Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Découvrez un siècle d’architecture de nos collèges

Depuis le collège Marcelin Berthelot de Montreuil (bâtiment construit en 1886) jusqu’au nouveau collège Jean Lolive de Pantin inauguré en mars dernier , l’exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun" retrace plus d’un siècle d’architecture dédiée à l’éducation. On vous propose de découvrir un florilège de ces photos.

Participez aux manifestations du Panorama de l’architecture scolaire
de la fin du XIXe à nos jours en mai à Bobigny. Programme et photos !

L’architecture scolaire est emblématique de l’histoire nationale et locale. Elle rend autant compte de l’évolution de la société, de la pédagogie que de celle des techniques et des matériaux. La maîtrise d’ouvrage - ministère de l’Éducation nationale, villes, puis à partir des lois de décentralisation, départements et régions - a cherché à répondre à ces besoins et contribué à l’exceptionnelle richesse qu’offre aujourd’hui l’architecture scolaire.

À l’appui d’exemples de groupes scolaires, collèges et lycées ainsi que de témoignages, ce panorama de l’architecture scolaire donne à voir et à comprendre les enjeux et la diversité des réponses apportées pour offrir aux élèves un cadre adapté à l’enseignement.

JPEG - 550.4 ko
JPEG - 378.5 ko

Le collège Marcelin-Berthelot à Montreuil est installé dans l’ancienne école primaire Colmet-Lepinaycrédits 49 Fi 7012/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 737 ko

Collège Gustave-Courbet à Pierrefitte inauguré en 2019.

JPEG - 355.7 ko

Drancy -collège Liberté -1992 -Architectes Katherine Fiumani, Gilles Jacquemot. Façade depuis la rue.


Informations pratiques

Visite du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny mercredi 18 mai, de 15h à 17h.
Visite guidée par Lipa et Serge Goldstein, architectes du collège et Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93. Inscription obligatoire et gratuite sur Explore Paris

D’autres photos représentant la diversité du panorama de l’architecture des collèges en Seine-Saint-Denis

JPEG - 355.5 ko

Collège Jean-Lolive à Pantin

JPEG - 281.1 ko

Collège Gustave-Courbet à Romainville

JPEG - 413.1 ko

Collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois

JPEG - 326 ko

Collège Victor-Hugo à Noisy-le-Grand

Crédits : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Performance Découverte Montreuil

À Montreuil, vivez une expérience hors du temps !

Et si demain, c’était vous ? 730 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis se relaient au lever et au coucher du soleil pour veiller en haut de la maison du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Cette performance participative, nommée Le Cycle des Veilleurs, offre une déconnexion totale et un panorama à couper le souffle ! Nous avons suivi la veille de Bernard en vidéo.

Cinéma Aubervilliers

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber

Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.