Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Connaissez-vous le 1% artistique ?

En septembre 2020, quatre projets 1 % artistique vont voir le jour dans les collèges du Département ! En attendant de les découvrir, nous vous présentons chaque semaine un projet 1 % artistique déjà réalisé sur nos réseaux sociaux. Exemple avec l’artiste Eric Baudelaire et les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen.

De 2015 à 2019, l’artiste Eric Baudelaire a réalisé un film en quatre épisodes avec un groupe d’élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis/Saint-Ouen dans le cadre d’un “1 % artistique” inhabituel initié par le Département. Workshop, discussions et temps de vie collectifs ont été filmés par l’artiste et les collégien·ne·s.

L’œuvre “Un film dramatique” témoigne de la collaboration entre l’artiste et les élèves, du processus de fabrication d’un film mais aussi du processus de construction de soi. Et en 2019, “Un film dramatique” fut lauréat du prestigieux prix Marcel-Duchamp qui récompense les artistes les plus novateurs de la scène artistique française !

Retrouvez :
👉les 25 projets “1 % artistique” du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis sur leur site internet
👉 et le travail d’Eric Baudelaire ici

JPEG - 152.8 ko
à lire aussi
Bel été solidaire

Reprendre goût à apprendre

Durant les vacances et dans le cadre du Bel été solidaire, le Département a mis en place avec ses partenaires un dispositif pour aider les collégiens à apprendre en s’amusant, garder le contact avec l’école, prendre confiance en eux. Une action qui continuera jusqu’en décembre dans les villes participantes. Reportage à Saint-Ouen.