Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Concertation pour un nouveau collège à Bagnolet

Lundi 7 octobre, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Bagnolet pour présenter à la population le projet de nouveau collège en remplacement de Travail-Langevin, vieillissant.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ont répondu aux questions des habitants.

Les Bagnoletais sont attachés à leur collège Travail-Langevin, à la remarquable architecture de briques. Mais cet établissement vieillit, il ne correspond plus aux exigences de l’enseignement d’aujourd’hui et son emprise ne permet pas de l’agrandir alors qu’il est déjà en surcapacité. Il apparaissait indispensable de construire un nouveau bâtiment ailleurs dans la ville. Le Département et la Mairie de Bagnolet avaient tout d’abord proposé de l’installer sur les terrains de la Briqueterie, un centre sportif. Mais lors de conseils de quartier, les habitants ont refusé le projet. Après d’autres études, les services départementaux présentaient ce jour une nouvelle étude de faisabilité sur les terrains communaux du stade des Rigondes. La superficie serait suffisante pour y construire un collège de 700 places, à l’image des six établissements que le Département a inauguré cette rentrée, avec des équipements multimédia, plateau sportif, espaces ouverts aux parents…

Entre les élus et quatre-vingt habitants présents dans la salle du conseil municipal, le dialogue s’engage : certains souhaiteraient le maintien du collège en centre-ville, d’autres regrettent la décision d’abandonner l’option de la Briqueterie, des riverains des Rigondes s’inquiètent de la proximité d’un bâtiment de plusieurs étages, tous se posent la question de l’évitement scolaire et espèrent le retour des élèves bagnoletais dans les écoles publiques, d’autres évoquent la possibilité de deux petits collèges au lieu d’un seul grand… Deux heures et demie durant, les échanges sont riches, parfois contradictoires : les aléas et le quotidien de l’exercice de la démocratie participative…
JPEG - 134.7 ko

à lire aussi
Odyssée Jeunes Collèges Villepinte

Odyssée Jeunes, étape 3 entre Toulouse et Poitiers, la tête dans les étoiles...

En 2022, le programme Odyssée Jeunes a repris son allure de croisière et le rythme de ses voyages pédagogiques montés par des collèges de Seine-Saint-Denis. D’ici à la fin de l’année scolaire, collégiens et professeurs nous mettent ainsi dans les pas de quatre de leurs pérégrinations. Avec une troisième étape à la conquête de l’espace, pour le collège Jean-Jaurès de Villepinte.

Education aux médias Histoire Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Jeunesse Sevran

Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète

Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

Collèges Collège

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.