Catégories
Seine Saint-Denis
Budget

Budget 2017, garder le cap de l’investissement

Jeudi 15 décembre l’assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté son budget pour l’année 2017. Un budget avec trois priorités : préparer l’avenir, accélérer les investissements et renforcer la solidarité.

Implantation d’entreprises, vitalité de l’immobilier, transports collectifs, nouveaux habitants… La Seine-Saint-Denis est en plein développement et le Département entend bien le soutenir en investissant pour répondre aux besoins.

Ainsi 231 millions d’euros seront consacrés à l’investissement. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental explique : « Le budget 2017 affirme cette année encore la volonté de la majorité départementale de favoriser le développement de la Seine-Saint-Denis tout en étant plus que jamais présent aux cotés de ses habitants. Le sens de notre action est clair : nous continuons d’investir pour préparer l’avenir tout en maintenant nos actions en matière de solidarité. Cette ambition se traduit par la priorité donnée aux investissements qui, par des efforts de bonne gestion importants et sans hausse d’impôts, progressent encore cette année. Collèges, crèches, PMI, routes et transports, parcs, piscines : ces investissements sont indispensables pour améliorer la vie quotidienne des habitants et construire avec eux cette nouvelle Seine-Saint-Denis que nous voulons. »

Un effort significatif alors qu’au niveau national l’investissement des collectivités baisse de 10 % de 2015 à 2016, la Seine-Saint-Denis augmente le sien de 4 %.

La Seine-Saint-Denis joue à plein son rôle de bouclier social avec 1,114 milliard d’euros. Cette somme comprend 470 millions pour le Revenu de Solidarité Active, 124 millions pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et 52 millions pour la Prestation de compensation du handicap.

Aucune augmentation d’imposition n’est prévue, car la vitalité du marché de l’immobilier favorise les recettes provenant des droits de mutation.

JPEG - 114.8 ko
JPEG - 182.4 ko
à lire aussi
Débat

Un rapport de l’institut Montaigne contesté par le Département

Après une première passe d’armes par presse interposée, un débat a été organisé entre Agnès Audier, de l’Institut Montaigne, et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, autour du rapport publié en mai dernier par le think thank libéral sur « les batailles de l’emploi et de l’insertion ». Au cœur de la controverse, le rapport entre le Département et l’Etat.

Coronavirus

Quel sera l’après confinement pour les PME de Seine-Saint-Denis ?

Pascale Tessier-Morin dirige l’Atelier Images et Cie, une entreprise de six personnes à Saint-Ouen, spécialisée dans l’impression numérique grand format pour la communication événementielle. Alors que la crise du Covid 19 a interrompu l’activité dans son secteur, elle témoigne des difficultés auxquelles sont confrontées bon nombre de PME de Seine-Saint-Denis, mais aussi des soutiens et des perspectives pour l’après-confinement.

Économie & Emploi

Covid, quelles conséquences pour le BTP ?

Quels sont les effets du confinement pour les entreprises de Seine-Saint-Denis ? Premier témoignage, celui de Francis Dubrac, dirigeant d’une importante entreprise de travaux publics, pris entre assurer la sécurité des salarié·e·s et multiplier les actions pour la survie de sa société...

Mobilisation

Report de la privatisation d’ADP : une victoire de la mobilisation citoyenne

Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars qu’il renonçait à la privatisation totale d’Aéroports de Paris. Si le coronavirus et l’effondrement des bourses ont porté au projet un coup fatal, il s’agit avant tout de la victoire de la mobilisation populaire : la pétition pour l’organisation d’un référendum avait réuni 1,2 million de signatures.