Catégories
Seine Saint-Denis
Actions éducatives

Bienvenue au futur collège Christine-de-Pisan à Aulnay !

Le Département investit 640 millions d’euros pour construire, rénover ou moderniser tous ses collèges. Exemple avec la pose de la première pierre du nouveau collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois le 22 novembre dernier ! Des ateliers éducatifs pour les élèves étaient aussi organisés par l’association Les Petits Débrouillards. Explications en VIDÉO.

Le Département de la Seine-Saint-Denis a investi plus d’1 milliard et demi d’euros dans le Plan Ambition Collèges 2020 pour la construction, la reconstruction et la modernisation des établissements de la Seine-Saint-Denis.

Notre collectivité a fait le choix d’offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels du département le meilleur environnement possible pour répondre aux nouveaux enjeux éducatifs et favoriser la réussite de tous les jeunes.

C’est pourquoi le Conseil départemental a décidé de reconstruire le collège Christine-de-Pisan, vieillissant et inadapté, pour un nouvel établissement lumineux et accueillant qui ouvrira en janvier 2019.

Ce collège prévoit des bâtiments intégrés harmonieusement à leur environnement et ouverts sur la ville, tout en offrant des conditions de travail sereines à tous les usagers du collège.

Le Département s’engage ainsi durablement pour préparer l’avenir, faire réussir l’école publique et offrir le meilleur aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 64 ko

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Seine-Saint-Denis, Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, entre autres, participaient à la pose de cette première pierre !


A l’occasion de cette première pierre, les élèves ont pu visiter le camion "Le science tour" de l’association des Petits Débrouillards !

Nos travaux de construction et reconstruction des collèges s’accompagnent d’un programme pédagogique de sensibilisation à la science. Ce programme s’étale sur plusieurs années. Avant ou pendant les travaux, il s’agira de sensibiliser les collégiens et collégiennes aux métiers de la construction !

à lire aussi
Portrait

Mohamed Koussa : en route pour le championnat du monde 2021 !

Issu d’une famille modeste monoparentale, Mohamed Koussa, 43 ans, a grandi et vit en Seine-Saint-Denis. Et il a su rendre les honneurs au département qui lui « a tout donné » comme il dit, en décrochant un titre de champion du monde de lecture rapide en Chine en 2017. Depuis, cet ex enseignant a créé son académie et est en passe d’organiser les championnats du monde 2021 de lecture rapide depuis Dugny ! Interview.

Education aux médias Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Education aux médias

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s

Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.