Coup de jeune pour le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen
Jeudi 29 septembre, le collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen, qui a subi d’importants travaux de rénovation, a été inauguré. Il s’agit du 17e collège neuf ou reconstruit depuis 2010 en Seine-Saint-Denis.
Pour les élèves du collège Jean-Jaurès de Saint-Ouen, il s’agit forcément d’une belle rentrée. Après d’ambitieux travaux, ils peuvent désormais profiter d’un collège entièrement rénové, comprenant entre autres un nouveau CDI.
Jeudi 29 septembre, le nouvel ensemble a été inauguré en présence notamment du président du Conseil départemental Stéphane Troussel, de la principale de l’établissement, Corinne Le Gac, et du cabinet d’architecte responsable de la rénovation.
Ambitieux, les travaux ont donné naissance à un tout nouveau bâtiment au sein de la cour, tout en préservant la décoration originelle des lieux, d’un intérêt patrimonial, datant de 1934.

Depuis 1934, les Audoniens connaissent bien la silhouette rigoureuse du collège Jean-Jaurès, ses murs de briques au dessin soigné, sa toiture complexe. L’archétype de l’image de l’Ecole publique, de la centralité. Mais cette image avait besoin d’un sérieux lifting ! Pour lui redonner son lustre, le faire correspondre aux besoins éducatifs du 21ème siècle et l’insérer dans le Saint-Ouen d’aujourd’hui, le Département l’a totalement reconstruit.
Pour le cabinet d’architecture Soria « Le choix des interventions est adapté à un objectif bien défini : remettre à niveau le collège Jean-Jaurès en revalorisant son image patrimoniale, mais sans modifier les signes acquis de son insertion urbaine. » Pour cela, on a conservé les volumes existants, sans adjonction.
Le hall est conçu comme un vestibule sur la ville, ouvert aussi sur l’espace extérieur des cours et distribuant l’ensemble des fonctionnalités du collège. Les espaces éducatifs sont fédérés autour des lieux de la pratique commune : hall, CDI, administration. Dès sa création, ce collège se singularisait par ses larges baies vitrées. Le traitement de la lumière naturelle a été maintenu et même encore amélioré avec une double orientation des classes. Toute cette reconstruction associe modernité et patrimoine, tant par les lignes du bâtiment que par les matériaux choisis.
Ces travaux ont été programmés dans le cadre du Plan Ambition Collèges 2020 et sont les premiers à s’achever. Au total, 640 millions d’euros sont investis dans ce cadre pour construire, rénover ou moderniser les collèges, dont 36 millions d’euros pour créer de nouveaux équipements sportifs à usages scolaires et non scolaires. Pour offrir le meilleur aux élèves du département.
Dans l'actualité
« J’ai dessiné Drancy » : un documentaire sur un témoignage exceptionnel du camp de Drancy
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à (…)
A la Biennale Multitude, « l’importance de faire de la place à d’autres récits »
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du (…)
La maison du parc de la Bergère prend le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la (…)
Replongez dans la Biennale Multitude en photos !
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, (…)
Multitude : une clôture en beauté !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Mode, cabaret, concert… découvrez le J2 de Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale (…)