Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Bienvenue au futur collège Christine-de-Pisan à Aulnay !

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser tous ses collèges. Exemple avec la pose de la première pierre du nouveau collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois le 22 novembre dernier ! Des ateliers éducatifs pour les élèves étaient aussi organisés par l’association Les Petits Débrouillards. Explications en VIDÉO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a investi plus d’1 milliard et demi d’euros dans le Plan Ambition Collèges 2020 pour la construction, la reconstruction et la modernisation des établissements de la Seine-Saint-Denis.

Notre collectivité a fait le choix d’offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible pour répondre aux nouveaux enjeux éducatifs et favoriser la réussite de tous les jeunes.

C’est pourquoi le Conseil départemental a décidé de reconstruire le collège Christine-de-Pisan, vieillissant et inadapté, pour un nouvel établissement lumineux et accueillant qui ouvrira en janvier 2019.

Ce collège prévoit des bâtiments intégrés harmonieusement à leur environnement et ouverts sur la ville, tout en offrant des conditions de travail sereines à tous les usagers du collège.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 64 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Seine-Saint-Denis, Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, entre autres, participaient à la pose de cette première pierre !


A l’occasion de cette première pierre, les élèves ont pu visiter le camion "Le science tour" de l’association des Petits Débrouillards !

Nos travaux de construction et reconstruction des collèges s’accompagnent d’un programme pédagogique de sensibilisation à la science. Ce programme s’étale sur plusieurs années. Avant ou pendant les travaux, il s’agira de sensibiliser les collégiens et collégiennes aux métiers de la construction !

à lire aussi
Agriculture urbaine Sevran

Plongée dans les vignes départementales pour les élèves du nouveau lycée agro-écologique

Sous la houlette des professionnels du syndicat des vignerons d’Ile-de-France (Syvif), des lycéen·ne·s, ainsi que des agent·e·s du Département, ont participé le 16 septembre aux traditionnelles vendanges des vignes du parc du Sausset. Un environnement familier pour les élèves, lesquels étudient au Saltus Campus, un lycée agro-écologique qui vient d’ouvrir ses portes à Sevran.

Collèges Bobigny

A Bobigny, le collège Pierre-Sémard va changer de site

Elus et collégiens ont assisté vendredi à la pose de la première pierre du nouveau collège Pierre Sémard, à Bobigny. Cette reconstruction s’inscrit dans un effort particulièrement important du Département déployé en direction de ses collèges, avec 8 nouveaux établissements et 43 rénovations à venir dans les 6 prochaines années.

Restauration Clichy-sous-Bois

La fin programmée du plastique dans les cantines

La cuisine centrale de Clichy-sous-Bois expérimentera dès janvier 2023 la fin des barquettes en plastique pour la préparation des repas des collégien·ne·s. Stéphane Troussel et Frédérique Denis, la conseillère déléguée au plan alimentaire territorial ont rencontré les agent·e·s chargé·e·s d’accompagner cette petite « révolution culturelle ».

Bondy

Pass Sport 5e, des collégien·ne·s à fond la forme

Un chèque de 100 euros pour tous les élèves de 5e des 130 collèges publics du territoire : c’est le nouveau dispositif lancé par le Département en cette rentrée. Une mesure prise pour contrecarrer la sédentarité apparue avec les confinements successifs. L’idée a été accueillie très favorablement par les élèves, comme on a pu le constater ce vendredi 2 septembre, lors de la présentation du dispositif au collège Jean-Zay de Bondy. Vidéo.