies depuis le 22 juin dans le cadre de la 3e phase du déconfinement, le protocole sanitaire est toujours en vigueur et les gestes barrières sont omniprésents dans le quotidien des élèves. Reportage au collège Didier-Daurat, au Bourget.

Collèges

Connaissez-vous le 1% artistique ?

En septembre 2020, quatre projets 1 % artistique vont voir le jour dans les collèges du Département ! En attendant de les découvrir, nous vous présentons chaque semaine un projet 1 % artistique déjà réalisé sur nos réseaux sociaux. Exemple avec l’artiste Eric Baudelaire et les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen.