Découvrez le Bel été solidaire et olympique autrement avec les podcasts de Making Waves !
Tout au long de l’été, le Département réalise avec le chantier d’insertion Making Waves des podcasts : sports, culture, parcs, événements... A vos écouteurs !
Suivez et écoutez ici toute l’actualité et les coulisses du bel été solidaire et olympique via notre série de podcasts.
Le bel été solidaire et olympique, podcast #6
Le bel été solidaire et olympique, podcast #5
Dans ce nouveau podcast, on en apprend plus sur les activités sportives proposées gratuitement cet été par la FSGT 93 tout le Département.
Le bel été solidaire et olympique, émission live #2
Le bel été solidaire et olympique, podcast #4
Dans ce nouveau podcast, on parle label In-Seine-Saint-Denis, cuisine participative et solidarité.
Le bel été solidaire et olympique, podcast #3
Dans ce troisième épisode on en apprend plus sur l’opération Lire au Parc dans plusieurs parcs départementaux de Seine-Saint-Denis jusqu’au 1er août de 14h à 19h, du mardi au dimanche.
Le bel été solidaire et olympique, podcast #2
Dans ce deuxième podcast, on se demande, c’est quoi être eco-responsable ?
Le bel été solidaire et olympique, podcast #1
Dans ce premier podcast, focus sur les projets célébrant les valeurs de la solidarité et de l’olympisme, à trois ans de Paris 2024.
Le bel été solidaire et olympique, émission live #1
Le premier a eu lieu le samedi 3 juillet au parc de l’Ile-Saint-Denis avec notamment la lecture de "par ma fenêtre" de Loren Capelli, Nanna o ricchezza, berceuse corse interprétée par Sequenza 93 et Inxuga du Huet Laurent Oliveira Trio.
Pour écouter aussi les Podcasts du In Seine-Saint-Denis, c’est par ici
Pour rappel, l’objectif du Bel été solidaire et olympique dans nos parcs est double : à la fois proposer aux habitant.e.s, qui ne peuvent partir en vacances, de pouvoir découvrir de nouvelles activités adaptées aux conditions sanitaires, s’amuser, pratiquer un sport, se cultiver ou encore se balader mais aussi soutenir les actrices et acteurs du territoire qui ont été durement éprouvé.e.s par la fermeture des activités durant plusieurs mois.
En effet, à l’issue d’un appel à projets, ce sont plus de 180 projets du territoire qui ont été subventionnés par le Département pour construire la programmation estivale. Festival, boxing, yoga, archéologie… ce sont des activités culturelles, sportives, de loisirs ou encore de tourisme qui seront proposées durant tout l’été. Un partenariat et un soutien spécifique sont mis en place avec Seine-Saint-Denis Tourisme.
Une attention particulière a été apportée aux projets qui s’adressent aux publics sociaux notamment les usager.e.s des services sociaux départementaux, les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance ou les personnes âgées vulnérables.
Enfin, alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ont lieu cet été, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre l’accent sur des activités qui font vivre le sport et l’esprit olympique dans les parcs départementaux grâce à un soutien renforcé à la FSGT qui assurera des activités particulièrement populaires dans les parcs.

Pourquoi la maison du parc Georges-Valbon s’appelle Victoria Montou ?
La maison du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, s’appelle désormais Victoria Montou. Elle a été baptisée dimanche 22 mai, après vos votes en ligne. Née au milieu du XVIIIe siècle, cette femme a combattu contre l’esclavage et pour l’indépendance d’Haïti. Plusieurs animations ont rythmé cette journée, placée sous le signe de la mémoire de l’esclavage. Vidéo.

Devenez champion du monde des cuisines du monde !
Passionné·e de cuisine, vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier Championnat du monde des cuisines du monde "In Seine-Saint-Denis" vous en donne l’occasion en septembre. Clôture des inscriptions le 6 juillet.

Scènes Nomaades : les vélos-concerts sont de retour !
Le festival itinérant des Scènes nomaades lancé par le réseau de musiques actuelles MAAD 93 sillonnera les routes de la Seine-Saint-Denis du 22 mai au 10 juillet. Les habitant∙e∙s sont invité∙e∙s à profiter de scènes mobiles tractées par des vélos.

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers
Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.