Bienvenue à la COP46 !
Les 24 et 25 avril, des collégiens de Sevran et Bondy ont fait un bond en 2050, le temps d’un jeu de rôle de simulation de négociation internationale sur la réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre d’un Parcours éducatif sur le climat. Les débats ont eu lieu dans la salle des séances de l’Hôtel du Département, à Bobigny.
Ce mardi 25 avril, les élèves de 5e option développement durable du collège Pierre Brossolette de Bondy ne sont plus de simples collégiens mais des délégués internationaux ! Ils participent à une simulation de négociation internationale sur la réduction des gaz à effet de serre, dans le cadre d’un Parcours éducatif sur le climat. Propulsés en 2050 pour la COP46, ils sont des représentants des pays cherchant à réduire le CO2 sur la planète.
Jeu de rôle
Tout au long de l’année, les collégiens ont accueilli dans leur établissement les intervenants de trois associations : Eloquentia, Les Petits Débrouillards et Starting-Block pour travailler sur les enjeux liés au changement climatique. « Je suis la représentante du Portugal, explique Urielle, 12 ans. Je forme un groupe avec les représentants du Bangladesh, du Mali et des Pays-Bas. Nos pays sont très touchés par le réchauffement climatique. On essaie de réduire les gaz à effet de serre et on négocie avec d’autres pays pour qu’ils nous aident. C’est impressionnant d’être dans cette salle des séances avec des délégués des pays ! ».
16 mois après la COP21
Si les élèves se prêtent tellement bien au jeu, c’est aussi grâce à la complicité des cinq enseignants, qui, tout au long de l’année ont réinvesti les problématiques liées au développement durable dans leurs matières : histoire-géographie, SVT, mathématiques, français et EPS. « Aujourd’hui, les élèves font le lien avec tout ce qu’ils ont appris cette année. Ce projet très complet touche au développement durable sous l’angle scientifique, géopolitique et développe aussi la prise de parole en public », souligne l’un des enseignants.
16 mois après la COP21 qui a eu lieu au Bourget, les collégiens ont montré que la relève était assurée. En 2050, ils auront 46 ans, l’âge d’être de vrais délégués internationaux !
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)