Chantiers d’été : on s’active dans les collèges !
En juillet et août, le Département profite de l’absence des élèves pour rénover et entretenir les collèges. Tout l’été, petits et grands travaux sont menés dans les établissements publics de la Seine-Saint-Denis pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions à la rentrée.
Prendre soin de 130 collèges, c’est un sacré travail qui occupe toute l’année, mais l’été est un moment privilégié pour effectuer certains travaux sans déranger la vie de l’établissement. Nouvelle peinture, nouveaux carrelages, installation de casiers, nouveaux sanitaires, nouveaux gymnases ou plateaux sportifs… On entreprend toutes sortes de travaux de rénovation.
Au cours de l’année 2019, 21 millions auront été dépensés pour améliorer le quotidien des collèges. Ces travaux de maintenance et de rénovation concernent cette année 84 collèges en Seine-Saint-Denis.
Ainsi les élèves du collège Henri Barbusse à Saint-Denis découvriront à la rentrée un tout nouveau CDI et un plateau sportif attrayant. Ceux de Paul Bert à Drancy déjeuneront désormais dans un réfectoire plus spacieux. Les collégiens de Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois auront la chance d’avoir une cour rénovée.
Entre 2015 et 2020, ce sont 640 millions qui auront été dépensés pour construire et rénover les collèges du Département.
Certains établissements poursuivent aussi des travaux pour devenir pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi le collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne va être équipé d’un ascenseur. Au collège Eugène Carrière à Gournay-sur-Marne, on installe une rampe pour faciliter l’accès.
On veille aussi à rendre les collèges plus écologiques grâce à des travaux d’isolation et un chauffage moins gourmand. Les chaufferies des collèges Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec, Georges-Politzer de Montreuil-sous-Bois et le réseau de chauffage du collège Jean-Vigo d’Épinay-sur-Seine sont aussi en train d’être rénovés.
Si les équipes mobiles du Département travaillent l’été dans les collèges, on fait aussi appel à des entreprises spécialisées et à des associations d’insertion. Au collège Anatole France de Drancy, des travaux de peinture sont réalisés pendant l’été par des personnes en insertion professionnelle.
Dès la rentrée, ce sera aux élèves, aux agent.e.s et à l’équipe éducative de profiter de ces locaux rénovés, mais aussi d’en prendre soin !
Dans l'actualité
Les moins de 21 ans féminines du Tremblay volley entrent dans l’histoire du club
Pour la première fois dans l’histoire du Tremblay AC volley, une équipe de jeunes - en l’occurrence les moins de 21 ans féminines - est en phases (…)
L’association « À Chacun Son Cocon » développe les ateliers de bricolage solidaires
Créée au lendemain du premier confinement, en 2020, et lauréate du dispositif Agir In Seine-Saint-Denis l’année suivante, l’association « À Chacun (…)
Elles désirent voter
Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En (…)
Hôtel avec une âme
Intrigués et séduits par une maison de maître aux volets fermés, Anne et Sélim désirent l’acquérir. Leur objectif : la transformer en hôtel et (…)
Quand la musique rencontre le végétal
Inutile de chercher ses œuvres sur Deezer ou Spotify. Alors qu’il a composé plus de 130 œuvres, Nicolas Frize n’a souhaité en enregistrer aucune. (…)
Nanii93, rappeuse tendre et à vif
Nérimène Bensalah (alias Nanii93) a longtemps combiné le travail en usine logistique avec d'innombrables freestyles de rap sur les réseaux (…)