Carton plein pour La Belle Scène Saint-Denis à Avignon !
Pendant 11 jours, dans le cadre du projet La Belle Scène Saint-Denis au festival d’Avignon, neufs spectacles issus du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et du Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France ont pris leurs quartiers d’été. Une franche réussite !
Cette année encore, le jardin ombragé de la Parenthèse à Avignon a été le théâtre de riches émotions. Du 9 au 20 juillet derniers, en plein cœur du festival, se sont joués neufs spectacles qui témoignent de la vitalité artistique du département dans le cadre du projet La Belle Scène Saint Denis. Une initiative conduite pour la quatrième année consécutive par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et le Théâtre Louis-Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France.

« C’est de nouveau une incroyable réussite ! » s’enthousiasme Emmanuelle Jouan, la directrice du Théâtre Louis-Aragon. « D’année en année on mesure la pertinence de notre proposition. Dans le département, on avait un vrai déficit de visibilité, mais cette idée de deux théâtres qui s’associent pour permettre de pallier ce déficit, fonctionne extrêmement bien. Nous étions pleins tous les jours, La Belle Scène Saint-Denis est devenue un vrai rendez-vous pour les professionnels et le public à Avignon ! »
Pour Sylvère Lamotte, chorégraphe en résidence au Théâtre Louis-Aragon, c’est également un large succès. Présent pour la deuxième année consécutive à Avignon pour la Belle Scène Saint-Denis, il présentait son spectacle « Les Sauvages ». « Pour nous, c’est vraiment un moyen de faire vivre les œuvres et de les diffuser grâce au public de programmateurs présent lors du festival. Avignon permet un décloisonnement sur le réseau national. À la Belle Scène Saint-Denis ils font vraiment un travail de dingues, c’est une grande chance de pouvoir faire partie du projet. »

Les Sauvages (extrait), à La Belle Scène Saint-Denis 2018 ©Théâtre Louis Aragon
Même son de cloches du côté des lycéens du lycée Blaise-Cendrars à Sevran. « Nous sommes partis du 13 au 17 juillet, quatre jours intenses. Nous étions 10 élèves du groupe option théâtre du lycée », raconte Hasna, 18 ans. « Cette expérience m’a beaucoup marquée car j’ai vu beaucoup de choses en très peu de temps. Avignon est une ville très belle et artistique. Ce festival prouve que n’importe quel lieu peut être une scène ou un décor, j’ai pu voir des danseurs dans la rue, une pièce de théâtre dans un gymnase, une patinoire, dans une maison, un lycée… tout endroit peut devenir une scène avec un peu de technique et d’imagination. »

Lycéens de Blaise-Cendrars ©Théâtre Louis Aragon
Mattéo, 17 ans, est également très enthousiaste : « J’ai beaucoup aimé la façon dont nous étions encadrés par les animateurs des CEMEA avec d’autres jeunes : chaque jour nous prenions la parole pour débattre, exprimer notre point de vue sur les pièces vues la veille ou au contraire préparer une pièce que nous allions voir le soir venu. Ça m’a permis de développer mon esprit critique de spectateur, d’essayer de ne pas se contenter que d’une seule vision ou interprétation. »
L’objectif pour 2019 ? Emmanuelle Jouan n’hésite pas : « Pouvoir continuer à financer et organiser le projet, mais aussi avoir la possibilité d’accueillir davantage d’habitants du département à Avignon ! »

Les programmes de théâtre et de danse de la Belle Scène Saint-Denis seront à retrouver dès la rentrée au Théâtre Gérard-Philipe et au Théâtre Louis-Aragon.
Autres crédits photo : Théâtre Louis-Aragon et Valérie Frossard.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)
Avec Nassira Konde, Barbie se met au rugby
À 26 ans, la pépite du rugby féminin native de Bondy et ayant grandi à Aulnay-sous-Bois a été honorée avec une poupée Barbie à son effigie. (…)
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)