Des acteurs engagés pour le Festival des solidarités
Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival des SOLIDARITÉS va fédérer les énergies dans le domaine de la solidarité internationale. De nombreuses associations et acteurs de Seine-Saint-Denis sont aussi impliquées dans cette manifestation festive et solidaire, à l’image d’Ibrahima Wagne, président de l‘Association des Jeunes du Pavé Neuf (AJPN), à Noisy-le-Grand.
Même Ibrahima ne saurait pas dire quand il est tombé dedans. Du plus loin qu’il s’en souvienne, l’actuel président de l’association des Jeunes du Pavé Neuf (AJPN) à Noisy-le-Grand a toujours baigné dans le milieu associatif. Originaire du Sénégal, il passe l’ensemble de sa scolarité dans son pays natal. Une fois le bac en poche, il décide de partir pour la France afin de faire des études de droit à l’Université de Nanterre et devient juriste. Ibrahima est un militant associatif dans l’âme depuis 20 ans, luttant fermement contre les discriminations. Il s’est impliqué dans des structures comme SOS racisme en tant que stagiaire dans la commission juridique ou encore à l’AFFA, un réseau européen contre le racisme. Mais c’est surtout avec les membres de la fédération nationale d’associations franco-africaines qu’il décide de créer l’AJPN, en 2003.
Installée dans le Pavé Neuf, un quartier populaire de Noisy-le-Grand, cette association a pour but premier l’éducation de la jeunesse via différentes activités : musique, sport, accès à la culture. Des ateliers de cuisine, de couture, des accompagnements à la scolarité pour les collégiens et les lycéens ainsi que des sorties pédagogiques dans des musées et des institutions publiques sont ainsi proposés. Et l’association de Noisy-le-Grand pousse aussi sa centaine de jeunes adhérents à s’occuper de politique, à l’heure où beaucoup d’entre eux voient dans le fait politique un gros mot ou un terme vide de sens.
Actuellement, l’AJPN porte ainsi un projet accueillant 10 jeunes Allemands et Croates pendant une semaine dans le cadre d’un échange européen avec l’OFAJ (Office franco-allemand). La thématique principale du séjour s’intitule « Qu’est-ce que la politique pour les jeunes ? », une réflexion importante, compte tenu de la défiance des jeunes envers la politique et de la montée des extrémismes en Europe. Durant cette semaine, les jeunes auront l’occasion de rencontrer des élus et des jeunes députés de l’Assemblée nationale afin qu’ils puissent discuter et échanger autour de cette question.
En parallèle, l’association réunit également des étudiants d’Italie, de Roumanie, d’Espagne, de Bulgarie et de Noisy-le-Grand autour du programme Erasmus (programme pour l’éducation et la formation). Ces jeunes participent à des ateliers autour de sujets politiques et sociaux actuels, "le but étant que les jeunes aient leur mot à dire, l’engagement politique chez les jeunes est primordial", insiste le militant associatif.
Les plus curieux pourront d’ailleurs les retrouver durant ce mois de novembre sur un débat autour du "son de la diversité" ainsi qu’une autre rencontre du 4 au 12 décembre sur la lutte contre les inégalités sociales par le sport, à la Maison pour tous Jardins des sources.
Car le sport est aussi un outil utilisé par l’AJPN : un club de football senior s’est ainsi créé afin d’inculquer les notions de civisme et de respect.
"Le Pavé Neuf est un quartier stigmatisé. Avec cette association, nous pouvons montrer que les jeunes mènent des actions de citoyenneté, ça permet de revaloriser l’image du quartier", conclut le président de l’Association des Jeunes du Pavé Neuf. Par le passé, Via le monde a accompagné l’AJPN pour un projet de construction de toilette et de fosses septiques au Sénégal. Et ça ne s’arrêtera pas : pour 2018, Ibrahima Wagne et ses 100 adhérents nourrissent de nombreux projets ambitieux !
Cléa Agosta
Qu’est-ce que fait l’AJPN pour le FestiSol ?
L’association a prévu d’organiser une soirée auprès des écoles primaires, comprenant une exposition photo et une animation culturelle sur son projet mené au Sénégal. Les membres de l’association ont équipé un centre de formation audiovisuel et construit des salles informatiques à Dakar.
Cette soirée se déroulera lors de la quinzaine du FestiSol, le samedi 19 novembre, à Noisy-le-Grand, à La maison pour tous - Jardins des sources, de 18h à 23h. Une soirée solidaire en musique qui promet !
Le FestiSol, kezako ?
Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival des Solidarités, porté par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), entend fédérer les énergies dans le domaine de la solidarité internationale. Pendant 2 semaines, des acteurs de ce secteur vont se rencontrer et élaborer des projets communs, dans toute la France. En Seine-Saint-Denis, territoire cosmopolite, ce festival réunira aussi bon nombre d’acteurs autour de différents projets, accompagnés par Via Le Monde, structure du Département.
Dans l'actualité
Une pédiatre de l’hôpital de Bondy tire la sonnette d’alarme sur les écrans
Pédiatre engagée officiant en cabinet (à Rosny-sous-Bois) et à l’hôpital (Jean-Verdier, à Bondy), Sylvie Dieu Osika cosigne avec son mari, Éric (…)
Les Hérons cendrés s’activent à Georges-Valbon
Avec le printemps , c'est l'effervescence dans la héronnière au parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Les hérons cendrés finalisent (…)
Biennale Multitude : les jeunes aux commandes de la programmation musicale !
Pour la 2e édition, un groupe de jeunes Séquano-dyonisien·nes participe à la programmation du grand concert du 5 juillet au Parc Georges-Valbon à (…)
Shoah : avec les collégien·nes de Stains à Auschwitz 4/4
"C’est le plus grand cimetière du monde mais sans tombes", lâche Salma, élève au collège Joliot-Curie à Stains. Comme elle, ses camarades de (…)
Drancy/Saint-Denis, l’Union fait la force
Tombeurs d'Issoire (28-9) jusqu'alors invaincu en 2025, les Ciel et Jaune sont assurés de jouer les 8e finale des play-off de Fédérale 1. Et (…)
En 2026, on se baignera dans la Marne !
Piquer une tête dans la rivière, ce sera à nouveau possible à Neuilly-sur-Marne en 2026 ! Le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de (…)