Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges

Chantiers d’été : on s’active dans les collèges !

En juillet et août, le Département profite de l’absence des élèves pour rénover et entretenir les collèges. Tout l’été, petits et grands travaux sont menés dans les établissements publics de la Seine-Saint-Denis pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions à la rentrée.

Prendre soin de 130 collèges, c’est un sacré travail qui occupe toute l’année, mais l’été est un moment privilégié pour effectuer certains travaux sans déranger la vie de l’établissement. Nouvelle peinture, nouveaux carrelages, installation de casiers, nouveaux sanitaires, nouveaux gymnases ou plateaux sportifs… On entreprend toutes sortes de travaux de rénovation.

Au cours de l’année 2019, 21 millions auront été dépensés pour améliorer le quotidien des collèges. Ces travaux de maintenance et de rénovation concernent cette année 84 collèges en Seine-Saint-Denis.

Ainsi les élèves du collège Henri Barbusse à Saint-Denis découvriront à la rentrée un tout nouveau CDI et un plateau sportif attrayant. Ceux de Paul Bert à Drancy déjeuneront désormais dans un réfectoire plus spacieux. Les collégiens de Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois auront la chance d’avoir une cour rénovée.

Entre 2015 et 2020, ce sont 640 millions qui auront été dépensés pour construire et rénover les collèges du Département.

Certains établissements poursuivent aussi des travaux pour devenir pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi le collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne va être équipé d’un ascenseur. Au collège Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne, on installe une rampe pour faciliter l’accès.

On veille aussi à rendre les collèges plus écologiques grâce à des travaux d’isolation et un chauffage moins gourmand. Les chaufferies des collèges Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec, Georges-Politzer de Montreuil-sous-Bois et le réseau de chauffage du collège Jean-Vigo d’Épinay-sur-Seine sont aussi en train d’être rénovés.

Si les équipes mobiles du Département travaillent l’été dans les collèges, on fait aussi appel à des entreprises spécialisées et à des associations d’insertion. Au collège Anatole France de Drancy, des travaux de peinture sont réalisés pendant l’été par des personnes en insertion professionnelle.

Dès la rentrée, ce sera aux élèves, aux agent.e.s et à l’équipe éducative de profiter de ces locaux rénovés, mais aussi d’en prendre soin !

à lire aussi
Collèges

Bonne rentrée !

Nouveaux établissements, rénovations énergétiques, chèque réussite, parcours éducatifs… en cette rentrée 2019-2020, le Département ne ménage pas ses efforts pour donner à tou·te·s les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis les moyens de la réussite. Gros plan sur les 5 choses à savoir pour cette rentrée.

Collèges

Des noms de femmes influentes pour les nouveaux collèges

Les quatre nouveaux collèges publics de la Seine-Saint-Denis qui ouvrent à la rentrée portent le nom d’une femme inspirante : Gisèle Halimi, Aretha Franklin, Françoise Héritier et Miriam Makeba. Coup de projecteur sur ces femmes qui ont su changer le cours d’une vie toute tracée.

Services, aides
& démarches