Prithika Pavade, chercheuse d’or
Trois médailles d’or et une de bronze aux championnats d’Europe cadettes pour Prithika Pavade, l’espoir du Saint-Denis US tennis de table 93. Un résultat exceptionnel, mais logique au regard du talent et du sérieux au travail de Prithika qui à 15 ans compte déjà un palmarès impressionnant.
16 juillet, Prithika est en demi-finale du championnat d’Europe cadette en simple. Elle a déjà remporté deux médailles d’or. Une en double mixte, l’autre avec l’équipe de France. En finale les Bleues gagnent 3-0 contre les Russes : deux victoires en simple de Prithika et encore une autre en double. Mais aujourd’hui se joue le titre qui a à ses yeux le plus d’importance, le simple. Face à elle, la Roumaine Elena Zaharia, n°1 des cadettes européennes. Pour tout le monde, c’est la finale avant la finale, tellement ces deux pongistes sont au-dessus des autres. Notre Dionysienne part avec un léger avantage psychologique, elle a déjà battu Elena lors de la compétition par équipe. Mais cette fois, le match est encore plus serré, et Prithika perd à la belle, 3-4. La déception est grande, elle venait pour ça… Mais pas le temps de s’apitoyer sur elle-même, elle doit se reconcentrer immédiatement car Prithika retrouve déjà Elena, mais du même côté de la table : elles sont toutes deux associées pour la finale du double ! Autant dire qu’elles ne font pas de cadeau à leurs adversaires et remportent l’or !
Quelques jours après son exploit, Prithika Pavade nous a confié : « Bien sûr, je suis contente de remporter quatre médailles, mais je suis tout de même un peu déçue du bronze en simple… Le plus dur, c’était de retrouver Elena pour jouer le double avec elle après qu’elle m’ait battue quelques instants avant en demi-finale du simple… Mais j’ai fait l’effort de me reconcentrer et c’est passé. Au final, il y a de quoi être satisfaite, j’ai fait mieux que l’an dernier(championne d’Europe cadette double et vice-championne double mixte ndlr.). Maintenant, je vais pouvoir partir en vacances ! » Des vacances bien méritées, puisque cette année, elle a remporté 2 médailles d’or en simple juniors filles et par équipes cadettes aux Internationaux de France, la médaille d’or en double juniors filles aux Internationaux de République Tchèque, la médaille d’argent en – 21 ans aux Internationaux de Thaïlande…
Le Département l’a intégrée à son dispositif Génération Jeux, qui soutient les espoirs sportifs de Seine-Saint-Denis pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Jeux, Prithika en rêve, « Une médaille olympique, chez moi, ce serait merveilleux ! mais il y a encore beaucoup d’étapes, je travaille pour… »
Dans l'actualité
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)
Le Campus Condorcet rend ses médailles aux figures du sport populaire
Jusqu'au 26 avril 2024, le Campus Condorcet d'Aubervilliers propose une exposition gratuite sur l'histoire de 25 figures du sport populaire, qui (...)
La Seine-Saint-Denis engagée pour la fin du sida
Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre (...)
Grand Paris Express : ça roule sur la future ligne 15 !
Symbole de l'avancée des travaux du Grand Paris Express, un premier roulage a été effectué mardi 28 novembre sur la ligne 15 Sud au Centre (...)
À Pantin, l’art s’expose en version XXL !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. (...)
Le maire de Dakar en visite en Seine-Saint-Denis
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar (...)