Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Concertation pour un nouveau collège à Bagnolet

Lundi 7 octobre, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Bagnolet pour présenter à la population le projet de nouveau collège en remplacement de Travail-Langevin, vieillissant.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ont répondu aux questions des habitants.

Les Bagnoletais sont attachés à leur collège Travail-Langevin, à la remarquable architecture de briques. Mais cet établissement vieillit, il ne correspond plus aux exigences de l’enseignement d’aujourd’hui et son emprise ne permet pas de l’agrandir alors qu’il est déjà en surcapacité. Il apparaissait indispensable de construire un nouveau bâtiment ailleurs dans la ville. Le Département et la Mairie de Bagnolet avaient tout d’abord proposé de l’installer sur les terrains de la Briqueterie, un centre sportif. Mais lors de conseils de quartier, les habitants ont refusé le projet. Après d’autres études, les services départementaux présentaient ce jour une nouvelle étude de faisabilité sur les terrains communaux du stade des Rigondes. La superficie serait suffisante pour y construire un collège de 700 places, à l’image des six établissements que le Département a inauguré cette rentrée, avec des équipements multimédia, plateau sportif, espaces ouverts aux parents…

Entre les élus et quatre-vingt habitants présents dans la salle du conseil municipal, le dialogue s’engage : certains souhaiteraient le maintien du collège en centre-ville, d’autres regrettent la décision d’abandonner l’option de la Briqueterie, des riverains des Rigondes s’inquiètent de la proximité d’un bâtiment de plusieurs étages, tous se posent la question de l’évitement scolaire et espèrent le retour des élèves bagnoletais dans les écoles publiques, d’autres évoquent la possibilité de deux petits collèges au lieu d’un seul grand… Deux heures et demie durant, les échanges sont riches, parfois contradictoires : les aléas et le quotidien de l’exercice de la démocratie participative…
JPEG - 134.7 ko

à lire aussi
Collèges Bondy

A Bondy, le collège Pierre-Brossolette va subir un lifting complet

À partir de la rentrée 2021, les élèves et les équipes éducatives de cet établissement scolaire vont pouvoir bénéficier d’équipements supplémentaires flambant neufs. Un internat, un gymnase doté d’un dojo et d’une salle d’armes, un espace restauration et des logements de fonction font partie de ce chantier qui entre dans le cadre du plan départemental Ambition collèges.

Semaine Olympique et Paralympique La Courneuve

Première fois à cheval !

Les collégien·ne·s de Politzer et les poneys du centre équestre départemental UCPA habitent tou·te·s La Courneuve, mais ils·elles ne s’étaient jamais croisé·e·s... Ils·elles ont fait connaissance mercredi 5 février, lors de l’une des multiples activités proposées par leurs professeures d’EPS à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.

Services, aides
& démarches