Carnets de voyages au collège Jean-Lurçat avec Taï-Marc Le Thanh
La restitution du parcours Culture et Art au Collège a eu lieu au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis vendredi 24 juin 2016 avec des élèves fiers de leurs carnets de voyages soignés et créatifs réalisés avec l’écrivain Taï-Marc Le Thanh.
L’écrivain Taï-Marc Le Thanh a proposé un parcours Culture et Art au Collège aux élèves de 3ème du collège Jean-Lurçat à Saint-Denis conçu sous forme de balade. Un voyage exceptionnel au cœur du quotidien. Pas de déplacement physique à proprement parlé mais essentiellement un regard affuté, une attention soudaine portée aux détails, aux objets et à leur histoire afin d’en dégager l’aspect extra-ordinaire. En partant des principes qui pour lui régissent l’acte créatif, Taï-Marc Le Thanh a invité les élèves à redécouvrir leur environnement direct notamment en les sensibilisant à l’idée de différence et d’authenticité. Voici toute l’originalité de ce projet qui a offert une place privilégiée à la liberté de création et à la diversité de l’expression artistique.
Après avoir présenté son projet et ce qui pour lui définit l’acte de création, l’auteur a invité les élèves à choisir leur propre carnet, en imaginant qu’il deviendra le reflet direct de leur parcours. Puis est venu le temps de l’observation, de l’inventaire et de l’attention portée à un ou plusieurs objets : celui ou ceux au pouvoir évocateur le plus fort. En résumé : stimuler leur sens de l’observation et les inviter à noter ce qui deviendra remarquable.
A partir des informations collectées lors des premières séances, chaque élève a réalisé son propre carnet en choisissant une technique libre (collage, dessin, photo…). L’objectif fut de raconter une histoire qui pouvait prendre la forme d’un poème, d’une chanson, d’un dessin etc… Les élèves ne devait pas perdre de vue l’idée de transmission et de partage, le désir d’emmener leurs camarades en balade, à la découverte d’un quotidien réinventé.

Cette performance a eu lieu en présence notamment de Hélène Geoffroy Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements.
Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, La Culture et l’Art au Collège s’adresse aux 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.
En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.
Retrouvez tous les projets collège par collège en Seine-Saint-Denis grâce à la plateforme MICACO
Crédit Photo : Franck Rondot.
Dans l'actualité
Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de (…)
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du Sausset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.