Concertation pour un nouveau collège à Bagnolet
Lundi 7 octobre, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Bagnolet pour présenter à la population le projet de nouveau collège en remplacement de Travail-Langevin, vieillissant.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ont répondu aux questions des habitants.
Les Bagnoletais sont attachés à leur collège Travail-Langevin, à la remarquable architecture de briques. Mais cet établissement vieillit, il ne correspond plus aux exigences de l’enseignement d’aujourd’hui et son emprise ne permet pas de l’agrandir alors qu’il est déjà en surcapacité. Il apparaissait indispensable de construire un nouveau bâtiment ailleurs dans la ville. Le Département et la Mairie de Bagnolet avaient tout d’abord proposé de l’installer sur les terrains de la Briqueterie, un centre sportif. Mais lors de conseils de quartier, les habitants ont refusé le projet. Après d’autres études, les services départementaux présentaient ce jour une nouvelle étude de faisabilité sur les terrains communaux du stade des Rigondes. La superficie serait suffisante pour y construire un collège de 700 places, à l’image des six établissements que le Département a inauguré cette rentrée, avec des équipements multimédia, plateau sportif, espaces ouverts aux parents…
Entre les élus et quatre-vingt habitants présents dans la salle du conseil municipal, le dialogue s’engage : certains souhaiteraient le maintien du collège en centre-ville, d’autres regrettent la décision d’abandonner l’option de la Briqueterie, des riverains des Rigondes s’inquiètent de la proximité d’un bâtiment de plusieurs étages, tous se posent la question de l’évitement scolaire et espèrent le retour des élèves bagnoletais dans les écoles publiques, d’autres évoquent la possibilité de deux petits collèges au lieu d’un seul grand… Deux heures et demie durant, les échanges sont riches, parfois contradictoires : les aléas et le quotidien de l’exercice de la démocratie participative…
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)