Catégories
Seine Saint-Denis
Coronavirus

Confinement, le Département assure ses missions

Malgré le confinement, les règles sanitaires strictes et l’accroissement du télétravail, le Département maintient son activité et continue de recevoir le public dans ses services, car la crise sanitaire se double d’une crise sociale face à laquelle il faut aussi faire face.

La crise sanitaire de la Covid 19 a révélé et amplifié les inégalités sociales et territoriales. Les personnes les plus fragiles physiquement, mais aussi les plus précaires sont les plus touchées par la maladie comme par ses conséquences économiques. Dans ces circonstances, le Département joue pleinement son rôle de bouclier social et maintient son activité, en prenant en compte les mesures sanitaires édictées par le gouvernement. Ainsi fin novembre, 2000 postes seront placés en télétravail. Bien d’autres missions continueront à être menées sur le lieu de travail, notamment celles au contact du public. Au moment où nous publions cet article, voici les services qui reçoivent du public.

JPEG - 5.1 Mo

Collèges : ils resteront ouverts, en suivant les directives édictées par l’Education nationale. Des masques seront gratuitement fournis aux élèves. Les cantines seront assurées. Les cantines seront assurées. Un renfort de 100 personnes en contrat d’insertion rejoindra les équipes de nettoyage des 130 collèges.

Crèches : ouvertes, avec règles de distanciation au moment où les parents déposent et viennent chercher leur enfant.
Les PMI, les circonscriptions de service social, l’Aide sociale à l’enfance (ASE), les Centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS), la maison départementale des personnes handicapées reçoivent le public, dans le respect des règles sanitaires.

Les parcs départementaux resteront ouverts (de 7h30 à 17h30). Vous pouvez vous promener seul·e ou à plusieurs si vous partagez le même domicile. Il vous est également possible de continuer à pratiquer une activité physique individuelle, ou de promener vos animaux de compagnie. Mais attention, ces pratiques sont autorisées une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de votre domicile. L’archéosite du parc de la Haute-île est quant à lui fermé au public, à l’instar de toutes les activités proposées dans les parcs départementaux.

Les équipements sportifs départementaux en régie directe (parc des sports de Marville à La Courneuve, stade de la Motte de Bobigny et base de loisirs de Champs-sur-Marne) seront ouverts du lundi au vendredi en journée pour l’accueil des seuls publics autorisés (scolaires, principalement).

Les agents des voiries départementales continueront d’assurer leurs missions de sécurisation du trafic routier, tout comme leurs collègues de l’eau et de l’assainissement préviendront les inondations et les risques de pollution.

Des appels pour aider les plus fragiles

Lors du premier confinement, le Département avait mis en place une plateforme d’appels auprès des personnes âgées. Plus de 300 agent.e.s volontaires du Département avaient alors réalisé 55 000 appels solidaires auprès des habitant·e·s isolé·e·s, âgé·e·s ou en situation de handicap. Cette initiative inédite avait ainsi permis de signaler et prendre en charge près de 1 600 situations nécessitant une aide du Département ou des services sociaux. Compte-tenu de la situation sanitaire et sociale mais aussi du succès qu’avait rencontré cette initiative inédite lors du confinement, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé de pérenniser sa plate-forme d’appels auprès des personnes âgées.

Plan de rebond, les aides arrivent

Le Département s’est doté, dans le cadre du « plan de rebond solidaire et écologique » de crédits destinés à l’aide d’urgence et à l’investissement des associations séquano-dionysiennes. Un fonds d’aide d’urgence de 9 millions d’euros a été alloué aux associations et aux entreprises solidaires dont les finances ont été fragilisées par les effets de la crise de la Covid ainsi qu’aux acteurs culturels et sportifs du territoire. Ces aides seront versées entre mi-novembre et fin décembre.

Services, aides
& démarches