Budget 2019, une volonté d’investir
Jeudi 20 décembre, l’Assemblée départementale a voté le budget 2019. Un budget qui maintient l’investissement pour répondre aux besoins des habitants, sans hausse d’impôts. Mais surtout, un constat : l’État doit 347 millions d’euros à la Seine-Saint-Denis !
La solidarité, la Seine-Saint-Denis est pour ! Comme tous les départements, elle est chargée d’appliquer les dispositifs de solidarité nationale mis en place par l’État : le RSA, la Prestation de Compensation du Handicap, l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie. Et dans un territoire comme le nôtre où une grande part de la population rencontre des difficultés, où 28% des foyers vivent en dessous du seuil de pauvreté, ces dispositifs sont d’une importance capitale. Ils représentent des sommes considérables : 505 millions d’euros pour le versement du RSA, 134 millions pour l’ADPA, 60 millions pour la PCH, Soit 699 millions d’euros. Seulement ces dispositifs de solidarité nationale ne sont qu’en partie compensés par l’État et c’est à la Seine-Saint-Denis de régler la note : 347 millions !
Si les prestations sociales sont indispensables pour atténuer les difficultés vécues par certains habitants aujourd’hui, on ne peut se passer d’investir pour préparer un meilleur avenir. Répondre à l’urgence écologique, renforcer les solidarités, assurer de bonnes conditions d’apprentissage aux jeunes, protéger les enfants, voilà les priorités que le Département s’est fixé, et pour la troisième année consécutive sans hausse d’impôts.
Budget 2019 de la Seine-Saint-Denis
Dans l'actualité
Rentrée de l’Académie populaire de la santé
Le 16 janvier, les 29 ambassadeur·rices de la 4ème promotion de l'Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Département de (…)
La Seine-Saint-Denis en faveur de l’accès à l’IVG pour toutes les femmes
Le 17 janvier 1975, la promulgation de la loi Veil dépénalisait l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Selon une étude de l'IFOP réalisée (…)
Alice Zeniter transforme « Martin Eden » de Jack London en « Edène »
Au Théâtre Public de Montreuil, la romancière propose une adaptation féministe et pertinente de l'oeuvre de Jack London. Ce récit d’ascension (…)
50 ans de l’IVG : « Avorter gratuitement et sur place dans nos centres de PMI »(1/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de l'entrée en vigueur de la loi Veil sur l'IVG, nous avons rencontré Emmanuelle Piet, figure emblématique du (…)
Les journalistes en herbe du Raincy questionnent Stéphane Troussel
La classe de 5e 1 du collège Jean-Baptiste Corot au Raincy a interviewé le président de la Seine-Saint-Denis sur l'héritage des JOP. Une (…)
William Keo photographe aux mille vies
Le jeune Aulnaysien sillonne les coins chauds de la planète avec son appareil photo depuis une dizaine d'années. Moyen-Orient, Donbass, (…)