Catégories
Seine Saint-Denis
Généalogie

Cultivez votre arbre !

Envie de vous plonger dans votre histoire familiale ou de rajouter quelques branches à votre arbre généalogique ? Le portail Histoire des familles et des populations regroupe l’ensemble des sources généalogiques en Seine-Saint-Denis.

L’ensemble du kit du généalogiste est disponible, gratuitement et en ligne. Voici la liste des ressources disponibles :

► L’état civil des villes de Seine-Saint-Denis (1523 à 1918 pour les baptêmes, naissances et mariages et jusqu’en 1922 pour les décès).

► Les recensements de population (1821-1936).
Les recensements ont évolué au cours du temps. Ils présentent l’avantage de décliner les noms de tous les membres d’une même famille.

► Les listes électorales (1839-1939).
Pour la période considérée, les listes électorales ne recensent que les hommes puisque en France les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944.

► Les tables de successions et absences de l’administration de l’enregistrement (1705-1968).
Il s’agit des tables alphabétiques des « individus décédés ou déclarés absents » qui indiquent les références des actes relatifs à la succession du défunt.

► Les répertoires de notaires (1590-1941).

Découvrir le portail Histoire des familles et des populations

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.