Cultiver le lien social
Depuis le 7 juillet, le Clos-Saint-Lazare, un quartier de Stains, passe au vert grâce à l’arrivée d’un nouveau potager. L’équipe de l’entreprise Merci Raymond propose tout au long de l’été des activités pour petits et grands, le tout dans une ambiance colonie de vacances.
Le potager vient à peine d’être bêché, mais on voit déjà de jeunes pousses prometteuses ! Les aromatiques, basilic, thym, menthe, sont les premières, les légumes arriveront bientôt. Charifa, maman de 3 enfants, récupère quelques feuilles pour régaler tout le monde avec son super thé vert à la menthe. « Tout ce qui peut apporter du positif à notre cité est bon à prendre. Dès que j’ai su qu’il y allait avoir un potager ici, je suis tout de suite venue et j’ai ramené quelques voisines avec moi ». Elle vient tous les jours ou presque et apporte avec elle sa bonne humeur. « C’est un vrai moment de détente et de partage, je viens arroser tous les soirs avec mes enfants, c’est devenu une vrai activité pour nous ».
C’est l’entreprise Merci Raymond qui a monté le projet. Il s’agissait de créer un potager de 200m2 en collaboration avec Seine-Saint-Denis habitat et Plaine commune dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. Tout est prévu pour former les habitants à l’art du jardinage et leur permettre ensuite de reprendre les rênes du potager. Le projet se déroule en 3 étapes, ponctuées d’ateliers : la création de zones de cultures, de bacs potagers avec une réserve d’eau et enfin d’une serre au centre.
Le jardinage comme moyen d’échange culturel
C’est aussi un moyen pour ces voisins de partager leurs différentes cultures. « On vient de cultures différentes, on cuisine différemment, le fait de savoir qu’ici il y a des aliments que l’on peut utiliser est quelque chose de génial. On a la chance de cuisiner avec le fruit de notre travail. On se donne des conseils sur comment utiliser la menthe ou quand on peut rajouter du thym. », explique Nadeje, une maman venue avec sa fille. « Je suis aussi très contente de voir qu’il y a de plus en plus de papas ou d’hommes qui viennent et qui participent. C’est bien qu’ils sachent que ce n’est pas un rendez-vous seulement pour les femmes mais pour tout le monde ».
Pour Fatou c’est aussi un moyen de créer du lien avec les voisins : « avant, quand on se croisait, on se disait à peine bonjour, maintenant, on discute, on se voit plus souvent et ça fait vraiment du bien. Surtout après la période de confinement, on avait besoin de retrouver les gens et d’oublier tout ça ».
Plus qu’un partenariat, une famille
Lorsque Nicolas, membre de Merci Raymond, nous parle de l’initiative, la fierté se lit dans ses yeux. « Regardez, quand je parle de ce que l’on fait, de ce que les habitants du quartier font, j’en ai des frissons, c’est tellement encourageant et satisfaisant de voir que ce que l’on fait a du sens et surtout de voir que les familles commencent déjà à s’approprier le jardin ». « C’est la meilleure communauté avec laquelle j’ai eu la chance de travailler. », renchérit Simon un autre membre de l’entreprise. « Les gens sont tellement gentils, tellement solides. Ils viennent tous les jours, parfois avec du café ou de la nourriture. Une vraie complicité s’installe, on est devenu une famille ».
Rachel Zoughebi
Photos : Nicolas Moulard
Des activités se dérouleront tout au long du mois d’août et de septembre.
Mercredi 29 & Jeudi 30 juillet - Installation d’une serre et ateliers « initiation aux semis »
Août 2020
Mercredi 12 - Plantations de semis dans le mandala et « initiation à la récolte »
Mercredi 19 - Réalisation de bombe à graines à semer : « Seeds Bombe »
Mercredi 26 - Construction d’abris pour insectes et sensibilisation au rôle de la faune
Septembre 2020
Divers ateliers auront lieu les mercredis
Précisions à venir
Merci Qui ? Merci Raymond !
Merci Raymond, c’est l’histoire d’un petit fils et de son grand-père, Raymond, tous deux passionnés de jardinage. Leur plus grande victoire est de pouvoir vendre au marché les produits récoltés. Merci Raymond, c’est l’histoire de ce petit garçon qui en grandissant à voulu rendre hommage à son grand-père en lui dédiant son entreprise.
Cette entreprise éco-responsable, créée en 2015, a pour objectif de redonner une place à la nature dans les milieux urbains grâce à l’agriculture urbaine, recréer un lien social entre les habitants, le tout en jardinant.
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)