Budget 2017, garder le cap de l’investissement
Jeudi 15 décembre l’assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté son budget pour l’année 2017. Un budget avec trois priorités : préparer l’avenir, accélérer les investissements et renforcer la solidarité.
Implantation d’entreprises, vitalité de l’immobilier, transports collectifs, nouveaux habitants… La Seine-Saint-Denis est en plein développement et le Département entend bien le soutenir en investissant pour répondre aux besoins.
Ainsi 231 millions d’euros seront consacrés à l’investissement. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental explique : « Le budget 2017 affirme cette année encore la volonté de la majorité départementale de favoriser le développement de la Seine-Saint-Denis tout en étant plus que jamais présent aux cotés de ses habitants. Le sens de notre action est clair : nous continuons d’investir pour préparer l’avenir tout en maintenant nos actions en matière de solidarité. Cette ambition se traduit par la priorité donnée aux investissements qui, par des efforts de bonne gestion importants et sans hausse d’impôts, progressent encore cette année. Collèges, crèches, PMI, routes et transports, parcs, piscines : ces investissements sont indispensables pour améliorer la vie quotidienne des habitants et construire avec eux cette nouvelle Seine-Saint-Denis que nous voulons. »
Un effort significatif alors qu’au niveau national l’investissement des collectivités baisse de 10 % de 2015 à 2016, la Seine-Saint-Denis augmente le sien de 4 %.
La Seine-Saint-Denis joue à plein son rôle de bouclier social avec 1,114 milliard d’euros. Cette somme comprend 470 millions pour le Revenu de Solidarité Active, 124 millions pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et 52 millions pour la Prestation de compensation du handicap.
Aucune augmentation d’imposition n’est prévue, car la vitalité du marché de l’immobilier favorise les recettes provenant des droits de mutation.


Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)