Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Un championnat de tir aux armes préhistoriques, au cœur du Parc départemental de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne les 14 et 15 octobre prochain !
Cette année et pour la cinquième fois, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis organise les 14 et 15 octobre 2017, une manche du Championnat européen de tir aux armes préhistoriques.
Pour rappel, Vitrine de l’archéologie départementale, l’Archéosite vous propose un panel d’activités, d’expériences et de rencontres. Passionné, curieux ou simple promeneur, de 7 à 77 ans, cet espace d’aventure spatio-temporel est fait pour vous.
Le site se trouve au Parc départemental de la Haute-île, à Neuilly sur Marne
Au cœur du Parc départemental de la Haute-Ile, cette manifestation sportive et culturelle qui fait partie intégrante de la programmation de l’archéosite de la Haute-Ile se fera sous les auspices de la candidature de la ville de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, en collaboration avec le service du sport et des loisirs.
Par conséquent, cette manifestation, qui pourrait par ailleurs s’inscrire plus tard dans le cadre des Olympiades culturelles, comprendra cette année :
– une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques
– un atelier d’initiation grand public de tir au propulseur
– un atelier de fabrication de propulseur
– un espace d’initiation au tir à l’arc
Le championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Le championnat européen de tir aux armes préhistoriques a été créé à la fin des années 80, par des préhistoriens qui s’interrogeaient sur le fonctionnement et les performances des propulseurs, puis des arcs. Leurs objectifs étaient de comparer les différents résultats de recherches expérimentales dans le domaine cynégétique (de la chasse) et ainsi d’améliorer leurs connaissances sur certaines armes en usage pendant la Préhistoire. Aujourd’hui, ce championnat regroupe plus de 800 participants, dont des archéologues professionnels, des conservateurs et des amateurs passionnés. Ils se retrouvent chaque année lors d’une trentaine de manches sportives, réparties à travers l’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, France et Danemark).
La participation à cette compétition est réservée aux compétiteurs préinscrits, toutefois, certains pas de tir aménagés dans l’enceinte du parc, seront accessibles au public. Les promeneurs auront ainsi l’opportunité d’observer les compétiteurs avec facilité et sans danger.
Le championnat de la Haute-Ile de tir au propulseur grand public
Cette année, jeunes et moins jeunes pourront concourir pour le plaisir au championnat que nous organisons. Il n’y aura que des gagnants....
Initiation de tir au propulseur
Durant cette manifestation, nous proposerons au grand public de s’initier au tir au propulseur et de découvrir cette arme utilisée comme arme de chasse durant la préhistoire, sans pour autant participer à une compétition. Cette initiation permettra également au grand public de s’informer sur l’origine de cette arme de chasse, sa fabrication et son utilisation de la préhistoire jusqu’au milieu du 20ème siècle, notamment par des populations aborigènes ou Inuits.
Atelier de fabrication de propulseur
Des médiateurs en archéologie vous apprendront dans le cadre de cet atelier participatif, à fabriquer votre propre propulseur à sagaies comme pouvaient le faire les chasseurs de la Préhistoire.
– Rdv à l’Archéosite.
– Public : Adulte - Enfant à partir de 6 ans.
– Renseignement : 01 71 29 59 90, tous les week-ends de 13h30 à 17h30 (octobre), de 13h30 à 17h (novembre à décembre).
Programme Archéosite de la Haute-île :
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous sont depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers (…)