Catégories
Seine Saint-Denis
Histoire

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Un championnat de tir aux armes préhistoriques, au cœur du Parc départemental de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne les 14 et 15 octobre prochain !

Cette année et pour la cinquième fois, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis organise les 14 et 15 octobre 2017, une manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques.

Pour rappel, Vitrine de l’archéologie départementale, l’Archéosite vous propose un panel d’activités, d’expériences et de rencontres. Passionné, curieux ou simple promeneur, de 7 à 77 ans, cet espace d’aventure spatio-temporel est fait pour vous.
Le site se trouve au Parc départemental de la Haute-île, à Neuilly sur Marne

JPEG - 254.3 ko

Au cœur du Parc départemental de la Haute-Ile, cette manifestation sportive et culturelle qui fait partie intégrante de la programmation de l’archéosite de la Haute-Ile se fera sous les auspices de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, en collaboration avec le service du sport et des loisirs.

Par conséquent, cette manifestation, qui pourrait par ailleurs s’inscrire plus tard dans le cadre des Olympiades culturelles, comprendra cette année :

- une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques
- un atelier d’initiation grand public de tir au propulseur
- un atelier de fabrication de propulseur
- un espace d’initiation au tir à l’arc

Le championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Le championnat européen de tir aux armes préhistoriques a été créé à la fin des années 80, par des préhistoriens qui s’interrogeaient sur le fonctionnement et les performances des propulseurs, puis des arcs. Leurs objectifs étaient de comparer les différents résultats de recherches expérimentales dans le domaine cynégétique (de la chasse) et ainsi d’améliorer leurs connaissances sur certaines armes en usage pendant la Préhistoire. Aujourd’hui, ce championnat regroupe plus de 800 participants, dont des archéologues professionnels, des conservateurs et des amateurs passionnés. Ils se retrouvent chaque année lors d’une trentaine de manches sportives, réparties à travers l’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, France et Danemark).

La participation à cette compétition est réservée aux compétiteurs préinscrits, toutefois, certains pas de tir aménagés dans l’enceinte du parc, seront accessibles au public. Les promeneurs auront ainsi l’opportunité d’observer les compétiteurs avec facilité et sans danger.

Le championnat de la Haute-Ile de tir au propulseur grand public

Cette année, jeunes et moins jeunes pourront concourir pour le plaisir au championnat que nous organisons. Il n’y aura que des gagnants....

Initiation de tir au propulseur

Durant cette manifestation, nous proposerons au grand public de s’initier au tir au propulseur et de découvrir cette arme utilisée comme arme de chasse durant la préhistoire, sans pour autant participer à une compétition. Cette initiation permettra également au grand public de s’informer sur l’origine de cette arme de chasse, sa fabrication et son utilisation de la préhistoire jusqu’au milieu du 20ème siècle, notamment par des populations aborigènes ou Inuits.

Atelier de fabrication de propulseur

Des médiateurs en archéologie vous apprendront dans le cadre de cet atelier participatif, à fabriquer votre propre propulseur à sagaies comme pouvaient le faire les chasseurs de la Préhistoire.

Avec les médiateurs en archéologie de l’Archéosite de la Haute-Île.
- Rdv à l’Archéosite.
- Public : Adulte - Enfant à partir de 6 ans.
- Renseignement : 01 71 29 59 90, tous les week-ends de 13h30 à 17h30 (octobre), de 13h30 à 17h (novembre à décembre).

Programme Archéosite de la Haute-île :

PDF - 2.4 Mo

à lire aussi
Coronavirus Cinéma

« Soutenir toutes les salles de cinéma sans exception ! »

Le monde du cinéma est en émoi. De nombreuses salles en gestion publique risquent de se voir exclues des aides de l’Etat (50 millions d’euros) pour compenser les pertes d’exploitation en ces temps difficiles de Covid. En Seine-Saint-Denis, cela concernerait 19 salles, sur les 25 que compte le réseau Cinémas 93. Interview avec son directeur Vincent Merlin.

Livres

Décryptage de la violence

Dans son livre "Laisse pas traîner ton fils", l’écrivain dionysien Rachid Santaki part d’un fait divers sanglant et dresse le portrait d’une jeunesse en proie à la violence, dans la rue, la famille et les réseaux sociaux.

Stains Théâtre

Sonja Mazouz, Studio number one

Cette ancienne danseuse-comédienne est entrée dans la profession grâce au Studio Théâtre de Stains. Désormais coach de gym pilates après une carrière bien remplie, elle revient toutefois à ses premières amours et répète actuellement la nouvelle pièce du STS, « Rousseau et Jean-Jacques » qui sera jouée quand les théâtres pourront rouvrir. Portrait.

Saint-Denis In Seine-Saint-Denis Littérature jeunesse

Le "road-movie" confiné de trois Séquano-Dionysiennes

Avec « La nuit tombe, Maman rêve », Cécile Dumoutier, Luna Granada et Eve Gentilhomme signent un album jeunesse plein de rêve et de poésie, qui aborde avec légèreté des thèmes peu traités dans les livres pour enfants comme la monoparentalité. Cet ouvrage 100 % made in Seine-Saint-Denis, puisque l’éditrice et l’auteure sont dionysiennes, sera aussi présenté lors de l’édition virtuelle du Salon du Livre de Montreuil.