Championne de France à 17 ans !
Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !
Et dire que c’était une revanche ! L’an dernier déjà, la finale du championnat de France opposait déjà l’expérimentée Jia Nan Yuan (37 ans aujourd’hui) et Prtihika Pavade, la pépite de Saint-Denis. L’expérience avait alors payé et Jia Nan Yuan avait ajouté un sixième titre national à son palmarès. Mais on se doutait bien que la passation de pouvoir ne tarderait pas…
Depuis, soutenue par le dispositif départemental Génération jeux d’aide aux jeunes sportif·ve·s de haut niveau, Prithika a encore progressé en se qualifiant pour ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, en intégrant le Top 100 mondial. Au cours de l‘année, elle avait battu par deux fois Jia Nan Yuan lors des championnats de France par équipe. Deux exploits, mais la battre en championnat, c’est autre chose…
Montée en puissance
Prithika abordait ces championnats de France au Vendéespace certes avec détermination, mais d’après Jean-Claude Mollet, président de Saint-Denis US TT 93 « plutôt calmement. Elle gagnait ses matches, mais concédait un set. Même en double féminin, c’était sa camarade de club Camille Lutz qui menait le jeu au début. » Mais au fur et à mesure de la compétition, Pavade améliorait son jeu. « Et en finale, reprend Jean-Claude Molet, on était vraiment au niveau mondial. Et Prithika n’a laissé aucune chance à son adversaire : elle gagne 4 sets à zéro ! c’est magnifique ! »
Après la cérémonie de remise de médailles, Prithika Pavade déclarait au Parisien : « Il y a beaucoup de joie et de fierté. Ce titre représente énormément à mes yeux, c’est impossible de trouver les mots justes pour décrire ce que je ressens au moment de la balle de match. Je ne pensais pas gagner 4-0. C’est une belle récompense pour tout le travail effectué avec mes équipes depuis des années. »
La moisson de médailles n’est sans doute pas terminée, puisque la nouvelle championne de France s’est envolée aujourd’hui pour disputer à Oran les Jeux méditerranéens. Une répétition avant les Jeux olympiques de Paris 2024…
Le meilleur club des championnats de France, c’est Saint-Denis ! Et cela grâce à une politique de formation des jeunes exemplaire. Le plus âgé des médaillés dionysiens à 23 ans !
– Or Individuel féminin Pritika Pavade (17 ans)
– Or double féminin Pritika Pavade et Camille Lutz (19 ans)
– Or double mixte Camille Lutz et Alexis Lebrun (Montpellier)
– Argent double féminin Leili Mostafavi (22 ans) et Audrey Zarif (Joué-lès-Tours, mais formée à Saint-Denis)
– Argent double mixte Leïli Mostafavi et Félix Lebrun (Istres)
– Bronze individuel masculin Alexandre Cassin (23 ans)
Dans l'actualité
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)
Yookan, un tiers-lieu qui repousse les limites de l’emploi
Implanté dans le centre commercial Rosny 2, cet espace propose aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers. (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.8)
Si on vous dit Jean-Pascal Zadi et Éric Judor dans une comédie Netflix, élection présidentielle et quartier populaire, vous répondez quoi ? Ciné (…)
La Seine-Saint-Denis enrichit la carte MyParisJeTaime
Le Département de Seine-Saint-Denis et l'Office de tourisme de Paris unissent leurs forces pour mettre en valeur le patrimoine et l’offre (…)