Carnets de voyages au collège Jean-Lurçat avec Taï-Marc Le Thanh
La restitution du parcours Culture et Art au Collège a eu lieu au collège Jean-Lurçat à Saint-Denis vendredi 24 juin 2016 avec des élèves fiers de leurs carnets de voyages soignés et créatifs réalisés avec l’écrivain Taï-Marc Le Thanh.
L’écrivain Taï-Marc Le Thanh a proposé un parcours Culture et Art au Collège aux élèves de 3ème du collège Jean-Lurçat à Saint-Denis conçu sous forme de balade. Un voyage exceptionnel au cœur du quotidien. Pas de déplacement physique à proprement parlé mais essentiellement un regard affuté, une attention soudaine portée aux détails, aux objets et à leur histoire afin d’en dégager l’aspect extra-ordinaire. En partant des principes qui pour lui régissent l’acte créatif, Taï-Marc Le Thanh a invité les élèves à redécouvrir leur environnement direct notamment en les sensibilisant à l’idée de différence et d’authenticité. Voici toute l’originalité de ce projet qui a offert une place privilégiée à la liberté de création et à la diversité de l’expression artistique.
Après avoir présenté son projet et ce qui pour lui définit l’acte de création, l’auteur a invité les élèves à choisir leur propre carnet, en imaginant qu’il deviendra le reflet direct de leur parcours. Puis est venu le temps de l’observation, de l’inventaire et de l’attention portée à un ou plusieurs objets : celui ou ceux au pouvoir évocateur le plus fort. En résumé : stimuler leur sens de l’observation et les inviter à noter ce qui deviendra remarquable.
A partir des informations collectées lors des premières séances, chaque élève a réalisé son propre carnet en choisissant une technique libre (collage, dessin, photo…). L’objectif fut de raconter une histoire qui pouvait prendre la forme d’un poème, d’une chanson, d’un dessin etc… Les élèves ne devait pas perdre de vue l’idée de transmission et de partage, le désir d’emmener leurs camarades en balade, à la découverte d’un quotidien réinventé.

Cette performance a eu lieu en présence notamment de Hélène Geoffroy Secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements.
Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, La Culture et l’Art au Collège s’adresse aux 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.
En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.
Retrouvez tous les projets collège par collège en Seine-Saint-Denis grâce à la plateforme MICACO
Crédit Photo : Franck Rondot.
Dans l'actualité
Canicule, le Département se mobilise
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du (…)
L’Île des Vannes ou l’élégance du béton
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. (…)
Sourires et street foot au Mondial des quartiers
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la (…)
Keblack se dévoile en musique
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, donnera un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques (…)
Saint-Denis tennis de table 93 remporte l’Europe Cup !
Pour la deuxième fois de son histoire après 2021, l’équipe féminine de Saint-Denis tennis de table 93 a remporté vendredi la coupe d’Europe ETTU. (…)
Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de (…)