Budget 2017, garder le cap de l’investissement
Jeudi 15 décembre l’assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté son budget pour l’année 2017. Un budget avec trois priorités : préparer l’avenir, accélérer les investissements et renforcer la solidarité.
Implantation d’entreprises, vitalité de l’immobilier, transports collectifs, nouveaux habitants… La Seine-Saint-Denis est en plein développement et le Département entend bien le soutenir en investissant pour répondre aux besoins.
Ainsi 231 millions d’euros seront consacrés à l’investissement. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental explique : « Le budget 2017 affirme cette année encore la volonté de la majorité départementale de favoriser le développement de la Seine-Saint-Denis tout en étant plus que jamais présent aux cotés de ses habitants. Le sens de notre action est clair : nous continuons d’investir pour préparer l’avenir tout en maintenant nos actions en matière de solidarité. Cette ambition se traduit par la priorité donnée aux investissements qui, par des efforts de bonne gestion importants et sans hausse d’impôts, progressent encore cette année. Collèges, crèches, PMI, routes et transports, parcs, piscines : ces investissements sont indispensables pour améliorer la vie quotidienne des habitants et construire avec eux cette nouvelle Seine-Saint-Denis que nous voulons. »
Un effort significatif alors qu’au niveau national l’investissement des collectivités baisse de 10 % de 2015 à 2016, la Seine-Saint-Denis augmente le sien de 4 %.
La Seine-Saint-Denis joue à plein son rôle de bouclier social avec 1,114 milliard d’euros. Cette somme comprend 470 millions pour le Revenu de Solidarité Active, 124 millions pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et 52 millions pour la Prestation de compensation du handicap.
Aucune augmentation d’imposition n’est prévue, car la vitalité du marché de l’immobilier favorise les recettes provenant des droits de mutation.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)