Catégories
Seine Saint-Denis
Génération jeux Tennis de table Saint-Denis

Championne de France à 17 ans !

Prithika Pavade du Saint-Denis Union sport tennis de table est devenue hier championne de France senior en battant en finale la sextuple championne de France Jia Nan Yuan (n°23 mondiale). Un des exploits des pongistes dionysien·ne·s qui raflent 6 médailles : Saint-Denis meilleur club français !

Et dire que c’était une revanche ! L’an dernier déjà, la finale du championnat de France opposait déjà l’expérimentée Jia Nan Yuan (37 ans aujourd’hui) et Prtihika Pavade, la pépite de Saint-Denis. L’expérience avait alors payé et Jia Nan Yuan avait ajouté un sixième titre national à son palmarès. Mais on se doutait bien que la passation de pouvoir ne tarderait pas…
Depuis, soutenue par le dispositif départemental Génération jeux d’aide aux jeunes sportif·ve·s de haut niveau, Prithika a encore progressé en se qualifiant pour ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, en intégrant le Top 100 mondial. Au cours de l‘année, elle avait battu par deux fois Jia Nan Yuan lors des championnats de France par équipe. Deux exploits, mais la battre en championnat, c’est autre chose…

Montée en puissance

Prithika abordait ces championnats de France au Vendéespace certes avec détermination, mais d’après Jean-Claude Mollet, président de Saint-Denis US TT 93 « plutôt calmement. Elle gagnait ses matches, mais concédait un set. Même en double féminin, c’était sa camarade de club Camille Lutz qui menait le jeu au début. » Mais au fur et à mesure de la compétition, Pavade améliorait son jeu. « Et en finale, reprend Jean-Claude Molet, on était vraiment au niveau mondial. Et Prithika n’a laissé aucune chance à son adversaire : elle gagne 4 sets à zéro ! c’est magnifique ! »
Après la cérémonie de remise de médailles, Prithika Pavade déclarait au Parisien : « Il y a beaucoup de joie et de fierté. Ce titre représente énormément à mes yeux, c’est impossible de trouver les mots justes pour décrire ce que je ressens au moment de la balle de match. Je ne pensais pas gagner 4-0. C’est une belle récompense pour tout le travail effectué avec mes équipes depuis des années. »

La moisson de médailles n’est sans doute pas terminée, puisque la nouvelle championne de France s’est envolée aujourd’hui pour disputer à Oran les Jeux méditerranéens. Une répétition avant les Jeux olympiques de Paris 2024…

6 médailles pour le Saint-Denis Union sport Tennis de table 93

Le meilleur club des championnats de France, c’est Saint-Denis ! Et cela grâce à une politique de formation des jeunes exemplaire. Le plus âgé des médaillés dionysiens à 23 ans !

- Or Individuel féminin Pritika Pavade (17 ans)
- Or double féminin Pritika Pavade et Camille Lutz (19 ans)
- Or double mixte Camille Lutz et Alexis Lebrun (Montpellier)
- Argent double féminin Leili Mostafavi (22 ans) et Audrey Zarif (Joué-lès-Tours, mais formée à Saint-Denis)
- Argent double mixte Leïli Mostafavi et Félix Lebrun (Istres)
- Bronze individuel masculin Alexandre Cassin (23 ans)

à lire aussi
Seine-Saint-Denis Course à pied

Un pas vers l’emploi : l’insertion par le sport

La Mission locale de Gagny - Villemomble - Les Pavillons-sous-Bois a organisé le 12 juillet une course financée par le Département dans le cadre du Bel été solidaire et olympique, visant à favoriser les rencontres entre jeunes et employeur·euse·s. L’occasion d’échanger, de se découvrir sous un autre jour et, pourquoi pas, de décrocher un poste !

Tremblay-en-France Sevran Football

Siham Benmahammed, siffler c’est gagné !

Si elle regarde en ce moment l’Euro féminin de football à la télé, cette Sevranaise fait bien partie de la génération montante des arbitres tricolores. A 25 ans, elle arbitre depuis cette année en D1 féminine. Une première marche avant de diriger le jeu dans les plus grandes compétitions internationales. Portrait.

Cyclisme Aubervilliers

Revivez le Tour de France dans la roue des filles d’Auber

Plus de 20 ans après sa dernière édition, le Tour de France féminin a retrouvé les routes de l’Hexagone fin juillet. Et les 6 coureuses de l’équipe St-Michel-Auber 93 ont dignement représenté le département : elles finissent au complet et Coralie Demay se classe 24e. Notre journaliste les a suivies au jour le jour en vidéo. Retrouvez ici l’ensemble de nos reportages.

Equitation La Courneuve Handicap

Laurie Descouture, cavalière sport adapté

Les 15 et 16 juin, le centre équestre de La Courneuve accueillait pour la 6e fois les championnats de France d’équitation sport adapté, ouverts à des sportifs avec un handicap mental ou psychique. Laurie Descouture, 29 ans, l’a emporté en dressage et saut d’obstacles. Portrait d’une cavalière qui va de l’avant.