Créa : Une répétition générale à la loupe !
Ce vendredi 5 octobre a lieu la première d’« Elémentaire, mon cher », le nouveau spectacle du Créa, centre de création vocale et scénique situé à Aulnay-sous-bois. Quelques jours plus tôt, nous assistions à la répétition générale, un véritable show aux accents de Broadway qui séduira petits et grands.
Depuis 16h, tout le monde est extrêmement concentré dans la grande salle du théâtre Jacques-Prévert à Aulnay-Sous-Bois. Sur scène, les 40 enfants du « chœur de scène », la troupe des « grands » du Créa, s’applique à réaliser diverses vocalises sous l’œil attentif de Didier Grojsman, le directeur de la structure. Autour d’eux, ça s’affaire : les techniciens vérifient les branchements et les lumières, la costumière en coulisses finit les derniers ajustements sur une robe, les régisseurs s’occupent de placer les derniers éléments de décor. « C’est un jour important, on voit le fruit de mois de travail », confie Didier Grojsman. « Cette année, il s’agit d’une création autour de l’univers de Sherlock Holmes. En 30 ans, on n’avait encore jamais travaillé autour du polar. En se plongeant dans Conan Doyle, on a appris plein de choses, comme le fait qu’il avait comme indics des enfants des rues qu’il appelait les Irréguliers. Les gamins étaient très excités par le thème. »
Structure d’un genre à part – ni école de théâtre ni conservatoire de chant - le Créa propose chaque année des créations originales de qualité professionnelle à des enfants âgés de 6 à 18 ans. Avec pour ambition de les ouvrir à des genres musicaux dont ils n’ont pas l’habitude et de stimuler leur créativité. En 31 ans d’existence, cet « Ovni culturel » comme se plaît à le présenter Didier Grojsman, aura ainsi produit 71 spectacles, écrits parfois par des noms prestigieux comme la chanteuse Juliette et souvent repris par la suite dans des opéras parisiens. Ce sera d’ailleurs aussi le cas de cette création sherlockesque, qui sera jouée fin janvier à l’Amphithéâtre Bastille...

18h, la troupe a le droit à une petite pause avant le début de la générale. Pendant que l’orchestre se chauffe à son tour, les jeunes se précipitent en coulisses pour enfiler leurs costumes avec une joie non dissimulée. Léna, 15 ans, qui interprète la « Diva qui a perdu son chien », porte une superbe robe rose poudrée en satin, avec un laçage dans le dos. « On a trop de chance d’avoir de si beaux costumes », dit-elle des étoiles plein les yeux. Cette robe d’inspiration 18e ainsi que d’autres pièces qui composent le vestiaire du spectacle, ont été prêtés par l’Opéra de Paris pour leurs représentations : chapeaux à plumes, hauts de formes, gants en soie, jupons… c’est une explosion de couleurs et de matières qui se mêlent aux créations d’Isabelle Pasquier, la costumière de la pièce.
Ulysse, 17 ans, interprète le premier Sherlock Holmes. Ce lycéen de Bondy fait partie du Créa depuis 7 ans, et son enthousiasme ne faiblit pas : « On est en confiance totale ici. C’est ce qui permet de se dépasser. Le niveau est haut, ce n’est pas facile, mais ça vaut le coup. » Même son de cloche du côté de Maïa, 13 ans, collégienne à Aulnay-sous-bois : « Je me suis beaucoup améliorée en chant et théâtre, parce que justement, c’est assez exigeant le Créa, il faut s’investir. Je suis vraiment contente de faire une pièce sur Sherlock Holmes, j’adore ! »

18h30 pile, les épais rideaux de velours rouges s’ouvrent et donnent le top départ de la générale. Sur scène, on se retrouve plongé dans les bruyantes rues londoniennes : un troisième meurtre a été commis ! La ville frémit de peur, et tout le monde réclame Sherlock Holmes car la police, menée par l’arrogant Inspecteur Lestrade, ne semble pas démasquer le tueur. Les tableaux s’enchaînent dans un décor très british, avec des jeux de lumières qui accentuent le mystère du spectacle. Petit à petit, entre chanson, danse et théâtre, l’enquête est menée, et le mystère résolu. Le chœur de scène finit épuisé et heureux, prêt à en découdre avec une première qui s’annonce so great.
Constance Bloch
Photos :@Patricia Leconte
Dans l'actualité
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !