Dans cette période de confinement, j’ai besoin d’aide : que faire ?
Personnes vulnérables ou isolées, de nombreuses structures en Seine-Saint-Denis restent à votre écoute.
– De nombreux services publics se sont organisés pour continuer à répondre à vos besoins urgents par téléphone ou sur place. Le service social départemental, par exemple, reste joignable par téléphone au numéro habituel de votre circonscription.
En cas d’urgence non traitable à distance, un RDV pourra être exceptionnellement proposé.
– Les associations d’aide alimentaire s’organisent pour continuer à répondre aux besoins et des points de distribution sont rouverts cette semaine, notamment par les Restos du Coeur, le Secours Catholique ou le Secours Populaire
* La Croix Rouge a mis en place un service d’écoute et de livraison solidaire. Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part de bénévoles formés à l’écoute, de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Le soliguide liste tous les services, publics et associatifs, qui restent disponibles (aide alimentaire, hygiène, conseils…)
– Aides sociales et droits sociaux
Le versement des aides sociales en France comme le RSA ou l’allocation adulte handicapés (AAH) sera automatiquement renouvelé pendant l’épidémie de coronavirus.
La trêve hivernale est prolongée jusqu’au 31 mai ; aucune expulsion ne peut être réalisée pendant cette période.
Les propriétaires ne peuvent pas expulser les locataires pendant la période de confinement.
– Démarches administratives (droit des étrangers)
La durée de validité des documents de séjour des étrangers est allongée le temps du confinement.
* La CIMADE a recensé les démarches administratives possibles en période de confinement
– Femmes victimes de violences. Un certain nombre d’associations de lutte contre les violences conjugales ont mis en place des permanences téléphoniques renforcées.
Depuis jeudi 26 mars, il est aussi possible de s’adresser aux pharmacies qui relaieront l’alerte auprès des services de police.
Marie Pastor/CL
Dans l'actualité
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)