Budget 2019, une volonté d’investir
Jeudi 20 décembre, l’Assemblée départementale a voté le budget 2019. Un budget qui maintient l’investissement pour répondre aux besoins des habitants, sans hausse d’impôts. Mais surtout, un constat : l’État doit 347 millions d’euros à la Seine-Saint-Denis !
La solidarité, la Seine-Saint-Denis est pour ! Comme tous les départements, elle est chargée d’appliquer les dispositifs de solidarité nationale mis en place par l’État : le RSA, la Prestation de Compensation du Handicap, l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie. Et dans un territoire comme le nôtre où une grande part de la population rencontre des difficultés, où 28% des foyers vivent en dessous du seuil de pauvreté, ces dispositifs sont d’une importance capitale. Ils représentent des sommes considérables : 505 millions d’euros pour le versement du RSA, 134 millions pour l’ADPA, 60 millions pour la PCH, Soit 699 millions d’euros. Seulement ces dispositifs de solidarité nationale ne sont qu’en partie compensés par l’État et c’est à la Seine-Saint-Denis de régler la note : 347 millions !
Si les prestations sociales sont indispensables pour atténuer les difficultés vécues par certains habitants aujourd’hui, on ne peut se passer d’investir pour préparer un meilleur avenir. Répondre à l’urgence écologique, renforcer les solidarités, assurer de bonnes conditions d’apprentissage aux jeunes, protéger les enfants, voilà les priorités que le Département s’est fixé, et pour la troisième année consécutive sans hausse d’impôts.
Budget 2019 de la Seine-Saint-Denis
Dans l'actualité
À Pantin, l’art s’expose en version XXL !
Nichée dans une ancienne chaudronnerie du XXe siècle, la galerie Thaddaeus Ropac à Pantin fait la part belle aux œuvres d’art monumentales. (...)
Le maire de Dakar en visite en Seine-Saint-Denis
Après son voyage au Sénégal en octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a reçu vendredi 24 novembre le maire de Dakar (...)
Le Département et ses agent·e·s s’engagent pour le Duoday et au-delà !
À l’occasion de la 26e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, des actions de sensibilisation ont été menées au Département. (...)
Le Salon du Livre jeunesse met en mouvement les âmes et les corps
Le 39e Salon du Livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil. Lundi 20 novembre, l'auteur de théâtre (...)
Le Département prend soin de vos dents
A l'occasion de la journée départementale de la santé bucco-dentaire, retrouvez notre reportage sur notre bus qui sillonne le territoire pour (...)
A Saint-Denis, flexion, extension et invention !
Retour sur la première édition de la Nuit du Design sportif à la Fabrique Pointcarré. Dans cet antre du recyclage, une montagne de rebuts (...)