Concertation pour un nouveau collège à Bagnolet
Lundi 7 octobre, une réunion publique s’est tenue à la mairie de Bagnolet pour présenter à la population le projet de nouveau collège en remplacement de Travail-Langevin, vieillissant.
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental et Tony Di Martino, maire de Bagnolet, ont répondu aux questions des habitants.
Les Bagnoletais sont attachés à leur collège Travail-Langevin, à la remarquable architecture de briques. Mais cet établissement vieillit, il ne correspond plus aux exigences de l’enseignement d’aujourd’hui et son emprise ne permet pas de l’agrandir alors qu’il est déjà en surcapacité. Il apparaissait indispensable de construire un nouveau bâtiment ailleurs dans la ville. Le Département et la Mairie de Bagnolet avaient tout d’abord proposé de l’installer sur les terrains de la Briqueterie, un centre sportif. Mais lors de conseils de quartier, les habitants ont refusé le projet. Après d’autres études, les services départementaux présentaient ce jour une nouvelle étude de faisabilité sur les terrains communaux du stade des Rigondes. La superficie serait suffisante pour y construire un collège de 700 places, à l’image des six établissements que le Département a inauguré cette rentrée, avec des équipements multimédia, plateau sportif, espaces ouverts aux parents…
Entre les élus et quatre-vingt habitants présents dans la salle du conseil municipal, le dialogue s’engage : certains souhaiteraient le maintien du collège en centre-ville, d’autres regrettent la décision d’abandonner l’option de la Briqueterie, des riverains des Rigondes s’inquiètent de la proximité d’un bâtiment de plusieurs étages, tous se posent la question de l’évitement scolaire et espèrent le retour des élèves bagnoletais dans les écoles publiques, d’autres évoquent la possibilité de deux petits collèges au lieu d’un seul grand… Deux heures et demie durant, les échanges sont riches, parfois contradictoires : les aléas et le quotidien de l’exercice de la démocratie participative…
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)