Chèque réussite, saison 4
Pour la 4e année consécutive, le Conseil départemental versera à la rentrée prochaine un chèque de 200 euros à chaque élève entrant en 6e dans un collège public. Voici le témoignage de Fanta Dianka, élève au collège Pierre-Sémard de Bobigny, qui a profité de la mesure cette année.
« Cette aide de 200 euros m’a vraiment servi. Avec cet argent, je suis allée avec ma mère dans les commerces partenaires du Département pour m’acheter toutes mes fournitures scolaires (cahiers, agenda, stylos à bille, taille-crayons, gomme, compas, stylos correcteur, pinceaux, une trousse). Une calculatrice aussi qui m’a permis de faire des devoirs de maths. Et aussi des romans parce que j’aime lire. C’est bien de sentir que le Département se soucie qu’on réussisse. Avec ça, j’ai eu de quoi faire une bonne rentrée scolaire. »
Chaque année, pour accompagner l’entrée en 6e, le Département propose un chèque réussite.
Qu’est-ce que c’est ?
Le chèque réussite, c’est une aide de 200 euros accordée par le Département de la Seine-Saint-Denis à tout parent d’élève de 6e qui en fait la demande.
Il s’agit d’un chéquier comprenant 2 bons de 40 euros, 4 de 20 euros et 4 de 10.
Pour qui ?
Le chèque réussite est destiné à chaque élève entrant en 6e.
L’élève doit être scolarisé dans un établissement public du département et être domicilié en Seine-Saint-Denis.
Comment faire la demande ?
C’est simple, rendez-vous sur la plateforme Chèque réussite
chequereussite.adequation.com
Créer un compte parents puis faire la demande pour l’enfant concerné en joignant un justificatif de domicile.
Quand ?
La demande se fait en ligne dès le 18 juin, et avant le 30 septembre.
Fin août-début septembre, sur vérification du justificatif de domicile et de l’inscription en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis, le chèque réussite sera envoyé par courrier au domicile.
Pour acheter quoi ? Où ? Jusqu’à quand ?
Le chèque réussite est réservé à l’achat de biens scolaires, c’est-à-dire des fournitures, des livres, des équipements numériques et culturels.
Les bons d’achat sont acceptés dans les commerces partenaires jusqu’au 30 novembre.
Dans l'actualité
À Noisy-le-Grand, le collège international s’agrandit !
La première pierre des travaux d'extension du collège internationale de Noisy-le-Grand a été posée jeudi 7 novembre. Ces travaux, pilotés par le (…)
Le testing, une arme surpuissante contre les discriminations
L’Observatoire départemental des discriminations et de l’Égalité (ODDE) a présenté le 6 novembre à Pantin une campagne de testing menée par des (…)
Réservations hôtelières, accès à la culture : les discriminations à l’épreuve du testing
Des opérations de testing ont été menées avec des chercheurs à l’initiative de l’Observatoire départemental des Discriminations et de l’Égalité (…)
Une résidence d’artiste haute en couleurs
Toute cette année, l’artiste vidéaste Christophe Herreros intervient auprès des élèves du collège Corot du Raincy. Donner le goût de la création, (…)
Un nouveau site internet pour les parcs du Département !
Le site internet des parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis fait peau neuve ! De nouvelles fonctionnalités et un design repensé pour (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)