Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Concertation pour un nouveau collège à Bagnolet

Lundi 7 octobre, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Bagnolet pour présenter à la population le projet de nouveau collège en remplacement de Travail-Langevin, vieillissant.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ont répondu aux questions des habitants.

Les Bagnoletais sont attachés à leur collège Travail-Langevin, à la remarquable architecture de briques. Mais cet établissement vieillit, il ne correspond plus aux exigences de l’enseignement d’aujourd’hui et son emprise ne permet pas de l’agrandir alors qu’il est déjà en surcapacité. Il apparaissait indispensable de construire un nouveau bâtiment ailleurs dans la ville. Le Département et la Mairie de Bagnolet avaient tout d’abord proposé de l’installer sur les terrains de la Briqueterie, un centre sportif. Mais lors de conseils de quartier, les habitants ont refusé le projet. Après d’autres études, les services départementaux présentaient ce jour une nouvelle étude de faisabilité sur les terrains communaux du stade des Rigondes. La superficie serait suffisante pour y construire un collège de 700 places, à l’image des six établissements que le Département a inauguré cette rentrée, avec des équipements multimédia, plateau sportif, espaces ouverts aux parents…

Entre les élus et quatre-vingt habitants présents dans la salle du conseil municipal, le dialogue s’engage : certains souhaiteraient le maintien du collège en centre-ville, d’autres regrettent la décision d’abandonner l’option de la Briqueterie, des riverains des Rigondes s’inquiètent de la proximité d’un bâtiment de plusieurs étages, tous se posent la question de l’évitement scolaire et espèrent le retour des élèves bagnoletais dans les écoles publiques, d’autres évoquent la possibilité de deux petits collèges au lieu d’un seul grand… Deux heures et demie durant, les échanges sont riches, parfois contradictoires : les aléas et le quotidien de l’exercice de la démocratie participative…
JPEG - 134.7 ko

à lire aussi
Continuité pédagogique Protection de l’enfance

Continuité pédagogique : 800 ordinateurs offerts à des collégiens et lycéens sans équipement informatique

Grâce à un partenariat avec BNP Paribas, le Département a commencé à distribuer 800 ordinateurs à des collégiens et lycéens dépourvus d’équipement informatique et donc pénalisés à l’heure de la continuité pédagogique. Mercredi 20 mai, 300 de ces ordinateurs ont été distribués à des adolescents de la protection de l’enfance. Une manière de réduire la fracture numérique qui continue de peser alors que collèges et lycées ne semblent toujours pas pouvoir rouvrir en zone rouge.