Dans cette période de confinement, j’ai besoin d’aide : que faire ?
Personnes vulnérables ou isolées, de nombreuses structures en Seine-Saint-Denis restent à votre écoute.
– De nombreux services publics se sont organisés pour continuer à répondre à vos besoins urgents par téléphone ou sur place. Le service social départemental, par exemple, reste joignable par téléphone au numéro habituel de votre circonscription.
En cas d’urgence non traitable à distance, un RDV pourra être exceptionnellement proposé.
– Les associations d’aide alimentaire s’organisent pour continuer à répondre aux besoins et des points de distribution sont rouverts cette semaine, notamment par les Restos du Coeur, le Secours Catholique ou le Secours Populaire
* La Croix Rouge a mis en place un service d’écoute et de livraison solidaire. Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part de bénévoles formés à l’écoute, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Le soliguide liste tous les services, publics et associatifs, qui restent disponibles (aide alimentaire, hygiène, conseils…)
– Aides sociales et droits sociaux
Le versement des aides sociales en France comme le RSA ou l’allocation adulte handicapés (AAH) sera automatiquement renouvelé pendant l’épidémie de coronavirus.
La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai ; aucune expulsion ne peut être réalisée pendant cette période.
Les propriétaires ne peuvent pas expulser les locataires pendant la période de confinement.
– Démarches administratives (droit des étrangers)
La durée de validité des documents de séjour des étrangers est allongée le temps du confinement.
* La CIMADE a recensé les démarches administratives possibles en période de confinement
– Femmes victimes de violences. Un certain nombre d’associations de lutte contre les violences conjugales ont mis en place des permanences téléphoniques renforcées.
Depuis jeudi 26 mars, il est aussi possible de s’adresser aux pharmacies qui relaieront l’alerte auprès des services de police.
Marie Pastor/CL
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