Catégories
Seine Saint-Denis
Histoire

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Un championnat de tir aux armes préhistoriques, au cœur du Parc départemental de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne les 14 et 15 octobre prochain !

Cette année et pour la cinquième fois, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis organise les 14 et 15 octobre 2017, une manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques.

Pour rappel, Vitrine de l’archéologie départementale, l’Archéosite vous propose un panel d’activités, d’expériences et de rencontres. Passionné, curieux ou simple promeneur, de 7 à 77 ans, cet espace d’aventure spatio-temporel est fait pour vous.
Le site se trouve au Parc départemental de la Haute-île, à Neuilly sur Marne

JPEG - 254.3 ko

Au cœur du Parc départemental de la Haute-Ile, cette manifestation sportive et culturelle qui fait partie intégrante de la programmation de l’archéosite de la Haute-Ile se fera sous les auspices de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, en collaboration avec le service du sport et des loisirs.

Par conséquent, cette manifestation, qui pourrait par ailleurs s’inscrire plus tard dans le cadre des Olympiades culturelles, comprendra cette année :

- une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques
- un atelier d’initiation grand public de tir au propulseur
- un atelier de fabrication de propulseur
- un espace d’initiation au tir à l’arc

Le championnat européen de tir aux armes préhistoriques

Le championnat européen de tir aux armes préhistoriques a été créé à la fin des années 80, par des préhistoriens qui s’interrogeaient sur le fonctionnement et les performances des propulseurs, puis des arcs. Leurs objectifs étaient de comparer les différents résultats de recherches expérimentales dans le domaine cynégétique (de la chasse) et ainsi d’améliorer leurs connaissances sur certaines armes en usage pendant la Préhistoire. Aujourd’hui, ce championnat regroupe plus de 800 participants, dont des archéologues professionnels, des conservateurs et des amateurs passionnés. Ils se retrouvent chaque année lors d’une trentaine de manches sportives, réparties à travers l’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, France et Danemark).

La participation à cette compétition est réservée aux compétiteurs préinscrits, toutefois, certains pas de tir aménagés dans l’enceinte du parc, seront accessibles au public. Les promeneurs auront ainsi l’opportunité d’observer les compétiteurs avec facilité et sans danger.

Le championnat de la Haute-Ile de tir au propulseur grand public

Cette année, jeunes et moins jeunes pourront concourir pour le plaisir au championnat que nous organisons. Il n’y aura que des gagnants....

Initiation de tir au propulseur

Durant cette manifestation, nous proposerons au grand public de s’initier au tir au propulseur et de découvrir cette arme utilisée comme arme de chasse durant la préhistoire, sans pour autant participer à une compétition. Cette initiation permettra également au grand public de s’informer sur l’origine de cette arme de chasse, sa fabrication et son utilisation de la préhistoire jusqu’au milieu du 20ème siècle, notamment par des populations aborigènes ou Inuits.

Atelier de fabrication de propulseur

Des médiateurs en archéologie vous apprendront dans le cadre de cet atelier participatif, à fabriquer votre propre propulseur à sagaies comme pouvaient le faire les chasseurs de la Préhistoire.

Avec les médiateurs en archéologie de l’Archéosite de la Haute-Île.
- Rdv à l’Archéosite.
- Public : Adulte - Enfant à partir de 6 ans.
- Renseignement : 01 71 29 59 90, tous les week-ends de 13h30 à 17h30 (octobre), de 13h30 à 17h (novembre à décembre).

Programme Archéosite de la Haute-île :

PDF - 2.4 Mo

à lire aussi
Saint-Denis Street-Art Saint-Denis

Sous les scellés, la culture !

Jusqu’au 20 septembre, l’association Mur 93 organise à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, "Destin scellé", une exposition-vente d’artistes urbains qui ont laissé libre cours à leur imagination sur les panneaux de métal qui avaient l’espace de 99 jours interdit l’accès à ce lieu de culture et de rencontres. De l’art engagé pour continuer le combat de Mains d’œuvres plus que jamais en quête de liberté de créer et d’oser...

Philippe Rebbot, un second couteau fort bien aiguisé

Ex-compagnon de Romane Bohringer à la ville, le comédien enchaîne avec brio les seconds rôles comiques et loufoques au cinéma depuis une dizaine d’années. Dans ce portrait réalisé juste avant le confinement et qui n’avait alors pas pu être publié, ce grand échalas clame son amour pour Montreuil, une ville « chevillée au corps » qu’il ne quitterait pour rien au monde.

Saint-Denis Théâtre

Julie Deliquet, un théâtre en prise avec le monde

Possédant une formation de comédienne, cette metteuse en scène a pris la suite de Jean Bellorini à la direction du Théâtre Gérard-Philipe. Déjà artiste associée au lieu à l’époque de son prédécesseur, elle défend un théâtre qui reflète la société française d’aujourd’hui.

Seine-Saint-Denis Littérature jeunesse

Le ParcoTruc(k)s a fait un carton

Le Parc d’attractions littéraires, renommé cette année ParcoTruc(k), a été revisité par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis pour s’adapter à la crise sanitaire. Avec 25 000 visiteur∙euse∙s, il a presque doublé sa fréquentation par rapport à l’an dernier.