COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Budget

Budget 2017, garder le cap de l’investissement

Jeudi 15 décembre l’assemblée départementale de Seine-Saint-Denis a adopté son budget pour l’année 2017. Un budget avec trois priorités : préparer l’avenir, accélérer les investissements et renforcer la solidarité.

Implantation d’entreprises, vitalité de l’immobilier, transports collectifs, nouveaux habitants… La Seine-Saint-Denis est en plein développement et le Département entend bien le soutenir en investissant pour répondre aux besoins.

Ainsi 231 millions d’euros seront consacrés à l’investissement. Stéphane Troussel, président du Conseil départemental explique : « Le budget 2017 affirme cette année encore la volonté de la majorité départementale de favoriser le développement de la Seine-Saint-Denis tout en étant plus que jamais présent aux cotés de ses habitants. Le sens de notre action est clair : nous continuons d’investir pour préparer l’avenir tout en maintenant nos actions en matière de solidarité. Cette ambition se traduit par la priorité donnée aux investissements qui, par des efforts de bonne gestion importants et sans hausse d’impôts, progressent encore cette année. Collèges, crèches, PMI, routes et transports, parcs, piscines : ces investissements sont indispensables pour améliorer la vie quotidienne des habitants et construire avec eux cette nouvelle Seine-Saint-Denis que nous voulons. »

Un effort significatif alors qu’au niveau national l’investissement des collectivités baisse de 10 % de 2015 à 2016, la Seine-Saint-Denis augmente le sien de 4 %.

La Seine-Saint-Denis joue à plein son rôle de bouclier social avec 1,114 milliard d’euros. Cette somme comprend 470 millions pour le Revenu de Solidarité Active, 124 millions pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et 52 millions pour la Prestation de compensation du handicap.

Aucune augmentation d’imposition n’est prévue, car la vitalité du marché de l’immobilier favorise les recettes provenant des droits de mutation.

JPEG - 114.8 ko
JPEG - 182.4 ko
à lire aussi
Mobilisation

Report de la privatisation d’ADP : une victoire de la mobilisation citoyenne

Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars qu’il renonçait à la privatisation totale d’Aéroports de Paris. Si le coronavirus et l’effondrement des bourses ont porté au projet un coup fatal, il s’agit avant tout de la victoire de la mobilisation populaire : la pétition pour l’organisation d’un référendum avait réuni 1,2 million de signatures.

Egalité femmes-hommes Orientation La Courneuve

L’aérien se conjugue aussi au féminin

Lundi 9 mars, des élèves du collège Georges-Politzer de La Courneuve ont découvert toute une série de métiers liés à l’aérien sur le site de l’aéroport de Roissy. A travers ces ateliers organisés par le groupe ADP, cet établissement, invité par l’association Airemploi et le Département, a notamment pu comprendre l’importance de féminiser des professions malheureusement encore perçues comme masculines.

IN Seine-Saint-Denis

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2020, prolongations !

Pour faciliter la participation de tous.tes, prolongation de la date de dépôt des candidatures jusqu’au 5 mars 2020 inclus ! Associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectifs, artistes, nous vous invitons à prendre connaissance de cet appel à projets où de nouvelles sous-thématiques viennent compléter le dispositif existant. Attention, le mode de dépôt des dossiers de candidature a changé.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.