Catégories
Seine Saint-Denis
Budget

Budget 2017, garder le cap de l’investissement

Jeudi 15 décembre l’assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté son budget pour l’année 2017. Un budget avec trois priorités : préparer l’avenir, accélérer les investissements et renforcer la solidarité.

Implantation d’entreprises, vitalité de l’immobilier, transports collectifs, nouveaux habitants… La Seine-Saint-Denis est en plein développement et le Département entend bien le soutenir en investissant pour répondre aux besoins.

Ainsi 231 millions d’euros seront consacrés à l’investissement. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental explique : « Le budget 2017 affirme cette année encore la volonté de la majorité départementale de favoriser le développement de la Seine-Saint-Denis tout en étant plus que jamais présent aux cotés de ses habitants. Le sens de notre action est clair : nous continuons d’investir pour préparer l’avenir tout en maintenant nos actions en matière de solidarité. Cette ambition se traduit par la priorité donnée aux investissements qui, par des efforts de bonne gestion importants et sans hausse d’impôts, progressent encore cette année. Collèges, crèches, PMI, routes et transports, parcs, piscines : ces investissements sont indispensables pour améliorer la vie quotidienne des habitants et construire avec eux cette nouvelle Seine-Saint-Denis que nous voulons. »

Un effort significatif alors qu’au niveau national l’investissement des collectivités baisse de 10 % de 2015 à 2016, la Seine-Saint-Denis augmente le sien de 4 %.

La Seine-Saint-Denis joue à plein son rôle de bouclier social avec 1,114 milliard d’euros. Cette somme comprend 470 millions pour le Revenu de Solidarité Active, 124 millions pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et 52 millions pour la Prestation de compensation du handicap.

Aucune augmentation d’imposition n’est prévue, car la vitalité du marché de l’immobilier favorise les recettes provenant des droits de mutation.

JPEG - 114.8 ko
JPEG - 182.4 ko
à lire aussi
Aide aux réfugiés Saint-Denis Montreuil

En Seine-Saint-Denis, deux incubateurs permettent à des réfugié·e·s de devenir entrepreneur·euse·s

Depuis deux ans, les villes de Montreuil et de Saint-Denis accueillent sur leur territoire un incubateur qui accompagne dans leur projet de création d’entreprise des personnes ayant le statut de réfugié. Un dispositif en plein essor piloté par The Human Safety Net, la fondation du groupe Generali, en collaboration avec le réseau d’accompagnement La Ruche.

Salon Aubervilliers

L’audiovisuel tient salon en Seine-Saint-Denis

Premier salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques dans les médias, le divertissement et la communication audiovisuelle, le Satis se tiendra les 9 et 10 novembre aux Docks de Paris, à Aubervilliers. L’occasion de faire le point avec son directeur, Stephan Faudeux, sur ce secteur très présent dans le département.

Environnement Economie sociale et solidaire Portrait

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.

Insertion

« Impact 2024 » soutient 30 actions d’inclusion par le sport

Pour sa deuxième édition, ce dispositif initié par Paris 2024 et le Département de la Seine-Saint-Denis a sélectionné 30 projets s’appuyant sur le sport pour générer des retombées sociales telles que le retour vers l’emploi, l’inclusion des personnes handicapées ou de publics en grande précarité. Gros plan sur trois d’entre eux.