Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Musée

Confiné·e·s et au musée

Les musées de la Seine-Saint-Denis et d’ailleurs vous proposent de déambuler dans leurs galeries, sans bouger de votre canapé !

Le quiz de l’aviation
En quelle année apparaissent les cocardes sur les ailes des avions militaires français ? Avec le Musée de l’air et de l’espace, testez quotidiennement vos connaissances en aéronautique avec un quiz sur l’histoire de l’aviation disponible sur son Facebook et son compte Instagram. Rendez-vous à partir de 7h du matin. Les réponses sont postées à 17h.

Zoom sur le Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard
Allez sur le site du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis pour découvrir la richesse de ses collections permanentes, notamment grâce à la présentation d’œuvres sous la forme de fiches explicatives claires et des illustrations. Au programme de la visite, le carmel, l’archéologie médiévale, l’archéologie industrielle, la collection Paul-Eluard, le siège et la Commune de Paris 1871...

Mémorial de la Shoah
En ligne, le musée du Mémorial de la Shoah à Drancy propose une exposition permanente : un parcours chronologique et thématique constitué de douze séquences qui retrace l’histoire des Juifs de France pendant la Shoah, entre histoire individuelle et histoire collective. En vidéo également, des témoignages de personnalités marquantes : Elie Wiesel, Robert Badinter, Jorge Semprùn, Claude Lanzman, Serge Klarsfeld, Ginette Kolinka, Marceline Loridan-Ivens…
Le musée vous propose également des visites virtuelles des expositions temporaires passées : La Voix des témoins, Shoah et bande dessinée,Béate et Serge Klarsfeld, Le Marché de l’art sous l’occupation

Musée de la musique
Le Musée de la musique, à Paris, présente une visite virtuelle de ses collections. L’occasion de découvrir quelques-unes parmi le millier de pièces exposées (instruments, tableaux, sculptures et mobilier). La vidéo se décline en cinq chapitres qui illustrent les principaux moments de notre histoire de la musique. Chaque semaine, un concert en famille est particulièrement destiné aux enfants, et chaque soir à 20h30, un nouveau concert !

Les VIP du centre Pompidou
Comme si vous y étiez, les expositions Christian Boltanski, Vassarely, la web-série Mon œil pour les enfants, des podcasts et... Les VIP !
Les Very Important Pieces, sont des pièces maîtresses de la collection permanente de peintures du Centre Pompidou. Douze chefs-d’œuvre présentées sous la forme, pour chacun, d’une conversation audio entre une journaliste et un conférencier. De Frida Kahlo à Yves Klein, de Marcel Duchamp à Vassily Kandinsky...

Le Muséum d’Histoire naturelle
Vidéos, moocs, plateformes éducatives, jeux, podcasts, dossiers... le site internet du Muséum national d’Histoire naturelle se plie en quatre pour rendre la période de confinement la plus agréable et enrichissante possible. C’est l’adresse idéale pour réaliser des activités pédagogiques en famille, découvrir et apprendre grâce aux ressources mises en lignes gratuitement.

Guggenheim chez vous
Pas besoin d’aller en Espagne ! Le musée Guggenheim Bilbao, en Espagne, l’un des plus grands musées d’art contemporain au monde, met en ligne sur son site et sur les réseaux sociaux des vidéos pour découvrir le lieu. Elles montrent petit à petit ses aspects les plus intéressants, inconnus ou insolites, présentent ses collections et les artistes qui y exposent.

à lire aussi
Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières d’ici et d‘ailleurs

Second volet sur la thématique Nos frontières. L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs l’explore avec une sélection de ressources en ligne accessibles gratuitement. Celles-ci convoquent la musique à travers le temps et ses pépites, les coulisses du festival Banlieues Bleues, la peinture et la photographie avec des pièces puisées dans la collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Frontières des uns, frontières des autres

L’équipe de la Direction de la culture du patrimoine du sport et des loisirs explore cette semaine la thématique des frontières. Hier encore enjambées allègrement, elles nous ont été réimposées à l’heure du confinement. Qu’incarnent-elles ? Les passages, les mouvements, les séparations… Des artistes mais également des archéologues, apportent leur réponse.

Biodiversité

Et si on s’intéressait aux plantes ?

Pour la nature, ce n’est pas le temps du confinement mais celui du printemps ! Profitez-en pour vous intéresser à tout ce qui pousse, croît, bourgeonne, fleurit... Les agents départementaux de la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité vous ont préparé de quoi vous initier à la botanique.

Tourisme

Un avant-goût d’extérieur

Meurtri par la crise sanitaire mondiale, le secteur du tourisme espère le rebond. Seine-Saint-Denis Tourisme s’y prépare en réorganisant ses offres sur le terrain. Mais l’heure est toujours au confinement, alors il entretient la flamme avec une sélection de visites et de conférences virtuelles, via la plateforme exploreparis.com. Comme un avant-goût d’extérieur.