Bienvenue à la COP46 !
Les 24 et 25 avril, des collégiens de Sevran et Bondy ont fait un bond en 2050, le temps d’un jeu de rôle de simulation de négociation internationale sur la réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre d’un Parcours éducatif sur le climat. Les débats ont eu lieu dans la salle des séances de l’Hôtel du Département, à Bobigny.
Ce mardi 25 avril, les élèves de 5e option développement durable du collège Pierre Brossolette de Bondy ne sont plus de simples collégiens mais des délégués internationaux ! Ils participent à une simulation de négociation internationale sur la réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre d’un Parcours éducatif sur le climat. Propulsés en 2050 pour la COP46, ils sont des représentants des pays cherchant à réduire le CO2 sur la planète.
Jeu de rôle
Tout au long de l’année, les collégiens ont accueilli dans leur établissement les intervenants de trois associations : Eloquentia, Les Petits Débrouillards et Starting-Block pour travailler sur les enjeux liés au changement climatique. « Je suis la représentante du Portugal, explique Urielle, 12 ans. Je forme un groupe avec les représentants du Bangladesh, du Mali et des Pays-Bas. Nos pays sont très touchés par le réchauffement climatique. On essaie de réduire les gaz à effet de serre et on négocie avec d’autres pays pour qu’ils nous aident. C’est impressionnant d’être dans cette salle des séances avec des délégués des pays ! ».
16 mois après la COP21
Si les élèves se prêtent tellement bien au jeu, c’est aussi grâce à la complicité des cinq enseignants, qui, tout au long de l’année ont réinvesti les problématiques liées au développement durable dans leurs matières : histoire-géographie, SVT, mathématiques, français et EPS. « Aujourd’hui, les élèves font le lien avec tout ce qu’ils ont appris cette année. Ce projet très complet touche au développement durable sous l’angle scientifique, géopolitique et développe aussi la prise de parole en public », souligne l’un des enseignants.
16 mois après la COP21 qui a eu lieu au Bourget, les collégiens ont montré que la relève était assurée. En 2050, ils auront 46 ans, l’âge d’être de vrais délégués internationaux !
Dans l'actualité
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)
Des pistes cyclables pour changer la vie des habitant·es
12km de pistes cyclables, c'est ce qui a été aménagé dans le Département pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais comment ces aménagements (…)
Profitez des vacances pour (re)découvrir les parcs départementaux !
En famille ou entre ami·es, les vacances sont l'occasion parfaite pour prendre le temps de se balader dans les parcs. Au programme ? De (…)
Exposition Trouver son monde au 19M : la Seine-Saint-Denis bien représentée
"Trouver son monde" nous embarque dans les liens qui tissent nos vies, la famille, les ancêtres, les réseaux sociaux, les ami·es ... Parmi les (…)
