Carton plein pour La Belle Scène Saint-Denis à Avignon !
Pendant 11 jours, dans le cadre du projet La Belle Scène Saint-Denis au festival d’Avignon, neufs spectacles issus du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et du Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France ont pris leurs quartiers d’été. Une franche réussite !
Cette année encore, le jardin ombragé de la Parenthèse à Avignon a été le théâtre de riches émotions. Du 9 au 20 juillet derniers, en plein cœur du festival, se sont joués neufs spectacles qui témoignent de la vitalité artistique du département dans le cadre du projet La Belle Scène Saint Denis. Une initiative conduite pour la quatrième année consécutive par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et le Théâtre Louis-Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France.
« C’est de nouveau une incroyable réussite ! » s’enthousiasme Emmanuelle Jouan, la directrice du Théâtre Louis-Aragon. « D’année en année on mesure la pertinence de notre proposition. Dans le département, on avait un vrai déficit de visibilité, mais cette idée de deux théâtres qui s’associent pour permettre de pallier ce déficit, fonctionne extrêmement bien. Nous étions pleins tous les jours, La Belle Scène Saint-Denis est devenue un vrai rendez-vous pour les professionnels et le public à Avignon ! »
Pour Sylvère Lamotte, chorégraphe en résidence au Théâtre Louis-Aragon, c’est également un large succès. Présent pour la deuxième année consécutive à Avignon pour la Belle Scène Saint-Denis, il présentait son spectacle « Les Sauvages ». « Pour nous, c’est vraiment un moyen de faire vivre les œuvres et de les diffuser grâce au public de programmateurs présent lors du festival. Avignon permet un décloisonnement sur le réseau national. À la Belle Scène Saint-Denis ils font vraiment un travail de dingues, c’est une grande chance de pouvoir faire partie du projet. »
Les Sauvages (extrait), à La Belle Scène Saint-Denis 2018 ©Théâtre Louis Aragon
Même son de cloches du côté des lycéens du lycée Blaise-Cendrars à Sevran. « Nous sommes partis du 13 au 17 juillet, quatre jours intenses. Nous étions 10 élèves du groupe option théâtre du lycée », raconte Hasna, 18 ans. « Cette expérience m’a beaucoup marquée car j’ai vu beaucoup de choses en très peu de temps. Avignon est une ville très belle et artistique. Ce festival prouve que n’importe quel lieu peut être une scène ou un décor, j’ai pu voir des danseurs dans la rue, une pièce de théâtre dans un gymnase, une patinoire, dans une maison, un lycée… tout endroit peut devenir une scène avec un peu de technique et d’imagination. »
Lycéens de Blaise-Cendrars ©Théâtre Louis Aragon
Mattéo, 17 ans, est également très enthousiaste : « J’ai beaucoup aimé la façon dont nous étions encadrés par les animateurs des CEMEA avec d’autres jeunes : chaque jour nous prenions la parole pour débattre, exprimer notre point de vue sur les pièces vues la veille ou au contraire préparer une pièce que nous allions voir le soir venu. Ça m’a permis de développer mon esprit critique de spectateur, d’essayer de ne pas se contenter que d’une seule vision ou interprétation. »
L’objectif pour 2019 ? Emmanuelle Jouan n’hésite pas : « Pouvoir continuer à financer et organiser le projet, mais aussi avoir la possibilité d’accueillir davantage d’habitants du département à Avignon ! »
Les programmes de théâtre et de danse de la Belle Scène Saint-Denis seront à retrouver dès la rentrée au Théâtre Gérard-Philipe et au Théâtre Louis-Aragon.
Autres crédits photo : Théâtre Louis-Aragon et Valérie Frossard.
Dans l'actualité
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)